Alan Turing, père de l'informatique, naissait il y a 100 ans…
Il s'agissait d'un procédé industriel visant à accroître la productivité des métiers à tisser. En 1834, Charles Babbage, considéré comme l'authentique grand-père des ordinateurs modernes, invente la machine analytique en s'inspirant des cartons perforés de Jacquard.
Le célèbre programmeur Bill Gates
Impossible de ne pas citer Bill Gates quand on parle des programmeurs les plus célèbres de la planète. Bill Gates n'est autre que le co-fondateur de Microsoft et du célèbre système d'exploitation Windows qu'il créé avec Paul Allen lorsqu'il n'a que 20 ans.
Ce terme a progressivement remplacé en français celui de calculateur, au sens trop restreint. Les premiers ordinateurs datent de 1949. C'est la notion de programme enregistré, due à John von Neumann et à ses collaborateurs, en 1945, qui transforme les machines à calculer en ordinateurs.
Origine du mot « informatique »
Le mot informatik apparaît en Allemagne en 1957 et désigne le traitement automatique de l'information. Ce n'est qu'en 1962 qu'il sera utilisé en France pour la première fois.
Le terme « informatique » résulte de l'association du terme « information » au suffixe « -ique » signifiant « qui est propre à » : Comme adjectif, il s'applique à l'ensemble des traitements liés à l'emploi des ordinateurs et systèmes numériques.
L'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer, ou calculateur et intégrateur électronique numérique) fut le premier ordinateur réellement programmable, donc utilisable pour toute sorte de calcul et non pas pour résoudre un problème particulier.
Selon l'étude publiée lundi par Top500, un cabinet spécialisé qui recense deux fois par an les ordinateurs les plus puissants au monde, la Chine est désormais la plus grande puissance informatique au monde.
Officialisation et propagation du terme « informatique »
« Informatique » est en effet le terme utilisé pour la première fois par un scientifique français pour désigner le traitement automatique des données. Il s'agit de Philippe Dreyfus, fondateur de la société SIA, acronyme pour « Société d'Informatique Appliquée ».
#1 Hugo Larochelle. Hugo est un développeur qui s'intéresse à l'apprentissage automatique. En d'autres termes, la mise au point d'algorithmes pour extraire des concepts et des extractions de données. Il a gagné le prix “Google Faculty Research Award” en 2013 et 2012.
Dr Philip Emeagwali, génie de l'informatique
Le docteur Philip Emeagwali est né au Nigéria en 1954. Bien connu dans son pays et dans les milieux scientifiques, adulé et respecté par les plus grands esprits de l'univers technologique, le Nigérian de 58 ans est une fierté pour l'Afrique.
Alan Turing est, avec l'américain Shannon et le hongrois Von Neumann, l'un des pères fondateurs de l'informatique, qui a changé notre vie au quotidien.
Alan Turing est un personnage que l'on reconnaît comme un des pères de l'informatique moderne. Il a proposé en 1936, avant l'apparition des premiers ordinateurs, une formalisation de la notion de calcul et de ses limites intrinsèques, toujours pertinente 80 ans après !
Le but final de l'informatique est d'évacuer la pensée du calcul afin de le rendre exécutable par une machine qui est fabuleusement rapide et exact mais totalement dénuée de pensée. Le calcul binaire est apparu en Europe vers 1697, grâce aux travaux de Leibniz.
12 mars 1989… date officielle de la naissance d'Internet !
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Alan Turing, père de l'informatique, naissait il y a 100 ans…
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Le rapport comparait 72 pays et les analysait à la lumière d'... Selon un rapport récent publié dans le cadre du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Finlande se place en tête, avant les Etats-Unis, comme le pays technologiquement le plus avancé au monde.
Le 21 juin 1948, le ssem (Small-Scale Experimental Machine, surnommé « Baby »), premier ordinateur à programme intégré, conçu et réalisé par Frederic C. Williams et Tom Kilburn, devient opérationnel à l'Université de Manchester, en Grande-Bretagne.
L'invention du premier ordinateur est la concrétisation du désir de l'homme d'élaborer un calculateur universel, idée née en Grande-Bretagne au XXe siècle grâce à Charles Babbage et perfectionnée ensuite par Alan Mathison Turing en 1936.