L'opérateur OU logique | L'opérateur | calcule le OR logique de ses opérandes. Le résultat de x | y est true si x ou y prend la valeur true . Sinon, le résultat est false . L'opérateur | évalue toujours les deux opérandes.
Opérateur OR logique : ||
L'opérateur OR logique ( || ) retourne la valeur true booléenne si l'un ou les deux opérandes est true et retourne false sinon. Les opérandes sont implicitement convertis en type bool avant l'évaluation, et le résultat est de type bool .
Le ou logique — or
Le ou logique permet d'exprimer le fait qu'une parmi deux expressions est vraie : x or y est vrai si soit est vrai, soit est vrai, soit les deux sont vrais.
Le connecteur ∨ représente la disjonction logique (le "ou" logique). P∨Q est vrai si et seulement si au moins un de P et Q est vrai. En language naturel, le "ou" exclut parfois que les deux soient vrais. Par exemple, quand on dit "Il faut choisir, tu fais P ou tu fais Q", on veut dire qu'on ne peut pas faire les deux.
II-2 La conjonction ou le "et logique"
La conjonction ou le et logique, représentée en C++ par l'opérateur &&, permet d'exprimer le fait que deux choses sont vraies simultanément.
L'opérateur « ou »
Cet opérateur s'écrit || et s'intercale entre les deux conditions à combiner. L'exemple suivant permet de déterminer si un nombre est divisible par trois ou par cinq (ou les deux) : (a % 3 == 0) || (a % 5 == 0) .
La fonction OU ou OU inclusif (OR en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si au moins un des deux opérandes a la valeur VRAI.
La logique propositionnelle est la logique sans quantificateurs qui s'intéresse uniquement aux lois gouvernant les opérations logiques suivantes : la négation (¬) , la conjonction, autrement dit le «et » (∧), la disjonction, autrement dit le «ou » (∨), l'implication ( ⇒) et l'équivalence ( ⇔).
Porte OR. La porte OR (OU) tire son nom du fait qu'elle se comporte comme l'opérateur logique inclusif OR (OU).
La fonction OU renvoie VRAI si l'un de ses arguments a pour résultat VRAI, et renvoie FAUX si l'un de ses arguments a pour résultat FAUX. La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques.
Comme on peut le voir, l'opérateur logique XOR, ou OU exclusif, peut se définir par la phrase suivante : Le résultat est VRAI si un et un seul des opérandes A et B est VRAI. Il se différencie de l'opérateur OU inclusif, car il donne un résultat FAUX lorsque A et B ont simultanément la valeur VRAI.
Le « OU » permet d'obtenir des synonymes pour éviter le « silence », ou bien d'inclure plusieurs notions diverses dans la même recherche. L'exclusion marquée par le « SAUF » qui permet d'interdire un mot clé et d'éliminer tous les documents que l'on ne souhaite pas obtenir.
L'opérateur OR logique conditionnel || , également appelé opérateur OR logique de « court-circuit », calcule le OR logique de ses opérandes. Le résultat de x || y est true si x ou y prend la valeur true . Sinon, le résultat est false . Si x est évalué à true , y n'est pas évalué.
La fonction OU exclusif, souvent appelé XOR (eXclusive OR), est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux événements, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI ou FAUX.
'Ou', conjonction de coordination, relie des mots ou groupes de mots. Elle n'a pas de fonction grammaticale dans la phrase. Dans une énumération, on la met en général avant le dernier terme.
En logique mathématique, une phrase (ou formule fermée) d'une logique de prédicat est une formule bien formée à valeur booléenne sans variables libres . Une phrase peut être considérée comme exprimant une proposition, quelque chose qui doit être vrai ou faux.
Définition : Une proposition est une affirmation qui peut être vraie ou fausse ; ce doit être l’un ou l’autre, et ce ne peut pas être les deux . •
X = a ⊕ b = (a ⋅ b) + (a ⋅ b). X = a quand b = 1 (fonction NON). La valeur de la variable b permet donc de choisir entre ses deux fonctions élémentaires ; Nous élaborons ainsi une fonction OUI ou une fonction inverseuse programmable.
Une table de vérité est un tableau comportant plusieurs colonnes. Les valeurs des cellules de ce tableau sont appelées « valeurs de vérité » (1 ou V pour vrai, 0 ou F pour faux) en mathématiques, et « états logiques » (1 ou V pour activé, 0 ou F pour désactivé) en électronique.
En Java ou en C/C++, l'opérateur arithmétique ^ impléménte le ou-exclusif bit-à-bit; en C++, il est fourni pour tous les types entiers: bool, char, short, int, long et leurs versions unsigned. int k = i ^ j ; calcule dans k le ou exclusif bit à bit des 2 entiers "int" i et j.
L'opérateur ou retourne vrai si l'un des deux opérandes est vrai. Exemple : (a==5) || (b==0) L'opérateur ou exclusif retourne vrai si un seul des deux opérandes est vrai, c'est à dire qu'il retourne vrai pour les couples d'opérandes (vrai, faux) et (faux, vrai).