A l'aide d'épingles, pliez, sur l'envers, 1 cm de tissu et repassez. Les épingles vous permettent de maintenir le tissu et d'avoir un ourlet régulier. N'hésitez pas à les planter complètement dans la table à repasser je vous rassure elle n'aura pas mal !
#Astuce 8: Garder le trait droit dans l'encoche
Si vous avez tracé un trait à la craie ou au stylo pour vous entraîner. Gardez à l'esprit que votre trait doit toujours se trouver au milieu de l'encoche de votre pied de biche. S'il sort de cette zone à tout moment, alors votre couture ne sera pas droite.
Épingler l'ourlet vers le coin droit mais laisser la marge pour former le coin aisément. Et maintenant, plier le coin, ça va être un peu comme de l'origami. Plier la pointe en l'amenant sur la ligne de pliure. Former l'ourlet en pliant le bord et le faire coïncider avec la marque du pli.
Le Pied Presseur Guide :
Il vous permettra de coudre droit et de garder des marges de couture fixes ou de la largeur souhaitée. Il vous suffit d'aligner le bord de votre tissu sur le bord du pied et c'est tout ! Ce pied est parfait pour les projets qui nécessitent des coutures régulières et pour le Quilting/Patchwork.
- Je repère mon angle droit à l'aide de l'équerre. Je marque bien l'angle puis je continue à l'aide de petits traits jusqu'aux dimensions voulues. - Je trace mes autres côtés à l'équerre ou à la règle. - Chaque angle est bien marqué.
Piquez en partant du bord de l'angle de la pièce centrale et en vous dirigeant vers la pointe de la bande. Laissez l'aiguille piquée dans le tissu et orientez la pièce de façon à finir la couture sur l'autre partie de la pointe (voir le « plus machine » ci-dessous). Réalisez les quatre angles de la même façon.
Pour coudre un angle proprement à la machine à coudre : - à l'approche de l'angle arrêtez votre couture à 1 cm du bord (si vos marges sont d'1 cm) -Levez votre sabot en laissant l'aiguille plantée -Tournez votre tissu à 90° (si votre angle fait 90°) -Baissez votre sabot -Reprenez votre couture Et la couture est ...
Coudre des angles simples
Assemblez le premier côté de l'angle. Aux abords de l'angle, ralentissez la vitesse et arrêtez-vous à l'angle dessiné précédemment (ou estimé). Piquez l'aiguille dans l'angle de votre tissu. Levez le pied presseur, faites pivoter le tissu en direction de la couture suivante, rabattre le pied.
- Si la marge est de 1 cm, déplacez votre aiguille vers la gauche jusqu'à ce que la distance entre le bord droit du pied et l'aiguille soit de 1 cm : en plaçant votre bord du tissu contre le bord droit du pied de biche, vous coudrez toujours à 1 cm du bord.
utiliser simplement le bon point pour coudre.
En règle générale j'utilise le point n°3 de ma machine a coudre, aiguille donc centrée. Pour coudre tout près du bord Il faut simplement que j'utilise les points 4 et 5 qui décalent mon aiguille de machine a droite ou a gauche suivant mes besoins.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
LE POINT D'OURLET : c'est un point de biais de droite à gauche, du bas vers le haut. Il s'exécute sur l'envers et l'on fait un point à la fois.
Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
Raccourcir une robe à l'aide d'un ruban thermocollant
Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture. Le ruban adhésif, une fois repassé, adhère au tissu grâce à la chaleur. Le raccourcissement se fait en quelques centimètres sans machine à coudre.
Pour effectuer un ourlet classique, repliez le tissu sur 1cm et repassez-le au fer. Sachez que l'étape du fer à repasser est extrêmement importante en couture. Elle permet d'obtenir un travail précis et bien fait. Repliez le tissu de nouveau sur lui-même sur 1cm et repassez.
1 – On coupe un carré de p/2 – 1 cm en mesurant n à partir du pli du tissu ou de la couture v bbb(et non du bord du tissu !) 2 - Aplatir le coin en faisant coïncider la couture du côté et celle du fond (ou le pli du fond) Et hop ! Miracle de la géométrie : l'angle à 90° , est devenu (un segment de) droite !
Tracez une ligne à 1 cm de ce trait et coupez le tissu sur cette ligne. Repliez l'angle sur 1 cm en suivant le trait (le trait doit se trouver dans le creux du pli). Marquez ce pli au fer. Repliez tout le tour de la serviette de 1 cm et pliez une seconde fois de la même valeur (1 cm) pour obtenir un ourlet double.
Piquer jusqu'au l'extrémité du centre. Repasser la couture vers l'intérieur du patch. Assembler la seconde bande, le cran doit correspondre à la première couture, et vous devez coudre jusqu'à cette couture exactement. Repasser cette couture vers l'intérieur, puis tracer une ligne avec de la craie à 45° sur les bandes.
Pour réaliser la nappe, récupérez vos chutes de tissu, jetés de lit, nappes abîmées, rideaux et recoupez-les en bande de 40 à 100 cm de large. Ensuite, calculez la longueur nécessaire, en tenant compte du tombé du tissu jusqu'au sol, puis cousez-les bout à bout en mélangent les motifs.
A cause des mouvements du corps. Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
On peut couper du tissu glissant avec des ciseaux de couturières. Mais c'est moins efficace et moins précis qu'vace un cutter rotatif ! En effet, la lame qui se trouve sous le tissu soulève légèrement le tissu et le décale par rapport à l'épaisseur se trouvant par-dessus (quand le tissu est plié en deux).