Remplir un verre de yerba maté jusqu'à la moitié. Ajouter des glaçons, des morceaux de fruits ou d'autres herbes par-dessus la yerba maté. Insérer la bombilla dans le verre à tereré. Remplir le pichet de jus (ou d'eau/limonade) et de glaçons, puis attendre qu'il soit bien frais.
Le maté se prépare en faisant infuser de la yerba maté (feuilles de maté) dans une calebasse. Il faut dans un premier temps remplir le récipient jusqu'aux deux-tiers avec des feuilles de maté, puis insérer la bombilla. Il suffit ensuite d'ajouter de l'eau chaude non-bouillante et de laisser infuser.
Le yerba mate peut être infusé dans de l'eau chaude (65 à 80 °C) ou froide. N'oublie pas de ne jamais utiliser d'eau bouillante. L'eau bouillante brûle tous les nutriments et rend le yerba mate amère.
Il vous suffit simplement de verser une cuillère à café, soit 2 à 3g de votre yerba préférée dans votre boule à thé. Laissez ensuite infuser à votre convenance dans une eau adaptée aux types de feuilles : entre 70 et 80°C pour un maté vert et affiné 24 mois et entre 80 et 90°C pour une yerba torréfiée.
Pour préparer votre boisson favorite, placez le maté dans la cafetière, puis humidifié légèrement les feuilles à l'eau froide. Ajoutez ensuite de l'eau chaude frémissante dans la cafetière et laissez infuser environ 5 minutes. Il ne vous reste plus qu'à presser le piston et à déguster votre maté !
Effets indésirables et surdosage du maté
L'excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, palpitations, insomnie, irritation de l'estomac, diarrhée, etc.
La posologie conseillée est donc de deux tasses par jour, pas plus. Remplissez la calebasse de maté jusqu'au 2/3, afin de laisser de la place pour l'eau et éviter tout débordement. L'herbe donne beaucoup de poudre.
De ce fait, sa consommation n'est pas conseillée aux personnes qui souffrent d'anémie. Le mieux est de ne pas dépasser un temps d'infusion de 2 minutes. Il est également associé à la formation de plaque dentaire et l'apparition de taches sur les dents.
Jeter quand vous avez terminé
Nous vous recommandons de retirer le maté lorsque vous avez terminé votre dégustation. La yerba mate gonfle avec l'eau et exerce donc une pression sur les parois en devenant plus dense. Cela peut alors créer des fissures.
Le maté stimule également le transit intestinal, en aidant le corps dans son processus naturel d'élimination des résidus et des toxines qui pourraient être retenus. C'est pourquoi il est indiqué pour les personnes qui souffrent de constipation.
Si le maté pourrait booster l'esprit et la motivation, il boosterait aussi la digestion. Le maté peut donc être consommée après un repas pour aider à la digestion ou dans la journée pour réguler la faim. En effet, le maté peut être assimilé à un “coupe-faim” naturel par certaines personnes.
Vous le savez maintenant, boire votre maté dans une calebasse fait de vous un buveur « traditionnel », ce qui ne peut que vous faire apprécier encore plus la boisson. En plus de cela, cela donne un certain goût particulier, une saveur… c'est ce sentiment d'avoir continué une tradition, faire part d'une culture.
Un bon apport en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement de la peau, de protéger contre la pollution, ou encore de faciliter la récupération après une pratique sportive. Le maté contient aussi des vitamines A, B1, B2, C et E, du potassium, du magnésium et du fer.
Canarias, la marque de maté de Griezmann
Ce maté est la marque préférée des Uruguayens puisqu'elle est leader dans le pays. Un peu d'histoire : en 1951, Juan Antonio Gonzales fonde une chaîne de magasins en Uruguay. Mais ce n'est qu'en 1966, que la yerba mate est élaborée sous le nom de Canarias.
À notre avis, les meilleures et les plus savoureuses marques de yerba maté sont Verde Mate et Guarani. Ils sont sur le marché depuis peu de temps. Mais grâce à la diversité de leur offre, ils ont séduit la plupart des consomMATEurs.
Si on devait résumer son goût général, on parlerait d'une saveur végétale légèrement amère. Le maté classique/traditionnel, consommé en Amérique latine, se boit lui très amer, alors que le maté vert (qui n'a pas été affiné), plus présent en Europe, est plus doux, plus aromatisé, avec parfois des saveurs caramélisées.
Cependant, boire du yerba maté le soir peut également être source d'avantages pour vous. Cette boisson est réputée comme étant calmante et apaisante. Infuser cette boisson avant de vous coucher peut vous aider à lutter contre les insomnies et vous aider à réduire maux de tête et nervosité.
Ce sont les Amérindiens Guaranis, les plus vieux consommateurs de maté, qui ont eu l'idée de créer une paille avec filtre pour ne plus être dérangée par les feuilles de yerba maté lors de leur dégustation.
Ils sont identiques à ceux sécrétés lors de la consommation de drogues dures telles que la cocaïne et les amphétamines. En revanche, la caféine ne produit pas le même effet addictif. Néanmoins, elle est susceptible d'engendrer une dépendance, aussi bien physique que mentale.
Comment bien conserver son maté ? La yerba mate est sensible à la chaleur, à l'humidité, à l'air, à la lumière et aux fortes odeurs. Pour optimiser la conservation des bienfaits gustatifs de votre mate, nous vous conseillons de le garder dans un endroit à l'abri de toute source de chaleur.
La calebasse est un produit naturel, il faut curer la calebasse avant de l'utiliser afin d'éliminer les résidus et poussières. Pour cela il faut : Remplir la calebasse au ¾ avec de la Yerba maté. Ajouter de l'eau chaude et laisser ainsi au moins une nuit.
Traditionnellement en Argentine et en Uruguay, il se boit chaud, mais au Paraguay, on boit le maté froid : le tereré !
Par précaution, il n'est également pas conseillé aux enfants et femmes enceintes (ou en cours d'allaitement) de consommer du maté.
Contenant de la caféine tout comme le café, le maté peut entraîner des maux d'estomac lorsque sa consommation est excessive. Notez que la dose journalière de caféine recommandée est de 300 mg. En sachant qu'une tasse de maté en contient 70 mg, il est recommandé de limiter votre consommation à 4 tasses par jour.