Pour arrondir légèrement le nez de marches d'un escalier en béton fraîchement terminé, utiliser une chute de profilé en T. L'une des ailes sert de prise, l'autre s'enfonce dans le mortier, guidée par la planche de retenue, et la troisième dessine une bande régulière sur la contremarche.
Étalez une couche de colle à carrelage de la largeur de la grille sur le plat de la marche. Mettez une ligne de colle polyuréthane sous le nez de marche. Présentez le nez de marche et posez-le en vérifiant qu'il est bien d'aplomb. Passez une couche de colle à carrelage sur la grille et le reste du plat de la marche.
Traditionnellement le nez de marche est en saillie par rapport à la contremarche qui se trouve en dessous. L'idéal est de le faire dépasser de 2.5 cm à 5 cm grand maximum. Il ne doit pas être trop important afin que le bout de votre pied ne l'accroche lors de la montée.
Pour la réalisation du nez de marche, passer le fer en vous appuyant sur le bord interne de la planche du coffrage. Éliminer le surplus de mortier avec une truelle langue-de-chat.
Avec la colle, quelle hauteur de nez de marche faut-il prendre ? Du 9 mm est préconisé dans ce cas, mais si vous souhaitez faire un double encollage, il faudra s'orienter vers du 10 mm.
Dimension des nez de marche pour escalier
Les nez de marche doivent être de largeur minimal de 3 cm. Ils ne doivent pas présenter de débord trop important par rapport à la contremarche. Il existe sur le marché des nez de marche plat, arrondis (en forme de L) et avec contremarche intégrée de 39 mm ou encore de 59 mm.
Pour un trottoir, une épaisseur de 10 cm suffit.
Ainsi, si vous comptez couler 10 cm de béton, par exemple, la profondeur du décaissement doit être de 20 cm (15 cm de pierres/sable, 5 cm de dalle mis en terre) pour laisser apparaître 5 cm de dalle.
Composé d'un matériau antidérapant et de couleur contrastée avec les marches, le nez de marche permet aux usagers de mieux distinguer l'escalier et réduit le risque de glissade au minimum.
Au niveau des marches : Hauteur de marche : entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur. Nez-de-marche : entre 3 et 5 cm.
Solution 1: recouvrir chaque marche d'une planche en bois pour créer un nez de marche de 3/4 cm. Le giron ne change pas, mais la profondeur de marche passe à 22/23cm. C'est pas encore un standard de confort, mais j'imagine que ça aiderait un tout petit peu, même à la descente.
Colle néoprène spécialement conçue pour la mise en place de nos nez de marche. Permet une meilleure adhérence au nez de marche et une meilleure longévité.
Mesurez la surface des contremarches = Hauteur de l'escalier × Largeur d'une marche. Faites un croquis de l'escalier à carreler et tracez des repères. Prévoyez environ 3 kg de mortier-colle par m2 si vous comptez poser des carreaux de dimensions classiques (15 cm x 15 cm).
Dans leur immense majorité, les trottoirs relèvent du domaine public. Malgré cela, c'est le propriétaire occupant, le locataire ou l'usufruitier de l'habitation qui doit en assurer l'entretien.
Un trottoir, une allée ou un sentier piétonnier doit comporter une pente la plus douce possible, idéalement entre 1:20 et 1:50. Une pente plus abrupte que 1:20 est considérée comme une rampe d'accès (voir la fiche-conseils 03 – Rampe d'accès).
1 • Le bouchardage
Cette technique consiste à attaquer la surface du béton durci avec un marteau spécial, la « boucharde », dont la surface de frappe est hérissée de dents pyramidales (« pointes de diamant » ou tungstène).
Créer un nouveau mur arrondi
Cliquez une première fois au point de départ du mur que vous souhaitez arrondir. Cliquez une deuxième fois à l'emplacement du point d'arrivée du mur en maintenant la touche Ctrl (ou Alt sous Mac). Relâchez la touche puis déplacez le curseur pour modifier le secteur angulaire.
La préparation du coffrage
Le fond de moule est composé d'une planche de 20, d'une longueur de 1,20 m, munie de 2 latte de 1,17 et clouée à 1,5 cm du bord des arêtes pour laisser l'emplacement des joues de contreplaqué de 15 mm . Sur ce fond de moule, les 2 abouts de dimension 10 cm x 17 cm sont vissés aux lattes.
Pour les escaliers droits, les décrets et arrêtés français (décrets no 2006-1657 et 1658 arrêté du 15 janvier 2007) et la norme giron escalier fixent une hauteur de nez de marche maximale à 17 cm dans le cas général, ou 16 cm pour les lieux accueillant du public. De même ils fixent un giron minimum de 28 cm.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
Prenons un exemple avec un escalier droit. Si la marche a une hauteur de 18 cm et que le giron est de 25 cm, j'obtiens avec la formule de Blondel : 18 x 2 + 25 cm = 61 cm. Mon résultat se situe bien dans la fourchette optimale (entre 60 et 64 cm).