Les gaz sont un phénomène normal et ne sont pas causés par le lait! L'intestin du nouveau-né commence à digérer le lait dès les premiers boires.
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.
Les bruits produits par notre système digestif sont importants – ils signifient qu'il fonctionne correctement. Toutefois, si ces bruits s'accompagnent de douleurs ou de diarrhée, cela peut être le signe d'une intolérance alimentaire ou d'un autre problème digestif et vous devriez en parler à votre médecin.
Comment savoir si bébé a des maux de ventre ? Il pleure plus souvent que d'habitude, plus longtemps, généralement le soir et semble inconsolable. Il se tortille, ramène ses bras contre lui et ses petites jambes sur son abdomen, souvent en geignant. Il devient tout rouge en poussant et pleure.
Masse doucement le ventre de ton bébé dans le sens des aiguilles d'une montre, par exemple avec de l'huile de cumin chaude fortement diluée. Lorsque tu changes ton bébé, replie délicatement ses jambes sur le ventre avant de les étirer à nouveau, cela permet souvent d'évacuer les gaz.
Quels sont les symptômes de bébé:
Agitation. Émission de gaz. Rot. Distension de l'abdomen = ventre ballonné (quelques fois soulagé par l'émission de gaz)
Le nourrisson souffrant de colique aura besoin d'affection et de câlins pour se consoler. Pour le soulager, vous pouvez aussi lui masser le ventre doucement pour l'aider à évacuer les gaz. L'autre technique, pour le bercer et le soulager en même temps, consistera à l'allonger sur votre avant-bras.
Les coliques du nourrisson peuvent apparaitre vers l'âge de 2/3 semaines mais c'est généralement entre la 6e et 8e semaines qu'elles se manifestent le plus. Le nourrisson pleure énormément en période vespérale (environ vers 17h et jusqu'à minuit/2h du matin).
Pleurs intenses et prolongés
Les épisodes de coliques surviennent souvent de manière soudaine et intense. Les épisodes de pleurs peuvent durer plusieurs heures et se produire à peu près à la même heure chaque jour, généralement en fin d'après-midi ou en soirée après un repas (allaitement ou biberon).
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent peu à peu vers le 4e mois. Si les symptômes persistent après cet âge, il est recommandé d'en parler à un professionnel de la santé.
Si les gargouillis sont provoqués par une alimentation irrégulière ou peu équilibrée, vous pouvez résoudre le problème en mangeant régulièrement. Mangez tranquillement et mâchez suffisamment. Cela favorise une bonne digestion.
Presser l'abdomen
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.
De plus, les spasmes intestinaux peuvent être déclenchés par des aliments spécifiques, tels que les aliments épicés, les produits laitiers ou les aliments riches en graisses. Il est donc important d'adopter une alimentation équilibrée et de surveiller l'impact des aliments sur les symptômes des spasmes intestinaux.
Ils s'expliquent par un système digestif encore immature et disparaissent au bout de quelques mois. Si votre bébé dort, mange, gazouille et qu'il n'y a pas de cassure dans sa courbe de croissance, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir !
Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
Notre système digestif est encore actif la nuit et la dégradation du lait et des aliments peut provoquer un excès de gaz . De plus, lorsque nous dormons, notre corps ne bouge généralement que très peu. Par conséquent, il est plus difficile pour l'air de se déplacer et de se frayer un chemin dans notre système.
Vous pouvez l'endormir dans les bras, puis la poser doucement dans son lit, mais toujours sur le dos. Le jour où elle arrive toute seule à se retourner de la position sur le dos sur le ventre, vous pouvez la laisser faire.
Allongez votre bébé sur le dos, face à vous et prenez ses petits pieds dans vos mains. Pliez ses jambes légèrement l'une après l'autre pour les placer près de son ventre, comme s'il pédalait. Répétez ce mouvement tout en douceur 5 fois afin de l'aider à mieux digérer et évacuer ses gaz.
Ils semblent être une période normale d'activité du nouveau-né: quand on enregistre l'activité physique et cérébrale d'un fœtus on retrouve déjà cette phase d'activité entre 18-20h et minuit. La plupart des mamans savent que leur fœtus est agité à cette période de la journée, au moment où elles se couchent.
Un massage du ventre avec de l'huile de sésame
Privilégiez une huile bio de sésame, reconnue pour ses propriétés anti-douleur pour les coliques. La chaleur de votre main sera également rassurante pour le nourrisson.
Si les "prouts" de votre enfant sont on ne peut plus normaux et naturels, restez vigilants et attentifs. Lorsque bébé pleure et manifeste un mécontentement anormal en évacuant ses gaz, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à consulter votre pédiatre.
On le masse. Si votre bébé a des maux de ventre ou souffre de constipation, vous pouvez le soulager en le massant avec une huile pour bébé. En lui faisant quelques petites pressions sur le ventre ou en le lui massant de façon circulaire. On peut aussi lui replier ses jambes sur son ventre pour l'aider à évacuer les gaz ...
PEDIAKID Bébé Gaz - Dès 4 mois - 12 Sticks à Diluer.