Posez votre passe-partout sur un carton épais et plantez 2 épingles à tête aux points F1 et F2. Avec du fil à coudre, formez une boucle, passez la dans les épingles. Tendez le fil jusqu'en A et repérez d'un trait de feutre sur le fil l'endroit où vous allez faire le noeud.
Centrez ce gabarit au dos du carton et reportez ses cotes intérieures, sachant que le trait correspond à la base du biseau. Prévoyez une marge un peu plus large en bas qu'en haut, pour compenser l'effet de perspective. Plaquez fermement la règle à l'intérieur du passe-partout, au ras du trait. Inclinez à 450 le cutter.
2/ la coupe
Avec un crayon ou des épingles, marquer le contour de la table sur le tissu. Dessiner ensuite un tracé à 25cm du précédent. Couper les 4 épaisseurs à la fois le long de ce nouveau tracé. Si le tissu est très épais, couper d'abord 2 épaisseurs, puis les deux autres.
Qu'est-ce qu'un biseau en encadrement ? Il s'agit d'une découpe à 45° réalisée dans un carton d'épaisseur variable. Cette pente est ensuite gainée avec le papier de votre choix et ensuite complétée par le passe-partout.
La découpe du biseau
Placez le passe-partout sur le carton à biseau (carton épais 2, 3 ou 4 mm ou carton plume). Tracez soigneusement les contours extérieurs et intérieurs sur le carton à biseau. Découpez ensuite le biseau au cutter.
La cartonnette
Vous l'utiliserez pour réaliser la carte de centrage (sur laquelle est fixée l'œuvre), le passe-partout (ou cache), éventuellement des sous-cartes ou encore des biseaux français.
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
Pour faire un biseau français , il vous faut 2 cartonnettes, un carton biseau et un carton de fond. 1 - Sur la première cartonnette, tracer les marges, ouvrir le carton et le recouvrir de papier. Vous obtenez ainsi le passe-partout.
Encollez l'endroit du passe-partout. Collez le papier décor sur le passe-partout. Lissez et mettez sous presse 15 minutes. Coupez les angles des rembords à 45°, rabattez-les sous le passe-partout à l'aide d'un plioir.
Tracer un axe horizontal AB. Tracer ensuite deux cercles de même diamètre, le premier en AB et le second passant par le centre 0 du premier. Pour fermer la figure, régler le compas sur le diamètre des cercles, puis tracer deux arcs opposés en piquant successivement la pointe du compas sur les intersections des cercles.
La forme oblongue d'un stade de course à pied (un rectangle avec deux demi-cercles) et l'ellipse sont des ovales. L'adjectif est « ovale ».
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
La Marie-Louise pour vos cadres sur-mesure
Le terme est plus ancien et approprié aux toiles peintes. Il s'agit d'un cadre intermédiaire posé entre la toile et le cadre appelé aussi moulure en bois sculpté, doré, peint, suivant les époques et les styles. Son rôle est d'assurer une transition entre l'œuvre et le cadre.
Pour faire un biseau perroquet, il faut d'abord réaliser un biseau français. Comment procéder ? 2 - Découper trois cartonnettes, un carton de fond et prévoir des chutes de carton biseau ou de carton mousse (pour les cales). 3 - Dans la première cartonnette, découper le passe-partout et le recouvrir de papier.
Les fonctions du passe-partout
isoler l'œuvre du verre. permettre une meilleure respiration du sujet. recentrer une gravure. masquer des imperfections.
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative.
Il conviendra à tous les maillots de sport. Choisissez votre cadre vitrine adulte: Dimension 65 x 85 cm ou votre cadre vitrine junior.
Comment réaliser un fond de cadre ? Pour commencer, reportez les dimensions du dos du cadre sur le carton à l'aide d'un crayon. Découpez le fond de cadre à l'aide des ciseaux. Vous pouvez également utiliser le cutter pour faciliter la découpe.
- Une baguette en bois ou en aluminium : sa largeur (entre 1,5 et 5 cm) peut varier en fonction des dimensions de la photo. En ce qui concerne les couleurs, le noir convient à la plupart des photos, mais le choix est souvent lié à vos goûts et à l'environnement de la pièce dans laquelle sera accrochée la photo.
Pour toutes les images en couleur, il est conseillé de choisir un cadre dont la baguette contraste avec la couleur principale , mais qui peut rappeler une teinte secondaire. Les cadres noirs comme les cadres blancs fonctionnent classiquement avec les photos.
Posez passepartout et gravure dans le cadre !
Nettoyez soigneusement la vitre, posez le passe partout puis la gravure... Maintenez la en place avec un kraft gommé puis posez le fond du cadre. Fixez avec les petites attaches ! Attention, il vaut mieux fixer la gravure au passe-partout avec un seul kraft gommé...
On installe le passe-partout en pressant légèrement sur les bords afin de le fixer. Enfin, on ajoute la photo, en faisant en sorte que les bords de la photo s'adaptent aux bords du passe-partout. Bien maintenus en place, on peut ensuite poser le fond du cadre et fixer le tout avec les petites attaches intégrées.