Pour qu'un partenariat soit efficace, il doit s'appuyer sur un objectif clair de part et d'autre. Plus la valeur accordée à l'échange est égale pour les deux parties, plus le partenariat sera rentable et durable. Il est nécessaire que votre partenaire et vous ayez des aspects en commun.
« Il existe 5 principes de base à l'action partenariale : - le principe d'intérêt mutuel des partenaires, - le principe d'égalité des partenaires, - le principe d'autonomie des partenaires, - le principe de coopération entre les partenaires et - le principe d'évaluation entre les partenaires.
Essentiellement trois types de partenariats s'offrent aux entreprises : les partenariats de type commercial, les partenariats de type industriel et les partenariats de type technologique.
Si tu cherches à obtenir des partenariats, il faudra donc travailler ton taux d'engagement en créant une audience qualifiée et en nouant un lien de proximité avec cette dernière. Pense également à toujours mettre à disposition des marques tes statistiques : un bon outil de mesure de l'influence.
Le but des partenariats n'est pas que le partage des bénéfices. Dans ce type de relation entre entreprises, les risques et les responsabilités ne sont pas que pour une partie. Ainsi, les risques et les bénéfices sont à partager entre les partenaires. Les responsabilités ne sont pas du reste.
Un partenariat rémunéré est un partenariat pour lequel un Créateur produit du contenu avec une marque avec laquelle il a une connexion matérielle afin de faire la promotion de la marque ou de produits.
Ils ne partagent pas forcément vos valeurs et votre éthique de travail. Ils peuvent vous laisser aux prises avec des responsabilités et des poursuites. Ils ont leur mot à dire dans les décisions d'affaires, que vous soyez d'accord avec eux ou pas. Ils peuvent entacher votre réputation.
4. Comment rentabiliser le partenariat ? Vous devez garder en tête un principe de base quant aux partenariats : dépensez autant en communication que ce que vous dépensez pour le partenariat ! De fait, si vous ne communiquez pas sur ce partenariat, personne n'en récoltera les fruits.
Il conçoit la vie de couple de la même façon que vous
D'autres préfèrent vivre des moments à deux, une fois par semaine. Votre partenaire est le "bon" s'il a les mêmes envies que vous et qu'il n'y a pas un décalage dans vos visions du couple.
Un partenariat stratégique c'est quand deux entreprises (ou plus) partagent leurs ressources pour se créer mutuellement des bénéfices dans le but d'atteindre leurs objectifs.
Un partenariat commercial n'est pas toujours bénéfique pour l'association et peut générer une perte éventuelle des autres moyens de financement : certaines associations constatent une baisse des dons directs, car les consommateurs sont aussi des donateurs qui ne trouvent plus d'intérêt à donner.
Un partenariat doit contribuer à l'apprentissage mutuel et la responsabilité mutuelle. La collaboration est généralement moins formelle que les partenariats. Elle demande de travailler avec d'autres organisations pour réaliser une activité précise, partager des connaissances ou faire du plaidoyer.
La collaboration est un partenariat, une union, l'acte de produire ou de fabriquer quelque chose ensemble. La collaboration peut exister entre deux personnes ou plus, qu'elles soient amies ou ne se connaissent pas du tout.
Cette démarche leur permet d'innover plus vite avec des risques réduits ! L'innovation, la recherche et le développement, vous l'aurez compris, se fait plus aisément en interdépendance entre les partenaires. Les acteurs décident de partager les risques de développement et d'exploiter les résultats qui seront générés.
Les différentes formes de partenariat
Le partenaire majeur (ou exclusif), Le partenaire de projet (pour un événement particulier et exceptionnel par exemple) Le partenaire en service (ou en nature) : il s'agit ici d'aides prenant la forme de services ou de prêts de matériel (prêt de véhicules par exemple)
Ils réunissent des acteurs de terrain autour d'un problème de sécurité dans tout ou partie d'un quartier et ont vocation à le résoudre de manière collective, avec des résultats perceptibles à court ou moyen terme par la population.