Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.
En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes. Attention : L'agapanthe est une plante qui ne résiste pas aux fortes gelées. Si l'hiver est doux, n'y touchez pas et laissez le feuillage en place durant l'hiver.
En début de printemps : le nettoyage des agapanthes
Courant mars, profitez d'une journée ensoleillée pour nettoyer la touffe : retirez l'ensemble des feuilles mortes. Vous constaterez que le cœur reste bien vert, signe que de nouvelles pousses n'attendent plus que les beaux jours pour se développer !
Il vous faut protéger les agapanthes du froid, elles ne survivent pas à des températures inférieures à -5°C. Paillez la souche des agapanthes avec un paillis anti-froid comme des frondes de fougères ou des feuilles mortes ; Maintenez en place le paillage grâce à un grillage ou un voile anti-hivernage.
Installer les agapanthes dans une terre riche et bien drainée, mais ne desséchant jamais. Arroser régulièrement pour obtenir une belle floraison durant toute la saison. Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante.
L'agapanthe aime les terres sèches et drainantes; les excès d'eau font jaunir le feuillage et pourrir le bulbe. Les engrais azotés aussi. Maintenant en fin d'été, il est normal que les feuilles sèchent pour repartir au printemps suivant.
L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.
Pour bien tailler les feuilles de l'agapanthe, employez un sécateur propre, bien désinfecté et à la lame bien coupante pour la sectionner à la base sans l'arracher.
Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.
Au début du printemps, mi-mars à début avril, lorsque le gel n'est plus à craindre, retirez toutes les protections. Nettoyez alors la souche en taillant à ras toutes les feuilles desséchées. Enfin, griffez en surface tout autour et apportez un peu de compost bien mûr.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.
Nous vous recommandons d'appliquer votre engrais naturel pour agapanthes dès le début du printemps. Tous les 10 à 15 jours, vous pouvez renouveler l'opération afin de soutenir la croissance des fleurs.
Agapanthe naine Cobalt blue
Cette variété est bien adaptée pour un pot (50 à 60 cm de hauteur). Elle développe de longues feuilles rubanées caduques qui disparaissent en octobre pour pointer de nouveau en février-mars.
Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.
Une température trop douce pendant la pause végétative hivernale.
Un beau feuillage décoratif, une floraison généreuse, une culture facile... L'agapanthe est définitivement une plante pleine de qualités !
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, l'acanthe produit plus de boutons et accroit sa floraison. A l'automne, vers le mois de novembre, quand le feuillage a fané, rabattez l'acanthe au plus près du sol. Dans les régions les plus froides, protégez la souche avec un paillage de feuilles séchées.
Pour accompagner vos agapanthes, le choix est assez facile parmi : Les feuillages argent (armoises, santoline, stachys, sauge officinale), Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium), Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia)
L'agapanthe est une merveilleuse plante vivace qui fleurit en été, offrant ainsi de majestueuses hampes florales. C'est une plante à avoir absolument si le climat le permet. Mais si l'été offre une belle floraison, l'hiver demande quelques précautions pour conserver les agapanthes…
Quand tailler les Gaura lindheimeri ? Laissez le feuillage durant tout l'hiver afin de protéger vos touffes du froid. Puis, en mars-avril, c'est le moment de la taille des touffes anciennes. Coupez alors la touffe à ras, elle va repartir de plus belle !
Oui + la terre est acide et + elle sera bleu! l'alun va renforcer le côté bleu!
Quand planter l'agapanthe ? L'agapanthe se plante en pleine terre toute l'année. Évitez toutefois les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été. Préférez le printemps car c'est une fleur de l'été.