Le talon : réalisez des mouvements circulaires avec vos pouces sur la surface du talon. La plante de pieds : utilisez vos doigts ou vos avant-bras pour appuyer sur cette zone et la détendre.
Massage du talon
Pour soulager les douleurs au niveau du talon, il est possible de réaliser un massage plantaire. Pour cela, effectuez des mouvements circulaires sur la face sous le talon mais aussi sur les côtés et l'arrière, en remontant jusqu'au tendon d'Achille.
Soutenez le pied de la main gauche au niveau de la voûte plantaire. Tenez le gros orteil en son milieu avec la main droite. Faites-le délicatement pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre, puis en sens inverse. Répétez la manipulation sur chaque orteil par ordre décroissant.
Les orteils, point central de la détente
Le masser peut aider à l'endormissement. On appuie dessus durant quelques minutes", indique Delphine Beauvillain.
Et dans ce cas, c'est sous la voûte plantaire que ça se passe. Pour soulager les muscles des lombaires, on applique toujours la fameuse technique du chenillement dans le creux de la voûte plantaire. Pour détendre le haut du dos et les épaules, on se focalise sur les coussinets.
Voici quelques exemples de points de réflexologie : Massez le bas du pied (zone entre la voute plantaire et le talon) en effectuant des mouvements circulaires avec vos pouces pour soulager les ballonnements et agir sur la digestion. Massez la partie haute de chaque orteil en cas de mal de tête.
Pour le stress
Le plexus solaire est l'endroit où les émotions ont tendance à s'accumuler, et le sentir noué est un signe de stress. En massant cette zone très précise située sous la voûte plantaire, vous dénouez la tension. Faites le en tailleur dans votre lit chaque matin ou chaque soir.
Il s'agit de masser un point situé dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion. Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et de s'arrêter dans le creux sensible au toucher entre deux petits os. Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ».
Ses bénéfices sont multiples : détente du corps et de l'esprit, soulagement du stress et des tensions, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, sensation de jambes légères… En Thailande, la technique de ce massage traditionnel est enseignée dans des écoles de renommée internationale.
Pour un ressenti optimal, vous devez réaliser des mouvements circulaires lors des massages du pied. De cette manière, vous activerez les différents vaisseaux sanguins qui se situent à cet endroit et favoriserez ainsi la circulation sanguine au niveau plantaire. Privilégiez des mouvements du bas du pied vers le haut.
Un massage des pieds peut offrir de nombreux bienfaits. En stimulant les zones réflexes des pieds, vous pouvez favoriser la guérison dans différentes parties du corps et améliorer la circulation sanguine. Cela peut également aider à réduire la douleur, le stress et l'anxiété, ainsi qu'à améliorer la qualité du sommeil.
Les huiles essentielles bio d'arbre à thé et de laurier sont connues pour leur nombreuses propriétés. Diluer dans l'huile végétale de noyau d'abricot, elles permettent d'obtenir une solution de massage préventif et de détente.
Les étirements permettent aussi de soulager la douleur des pieds. Pour cela, surélevez vos orteils, en plaçant une serviette pliée en dessous. Soulevez ensuite lentement votre talon, de manière à être sur la pointe des pieds.
Vous pouvez réduire la douleur au talon en évitant de trop solliciter votre pied, en portant une talonnette en gel et en appliquant de la glace. De même, la prise d'antalgiques peut vous soulager. Si la talalgie persiste ou est accompagnée d'autres symptômes, consultez votre médecin.
prendre des anti-inflammatoires ou des antalgiques par voie orale pour soulager la douleur du talon ; traiter la maladie responsable de la talalgie, lorsqu'elle existe (spondylartrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique, diabète...)
L'objectif du massage est de diffuser progressivement la chaleur et améliorer la circulation sanguine, indispensable que l'acte d'amour se passe dans la détente la plus complète. Pour commencer votre prélude à l'amour, demandez à votre partenaire de s'installer confortablement.
La réflexologie consiste à activer des « zones réflexes » en les massant du bout du doigt. Afin de soulager des douleurs à distance et rééquilibrer diverses fonctions vitales. Dans le cas de la réflexologie plantaire, ces fameuses zones sont situées au niveau des pieds.
Une approche médicale du pied : le pédicure – podologue
Le pédicure-podologue est un professionnel du pied, contrairement aux esthéticiens et masseurs qui se concentrent principalement sur l'aspect beauté et bien être du pied, le pédicure-podologue dispose d'une formation paramédicale.
Posez vos deux mains sur votre plexus solaire, situé au creux de l'estomac. Effectuez un massage circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse, en partant du plexus solaire et en irradiant toute la structure abdominale.
Appuyer sur le point avec le pouce ou l'index sans vous faire mal, en faisant de légers mouvements circulaires, pendant 2 à 3 minutes en respirant profondément et calmement. Si le point est très sensible relâchez un peu la pression.
Dans le cas d'insuffisance cardiaque notamment, dormir du côté droit pourrait vous être conseillé, pour soulager toute pression exercée sur le cœur et les poumons, ce qui aide entre autres à faciliter la respiration, un point positif pour les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil.
En cas de douleurs digestives, gastriques, liées aux menstruations, de brûlures d'estomac, de nausées, le point à manipuler se situe sous la voûte plantaire, environ à mi-chemin entre le gros orteil et le talon.
Pied : il est à l'intersection des deux premiers orteils. Massez dans le sens des aiguilles d'une montre. Nuque : il s'agit du 20e méridien de la vésicule biliaire (20VB).
En appuyant sur le sommet du gros orteil, vous stimulez la production de mélatonine (hormone du sommeil) et en exerçant des pressions à la base des orteils, vous aidez à relâcher les tensions dans le cou et les épaules.