L'arche trouve finalement sa place dans le saint des saints du temple édifié par le roi Salomon à Jérusalem. On sait que c'est à Salomon que revint le privilège de bâtir le temple de Yahvé à Jérusalem et d'y déposer finalement l'arche dans la chambre sacrée, à l'endroit où résidait normalement la statue de culte.
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
Selon Dt 10,1-5, l'arche sert de coffre pour les nouvelles tables de la Loi, écrites par Yhwh, après que Moïse eut cassé les premières tables. 1 R 8,6-9 relate l'introduction de l'arche dans le Temple construit par Salomon.
Fruit de cette relation, leur fils Ménélik Ier aurait volé la relique qui « symbolise un pacte, une promesse, une alliance entre Dieu et l'humanité », pour mieux l'enfermer dans une église d'Abyssinie.
L'essentiel
Ne vous fiez pas à son nom, l'Arche d'alliance est en fait un coffre. D'après la Bible, elle renfermerait les Tables de la Loi, c'est-à-dire les Dix Commandements, confiées à Moïse par Dieu. Objet de fascination, la relique a disparu depuis plus de 2 500 ans.
Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité Les Dix Commandements est actuellement exposé au Musée d'Israël, à Jérusalem.
Ensuite, l'Arche disparaît d'un coup du récit biblique. Dans l'imaginaire collectif, en revanche, elle entame bientôt une flamboyante seconde vie, pleine de suspense. A-t-elle été dérobée par les Babyloniens, lors de la destruction du Premier Temple de Jérusalem, en 587 av. J.
C'est l'une des reliques religieuses les plus recherchées au monde et bien plus qu'un simple contenant. En effet, d'après les histoires bibliques qui entourent cet objet, l'Arche d'alliance aurait le pouvoir de blesser, de tuer et surtout celui de communiquer avec Dieu.
L'Arche de l'Alliance fait référence au récipient semblable à une boîte qui contenait les tablettes de la Loi reçues par Moïse sur le mont Sinaï. La tradition affirmait qu'elle contenait deux tablettes de pierre, sculptées par Dieu, énumérant les dix premiers commandements donnés à Israël.
Le Seigneur commande à Noé de construire une arche et d'y emmener sa famille et un couple de tout ce qui vit (Genèse 6:14–22; 7:1–10). Genèse 7:11–24; 8; 9:8–17. Il pleut 40 jours et 40 nuits (7:11–12).
Dans ce contexte, la floraison miraculeuse du bâton d'Aaron apparaît au docteur milanais comme un signe de la toute-puissance de Dieu.
Yahweh est une divinité nationale ou ethnique vénérée dans les royaumes d'Israël et de Juda. Son sanctuaire principal est le premier temple de Jérusalem. Dans la Bible hébraïque, Yahweh (YHWH) est présenté comme le Dieu national des enfants d'Israël.
Le bâton d'Aaron présent dans l'Arche montre au peuple qu'il ne peut ni ne doit se passer d'une institution l'aidant à se mettre en relation avec Dieu. Car c'est cela le rôle des prêtres, être un lien entre le peuple et Dieu.
L'Alliance biblique est une alliance entre Dieu et l'humanité en général ou avec le peuple descendant d'un prophète en particulier comme Noé, Abraham, Jacob-Israël.
La première alliance de Dieu qui soit mentionnée dans la Parole, est celle que Dieu fit au sujet de la création après le déluge.
Istanbul revendique posséder plusieurs reliques de Moïse : la salle des reliques (Has Oda) du palais de Topkapı abriterait des Reliques Sacrées, dont le bâton de Moïse.
Selon la Bible, Moïse aurait reçu de Dieu, sur le mont Sinaï, dix commandements.
Ici même, en haut de la Montagne, Dieu révéla à Moïse les dix commandements et fut scellée au Sinaï, sur la pierre des Tables, la Loi du judaïsme, ou Décalogue. Le Deutéronome place l'épisode en haut du mont Horeb (ou Sinaï), décrit comme la « montagne de Dieu ».
Cette entité se trouve dans Montagnes d'Alterac (13).
C'est un parcours jalonnée par des signes qui montrent comment l'Alliance se fait à chaque fois plus profonde: à Noé, Dieu donne l'arche, et ensuite l'arc-en-ciel. Abraham reçoit le signe de la circoncision; Moïse, la Loi gravée sur les Tables, mais surtout dans les coeurs.
Dans la Bible hébraïque, le tétragramme YHWH est le seul de tous les noms attribués au dieu d'Israël qui soit présenté comme son nom propre.
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Dans la tradition palamite et philocalique de l'orthodoxie, le Buisson ardent est la manifestation de l'énergie ou de la lumière incréée de Dieu. Les Églises réformées, aussi appelées presbytériennes ou congrégationalistes en fonction de leur organisation interne, ont souvent le Buisson ardent comme emblème.
Les serpents continuent de tomber du ciel, punition pour ceux qui doutaient de Dieu. L'allégorie du serpent d'airain a été utilisée dans l'évangile de Jean en référence à Jésus crucifié, disant que quiconque le regarde avec foi recevra le pardon de ses péchés et la guérison.