Le lactose – que l'on appelle également le sucre du lait – est un disaccharide. Il se compose d'une molécule de glucose et d'une molécule de galactose. Le lactose est uniquement présent dans le lait des mammifères.
Le lait humain contient 60 g/L de lactose, ce qui représente 85 % de sa teneur en glucides. Le lactose est un disaccharide, constitué de glucose et de galactose.
Globalement, le lait de femme mature contient 75 g/L de glucides, dont 63 g de lactose et 12 g d'oligosaccharides, alors que le lait de vache ne comporte que du lactose.
Oui, l'alimentation de la mère influence la teneur en nutriments de son lait. De manière générale, la concentration en certaines vitamines et en oméga-3 est plus influençable. Il en est toutefois autrement pour la teneur en minéraux, gras, sucre et protéines qui demeure inchangée.
Le lait précoce que vos seins produisent après l'accouchement s'appelle le colostrum. Ce lait maternel épais et collant est souvent appelé « or liquide », et pas uniquement en raison de sa couleur jaune ou orangée : il est très important pour nourrir et protéger votre nouveau-né si vulnérable.
L'alimentation est très importante lorsqu'on allaite
Si vous ne consommez que des aliments industriels riches en sucre et pauvres en micronutriments, vous aurez à puiser dans vos réserves et risquez d'être carencée, ce qui entraine une fatigue physique souvent doublée d'une humeur plus négative.
Dans le Journal of the Royal Society of Medicine, des chercheurs britanniques mettent en garde les adultes qui consomment du lait maternel. Si celui-ci contient toutes les protéines et les hormones nécessaires à la croissance du bébé, il n'améliore en rien la santé des adultes.
La caféine passe dans le lait maternel. Si vous en consommez beaucoup, cela peut rendre votre bébé nerveux et irritable jusqu'à ce qu'il l'ait éliminée de son système. La caféine est présente dans le café, le thé, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses de type cola et le chocolat.
Est-ce bon ou dangereux pour la santé ? Ce n'est pas dangereux ! Anna Roy l'énonce clairement dans La Maison des maternelles : « Vous pouvez tout à fait boire votre propre lait maternel, il n'y a pas de problème. »
Le lait maternel est composé à 87% d'eau. (1) Le premier mois, le corps produit, en moyenne, 450 ml de lait et ensuite cela passe à 800mL en moyenne. Il est donc tout à fait normal d'avoir soif.
Le colostrum, le premier lait que vous produisez lorsque vous démarrez l'allaitement, constitue la nourriture idéale pour un nouveau-né. Il est très concentré, riche en protéines et nutriments et, par conséquent, très bon pour le minuscule estomac de votre bébé.
Globalement, le goût du lait maternel ne fait pas l'unanimité mais d'un parent sur trois l'a tout de même trouvé bon, voire très bon (27 % des mamans, 29 % des papas). Le plus séduisant : son petit goût sucré, plus ou moins prononcé (22,3 %) !
En général, le colostrum bovin contient moins de lactose mais plus de matières grasses et protéiques, de peptides, d'azote non protéique, de minéraux et vitamines, d'hormones, de facteurs de croissance, de cytokines et nucléotides que le lait.
Un litre de lait contient 48 grammes de glucides, essentiellement du lactose.
- Le colostrum a le même goût que le liquide amniotique et apporte au nouveau-né, déjà habitué à y goûter dans la période fœtale, un sentiment de sécurité car il sent une continuité entre ce qu'il goûtait dans le ventre de sa maman et la nouvelle vie qui l'attend.
Le lactose est le sucre qu'on retrouve naturellement dans les produits laitiers. Habituellement, l'organisme produit une enzyme, la lactase, qui brise ce sucre afin qu'il soit absorbé dans la circulation sanguine et métabolisé.
Principaux faits. Les céphalées, caractérisées par des maux de tête récurrents, comptent parmi les affections du système nerveux les plus répandues. On estime en général que près de la moitié de la population adulte a eu au moins une fois une céphalée au cours de l'année écoulée.
Les agrumes
Dans ce groupe, nous avons, par exemple, l'orange, la mandarine, la goyave et le fruit de la passion. Ceux-ci peuvent se révéler nocifs pour la fonction digestive du bébé et peuvent causer des brulures d'estomac.
Les boissons à privilégier durant l'allaitement
Les jus de fruits 100 % pur jus sans sucre ajouté sont aussi intéressants pour les vitamines qu'ils apportent, mais ils sont à consommer avec modération puisqu'ils contiennent beaucoup de sucre.
Du côté des protéines animales, l'œuf est une référence pendant la grossesse et l'allaitement. Il contient toutes les protéines et les acides aminés nécessaires au développement de l'enfant. Et à la différence de la volaille ou du poisson, il ne contient que très peu d'acides gras insaturés ou transformés !
* les amandes et autres noix, les fruits séchés comme les figues (à consommer toutefois avec modération, car ils sont riches en calories). Certains aliments traditionnellement recommandés aux mères allaitantes dans différents pays du monde sont également riches en calcium.
Nourrir au sein, cela s'apprend, et ça ne va pas toujours sans des difficultés passagères : Douleurs au sein à cause de crevasses. Fatigue de la mère, qui doit allaiter dans les premières semaines toutes les deux heures ou plus souvent. Prise de poids trop lente de la part du nourrisson.
– Le lait d'ânesse, tout comme le lait de jument, se rapproche au plus près de la composition du lait maternel humain. Il ne contient pas de caséine coagulable, peu de matières grasses et ses ferments permettent de protéger la flore intestinale.