Les gants jetables sont très majoritairement fabriqués en Asie (Malaisie, Chine, Vietnam). Leur processus de fabrication est très automatisé car la production se compte en millions de gants chaque année. La vidéo qui suit démontre très bien le procédé de fabrication employé.
La quasi-totalité des gants bon marché ou très bon marché est fabriquée en Chine (République populaire de Chine), en Inde, au Pakistan et au Bangla-Desh. Certains gants de bonne qualité ou de qualité moyenne sont fabriqués dans certains pays est-européens, comme la Hongrie et la Roumanie.
Gants chirurgicaux en vinyle et nitrile
Le vinyle et le nitrile sont les meilleurs substituts aux gants en latex. Ils proviennent d'un copolymère d'acrylonitrile et de butadiène, un latex de caoutchouc synthétique. Les caractéristiques de ce matériau peuvent avoir de nombreuses similitudes avec les propriétés du latex.
Mesurer la taille de la largeur de la paume, à l'intérieur de la main ; Mesurer ensuite la longueur du majeur (généralement le doigt le plus long) ; Additionner les deux mesures puis diviser le total par deux : vous obtenez la taille de gants adaptée à votre main !
Les gants nitrile sont l'alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques.
En cuisine, les mains sont exposées à l'eau, aux liquides et à d'autres facteurs agressifs. Si vous souffrez de mains particulièrement sensibles, il vous est conseillé de porter des gants. Ainsi, votre peau sera protégée des blessures et les aliments n'entreront pas en contact avec d'éventuelles plaies ouvertes.
Le matériau de fabrication de vos gants déterminera leur résistance à la chaleur. Pour une excellente isolation thermique, je vous conseille d'opter pour des gants traités en silicone. Ils offrent une résistance à la chaleur jusqu'à 200°C. A défaut, vous choisirez des modèles en fibre synthétique ultra-résistante.
Qu'est ce qu'un gant en latex ? Le latex naturel ou plus précisément le latex de caoutchouc naturel est extrait à partir de l'hévéa (l'arbre à caoutchouc). C'est une des premières matières qui a été utilisée pour la conception des gants jetables en raison de ses qualités d'élasticité et de souplesse.
Si vous parlez des moufles en tant que "assemblage mécanique de poulies dans une même chape, pour soulever de lourds fardeaux" (Le Robert), il s'agit d'Archimède.
Description. Nos gants noir jetables sont à usage unique non stérile et agréés contact alimentaire. Ils sont recommandés comme gant noir cuisine pour les métiers de restauration pour la manipulation des aliments. Ces gants nitrile noir non poudré sont ambidextre et à usage unique et possèdent une surface micro rugueuse ...
Les indications du port de gants à usage unique lors de soins sont limitées : - Au risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques, - Au contact avec une muqueuse, - Au contact avec la peau lésée, - Dès lors que les professionnels de santé présentent des lésions cutanées aux mains.
Les gants en nitrile sont réputés pour leur grande résistance aux produits chimiques et aux agents biologiques. Le nitrile est trois fois plus résistant aux perforations que le latex, mais une fois le gant percé, il se déchire complètement.
Le vinyle n'est pas à utiliser pour des gestes de grande précision, moins élastique que le latex et le nitrile, il n'est pas destiné à des utilisations intensives de longue durée. Le taux de défaillance du vinyle est plus élevé que pour le latex ou le nitrile.
L'utilisation de gants en latex en restauration est donc essentiel. Non seulement ils protègent les mains de vos employés contre les contaminants et les produits chimiques potentiellement nocifs, mais ils empêchent la contamination croisée et vous aident à pratiquer une bonne sécurité alimentaire.
Le cuir est une matière très efficace pour conserver la chaleur mais craint l'humidité. Des gants en cuir sont donc idéals dans des conditions sèches ou par très grand froid. Dans ce cas, l'humidité est très limitée et le cuir gardera vos mains bien au chaud. Le cuir est aussi très confortable avec son toucher naturel.
Par contre, les plus grands préféreront des gants classiques, voire des gants de ski pratiques pour la plupart des activités hivernales. Côté matière, le coton, la laine, le gore tex ou la matière polaire feront correctement leur office, surtout s'il s'agit de privilégier l'imperméabilité.
Les gants en latex : Ce sont les modèles les plus utilisés, car ils sont élastiques et résistent aux produits chimiques. Très souples, ils permettent d'exécuter des gestes précis pendant le ménage. Ils sont généralement destinés à un usage unique.
Le gant jetable en nitrile
Le nitrile est également plus résistant aux déchirures et aux produits chimiques que le latex.
Par exemple, si l'on utilise de l'acétone, le PVC et le vinyle seront une excellente protection. En revanche le nitrile sera inadapté et risque de ne pas vous protéger et peut-être même d'être dangereux pour vos mains.
les ustensiles et matériel en bois brut sont interdits. Votre commerce doit être muni des équipements suivants : Système de ventilation qui ne mélange pas l'air des zones propres et celui des zones sales. Sanitaires avec cuvette et chasse d'eau, lavabo et savon.