Il vous faudra : 3 cuillères à soupe de votre après-shampoing favori, 1 cuillère à soupe d'huile de coco, 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce, 1 cuillère à soupe d'huile d'avocat, 8 gouttes de protéines de riz. Mélangez le tout dans un bol avant d'appliquer sur vos cheveux préalablement humidifiés.
Certains aliments comme les œufs peuvent fournir à vos cheveux les protéines dont ils ont besoin. Mélangez deux œufs avec trois ou quatre cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère a café de miel. Appliquez le mélange sur l'ensemble de votre chevelure puis enfermez le tout dans une charlotte.
Les produits de soin capillaire aux protéines (de soja, de soie, d'avoine ou de blé) peuvent voler au secours des cheveux abîmés et cassants. Leurs protéines aident à combler les brèches en surface de la fibre, à gainer le cheveu dans un film protecteur et à lisser la cuticule.
Comment apporter des protéines aux cheveux bouclés ? Le plus efficace est de faire un masque qui contient des protéines hydrolysées. Les protéines hydrolysées sont les seules protéines assez petites pour pénétrer dans ta fibre capillaire.
Mélangez les 4 cuillères à soupe d'huile végétale d'amande douce avec le jaune d'œuf, la cuillère de miel et le jus de citron. Ajoutez du vinaigre de cidre jusqu'à obtenir la consistance désirée. Appliquez la préparation sur cheveux secs ou humides, puis laissez-la poser pendant une quinzaine de minutes.
Masque visage maison bonne mine
battez un blanc d'œuf ; ajoutez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de jus de citron ; mélangez pour avoir une pâte homogène et appliquez sur votre visage ; laissez poser ce masque visage maison 15 minutes avant de rincer.
En plus des protéines, l'œuf contient des vitamines et des minéraux essentiels aux cheveux : la vitamine A, E, B, du fer et du zinc. Les vitamines permettent d'avoir des cheveux brillants et en bonne santé. Elles luttent contre la sécheresse du cheveu et renforcent la fibre capillaire.
Á quelle fréquence faire son masque protéiné ? Le masque à base de protéine se fait environ toutes les 6 semaines. Trop de protéine peut assécher le cheveu et le rendre cassant.
Si vos cheveux sont naturels et en bon état, il est conseillé de faire un soin protéiné occasionnellement par exemple tous les 2 mois au risque de provoquer de la casse.
Certains produits sont très riches en protéines ainsi, si l'apport en protéine est trop régulier, cela peut abîmer les cheveux. Un soin protéiné s'applique plutôt en cure ou en entretien.
Vous avez besoin de protéines si : vos cheveux vous paraissent « mous », que vos cheveux sont élastiques (vous savez, lorsqu'ils s'étendent énormément au brossage, juste avant de se casser) ou si vos boucles ne sont pas rebondies. Des cheveux sans forme ont besoin d'un bon masque protéinés !
Mais d'abord, qu'est-ce qu'un soin protéiné ? Le but du soin protéiné est de renforcer les cheveux fragiles et abîmés et de les rendre plus élastiques. Il reconstruit les follicules des cheveux et les rend ainsi plus forts. Les protéines aident donc à lutter contre la casse des cheveux.
La recette est en tout cas très simple: mélangez trois cuillères à soupe de miel liquide, deux cuillères d'huile d'olive et deux cuillères de votre après-shampooing. Vous pouvez utiliser l'huile végétale de votre choix et adapter les proportions en fonction de la densité de vos cheveux.
Ainsi, le 2en1 Masque + Après-Shampooing Coco & Beurre de Karité est le masque idéal pour les cheveux crépus. Pour rendre votre chevelure douce et soyeuse, ce soin capillaire est formulé à base de 2 ingrédients d'exception : le beurre de karité et l'huile de coco.
Mélanger une banane bien écrasée (éviter au maximum les grumeaux) et une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, avocat, ricin, argan, jojoba…). Appliquer le mélange sur les cheveux mèche par mèche. Couvrir avec une serviette ou une charlotte pour garder la chaleur, et laisser poser 30 minutes.
Cette protéine naturelle est constituée d'acides aminés qui permettent de bâtir les phanères : poils, cheveux, et ongles. La kératine est formée grâce au stockage des cellules mortes qui remontent en permanence vers le follicule pileux. Elle ne se régénère pas durant la vie du cheveu.
La protéine de soie, pour discipliner la chevelure
C'est vrai, elle modifie en profondeur la structure du cheveu, pour la rendre plus lisse. Nous recommandons également ce traitement à toutes les femmes qui ne parviennent pas à démêler efficacement leur tignasse et recherchent un moyen simple, pour la discipliner.
On enlève les frisottis et on rend les boucles plus souples mais le but n'est pas de raidir la chevelure comme avec un lissage japonais (bien plus fort et donc plus agressif). Ce soin est un investissement car il dure longtemps (4 à 6 mois) et répare en profondeur les cheveux.
Les masques à base d'huiles végétales sont conseillés pour hydrater intensément les cheveux secs. On choisit alors des masques à l'huile de coco, à l'huile d'argan, à l'huile de jojoba ou encore à l'huile d'amande.
La technique consiste à récupérer l'eau de rinçage du riz et à l'appliquer sur les longueurs et les pointes, à la manière d'un après-shampoing. 100% naturel donc ! Avant de faire cuire le riz, laissez-le tremper 10 à 15 minutes puis récupérez l'eau et appliquez-la sur cheveux mouillés après votre shampoing habituel.
Mixez l'avocat, l'huile d'olive et le blanc d'œuf, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite ce masque sur vos cheveux humides, en insistant bien sur vos pointes. Laissez agir le masque 30 minutes, puis lavez votre chevelure avec votre shampoing habituel.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.