Quelques règles simples pour réussir votre présentation orale : - Etre poli(e) - Avoir une bonne élocution, ne pas se précipiter. - Ne pas lire ses notes. - Etre dynamique, illustrer son propos par des images.
Avoir un plan précis et ne pas oublier de l'exposer au jury dès l'introduction. Etre le plus calme possible, faire attention à sa tenue et à sa posture. Parler de façon claire et utiliser un vocabulaire et un registre irréprochable. Savoir gérer son temps (ni trop, ni trop peu), être convaincu et convaincant.
L'oral de stage demande une préparation minutieuse. Il se compose de deux parties, d'abord la présentation de votre stage et ensuite les questions du jury. En fonction du temps imparti, vous devez organiser et minuter votre présentation pour profiter au maximum de votre temps de parole.
Parlez de manière brève, directe et compréhensible : Savoir répondre ou exposer vos idées de manière compréhensible et brève prouve que vous savez bien communiquer. Une qualité indispensable pour travailler en équipe. Cela vous évitera aussi d'être hors sujet.
Tout d'abord, lors des épreuves, le jury peut poser des questions portant sur les matières liées directement à vos compétences professionnelles : questions de droit public ou privé, les finances publiques, la gestion des ressources humaines, l'hygiène et la sécurité...
La conclusion d'un rapport de stage dresse un bilan de tout ce que vous venez d'énoncer. Pour rédiger la partie conclusion de votre rapport de stage, vous devez répondre à la problématique, exposer la valeur de cette expérience et partager votre projet professionnel.
Soignez donc la présentation de votre rapport de stage : faites-le relire pour éviter les fautes de grammaire et d'orthographe. Vous pouvez inclure des photos pour l'illustrer. Enfin, vous pouvez rédiger une lettre de remerciements de quelques lignes au responsable de l'entreprise qui vous a accueilli en stage.
LES ACTIVITES DU PROFESSIONNEL ET SES CONDITIONS DE TRAVAIL
Comment se déroule une journée type ? Faites-‐vous toujours la même chose ? Occupez-‐vous des fonctions différentes dans l'entreprise ? Avez-‐vous gardé les mêmes techniques, méthodes de travail ou ont-‐elles changé ?
Le rapport de stage est un compte rendu qui explique ce que vous avez fait pendant votre stage, ce que vous avez appris, l'influence de cette expérience pour votre orientation… Ce rapport est noté et compte pour la moyenne de votre brevet.
présentez rapidement les principales étapes de votre parcours et détaillez 2 ou 3 expériences les plus en lien avec votre projet ; concluez en ouvrant le dialogue : par exemple « je vous ai présenté mon parcours, pourriez-vous, à votre tour, m'en dire plus sur le poste ? ».
Evitez d'avoir une voix trop monocorde (même ton) qui va vite ennuyer le jury, imaginez que vous lui racontez une histoire pour le captiver ,accélérez le rythme, changez de ton, haussez la voix quand il s'agit d'un point important de votre oral,parler à haut voix avec une diction simple à un bon rythme pour intéresser ...
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Le collège, les banques de stages, les réseaux pour les jeunes, les associations de vie scolaire, … Les profs, le collège, les associations de vie scolaire, les réseaux de collégiens (…) peuvent aussi remonter des propositions de stages de 3eme. A défaut d'offres, ils pourront vous proposer différents contacts ciblés.
[Rédiger un ou plusieurs paragraphes pour : - exprimer ce que vous avez pensé du stage, ce qui vous a intéressé, ce qui vous a déplu ; - présenter votre opinion sur le monde du travail tel que vous l'avez observé ; - expliquer également l'écart entre vos attentes et la réalité du stage.]
Le barème de notation du stage
présentation : 2 points. page de garde et sommaire : 2 points. introduction et développement : 5 points. conclusion : 2 points.
Pour commencer
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
Une bonne introduction de rapport de stage doit être percutante et incisive. Elle doit parvenir à en dire juste assez pour donner au correcteur l'envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur l'entreprise d'accueil, sur vos motivations et sur la manière dont vous avez appréhendé vos missions.
Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. Inutile d'aller au conflit avec lui. Respectez son point de vue et passez à la question suivante.
Tout d'abord, il y a un temps préalable. En effet, il faut d'abord identifier la question sur laquelle le candidat va être interrogé. Deux questions travaillées en classe sont proposées par le candidat et le jury en choisit une seule. Ensuite, le candidat à 20 minutes de préparation de la réponse à cette question.
Soyez souriant et dans une posture ni trop relâchée, ni trop guindée. Entraînez-vous ! Avec un proche ou votre miroir / webcam. Adoptez une attitude ouverte, posture assise bien ancrée, regardez le jury dans les yeux à tour de rôle.
- Quelles connaissances ai-je mobilisées dans les différentes matières qui participent au projet ? - Ai-je travaillé seul(e) ou en groupe ? - Quelles activités ai-je réalisées ? - Quels ont été les outils utilisés ? - Que m'a apporté ce sujet ? - Quels ont été mes points forts et mes points faibles ?
Quel est le sujet de l'oral du brevet ? La bonne nouvelle pour cette épreuve, c'est que c'est toi qui choisis le sujet de ton oral du brevet. En effet, tu peux décider de présenter un projet d'EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou un objet d'étude abordé en histoire des arts.