Bonjour [Madame ou Monsieur + nom de famille ou seulement le prénom selon le contact que vous avez eu avec la personne], Je me permets de prendre des nouvelles concernant le poste de [poste] pour lequel j'ai été reçue en entrevue. Vous m'aviez mentionné qu'une décision finale serait prise le [date].
J'ai envoyé ma candidature pour le poste de [Titre du poste] le [date à laquelle vous avez appliqué]. Je me permets de faire un suivi et de réitérer mon intérêt pour le poste. Je suis motivé à rejoindre votre entreprise et je reste disponible pour répondre à toutes questions concernant ma candidature.
Lors de la rédaction du mail, résumez rapidement pourquoi et quand vous aviez candidaté et ce que vous avez compris des enjeux sur le poste. Soyez subtil et courtois, mais efficace dans votre discours. Ne devenez pas intrusif, ni impatient mais laissez du temps et donnez envie !
Sincères remerciements. Au-delà du processus de sélection et de la décision finale, nos échanges sur mon parcours et votre feed-back sur mon CV et ma lettre de motivation me seront très utiles pour la suite de ma carrière. Je tiens à vous remercier très sincèrement du temps de qualité que vous m'avez accordé.
Pour capter rapidement l'attention de la personne, faites-la rire en faisant une blague. Pour que cela fonctionne, utilisez un élément amusant de votre dernière discussion. Cette petite plaisanterie doit lui redonner une nouvelle envie de discuter avec vous et d'une manière décontractée.
Pour le neutraliser, évitez surtout de le recadrer, de vous soumettre ou de fuir. Les auteurs du livre vous préconisent d'abord le calme. « Face à une attitude résolument sereine, le harceleur pourra prendre conscience de son comportement inadapté », explique Laurent Combalbert.
– Je me permets de vous relancer. – Je voulais savoir si vous aviez des nouvelles. – J'aimerais savoir où en est votre décision. – Je voulais suivre l'évolution de notre dossier.
En voici un exemple : « J'aimerais obtenir ce travail, car cela me permettrait de mettre en pratique mes compétences organisationnelles et ma grande rigueur. Je pense que je pourrai m'épanouir à ce poste grâce à mon sens de la communication et à mes compétences en matière de rédaction.
Rappelons le principe de la lettre suivie : dotée d'un numéro et d'un code-barres, l'enveloppe est flashée à plusieurs reprises lors de son acheminement. L'expéditeur tout comme le destinataire peuvent alors suivre le trajet de la lettre en tapant simplement son numéro sur le site de suivi de La Poste.
Comment rédiger un courriel de suivi après un entretien :
Soyez précis lorsque vous mentionnez l'emploi ; indiquez le titre du poste, la date de l'entretien, ou les deux. Réaffirmez votre intérêt pour le poste. Demandez directement une mise à jour et dites que vous êtes impatient de connaître les prochaines étapes.
Chère [nom], Je vous écris pour vous informer que [information à transmettre au client]. Nous sommes conscients que cela peut être frustrant et nous faisons tout notre possible pour résoudre le problème le plus rapidement possible. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n'hésitez pas à nous contacter.
mise à l'écart et isolement ; demande de tâches irréalisables vouées à l'échec ; propagation de rumeurs ; punitions infantilisantes.
Il reporte sa responsabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et ses opinions. Il répond très souvent de façon floue. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes et les situations.
Bonjour [Nom du contact ou fonction occupée dans l'entreprise], Je me permets de vous écrire pour faire suite à mon précédent message, envoyé le [date], concernant […] Il ne me semble pas avoir eu de retour de votre part. Si vous le souhaitez toujours, je vous propose de continuer nos échanges.
Envoyez un simple message pour avoir de ses nouvelles. Par exemple, vous pourriez écrire : « Bonjour, je voulais juste avoir de tes nouvelles. Comment vas-tu ? » Si elle ne répond pas à ce message, ne vous en faites pas.
Bonjour [Nom du contact], Je me permets de vous écrire pour faire suite à mon précédent mail, envoyé le [date], concernant [rappeler le sujet du message]. Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir reçu votre réponse. Je vous propose de continuer nos échanges si vous le souhaitez toujours.