Pour économiser de l'argent, vous pouvez effectuer un peeling au TCA vous-même à domicile. Pour faire cela, vous devez préparer votre peau pour l'application de l'acide trichloracétique, l'enlever et suivre des instructions spécifiques pour prendre soin de votre peau après le traitement.
Mélangez une cuillère à soupe de sucre avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive ou de miel liquide. Massez doucement le visage à l'aide de petits mouvements circulaires pendant quelques minutes. Rincez d'abord à l'eau tiède, puis à l'eau fraîche pour resserrer les pores.
Le plus efficace est l'acide glycolique, issu, notamment, du raisin. La petite taille de sa molécule lui permet de pénétrer le derme en profondeur.
La solution de TCA est appliquée sur la zone traitée et laissée en place un temps variable, défini selon le type de peau du patient. L'application du peeling a un effet immédiat sur la peau : blanchiment, puis la peau rosit. Immédiatement après le peeling on couvre le visage d'une crème cicatrisante.
Nous vous conseillons d'opter pour CEBELIA Crème Confort après une séance de peeling superficiel. En effet, le peeling à l'acide glycolique provoque une destruction des couches les plus superficielles de l'épiderme ce qui pourrait provoquer un rosissement de la peau et une desquamation.
Le maquillage est interdit durant la période de desquamation, il faut alors privilégier une crème réparatrice, teintée et avec un indice solaire (BB crème® de Bioderma™).
Le peeling le plus courant étant le peeling acide glycolique. Un peeling à l'acide glycolique permet d'exfolier la peau afin de la débarrasser des cellules mortes pour favoriser la régénération cellulaire et ainsi obtenir une peau plus nette, lisse et unifiée.
La saison idéale est l'automne. Cela permet à la peau d'avoir perdu son bronzage et de pouvoir récupérer pendant les longs mois d'hiver avant de retrouver le soleil l'année suivante. Il existe différents types de peeling (superficiel, moyen et profond) et plusieurs façons de procéder.
Voici une recette toute simple très facile à réaliser :
Mélangez une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères d'huile d'olive ou de miel. Il suffit ensuite de masser doucement le visage en petits mouvements circulaires pendant quelques minutes avec ce mélange, puis de rincer à l'eau fraîche.
Le peeling moyen au TCA réalise une exfoliation de la peau jusqu'au derme suivie d'une restauration complète de celle-ci en 7 à 10 jours. En traitant la peau en profondeur, le peeling moyen au TCA atténue les marques du vieillissement et les cicatrices en creux comme celle de l'acné.
Peau qui pèle : les gestes à adopter
Hydratez vous la peau avec un lait après-soleil au moins 3 fois par jour en insistant bien sur les zones qui commencent à peler. Nourrissant et anti-oxydant, le soin après-soleil est l'allié des peaux qui ont attrapé un coup de chaud et qui en toute logique commencent à peler.
LES TECHNIQUES MEDICALES UTILISENT LES PEELINGS ET LASERS : Personnellement, je préfère utiliser les peelings aux lasers, car ils entraînent moins de croûtes et de rougeurs post-opératoires et donc des suites plus simples et plus rapides, avec des résultats souvent meilleurs.
Les produits à utiliser avant un peeling
Le matin, nettoyez correctement votre peau avant d'appliquer une crème hydratante et aussi protectrice des UV (SPF 50) et éventuellement un sérum à la vitamine C. Le soir, vous pouvez appliquer une crème ou un sérum dits exfoliants.
Est-ce normal d'avoir des taches après un peeling ? Les peelings font remonter les cellules pigmentées à la surface de la peau afin qu'elles se détachent, ce qui peut donner aux zones hyperpigmentées un aspect plus sombre dans les deux premiers jours suivant le traitement.
Amazon.fr : Acide glycolique.
Il est inutile de rincer par la suite. Terminez votre routine beauté avec une crème hydratante visage ou un sérum de nuit. Ces peelings doux, un à l'acide glycolique et l'autre à l'acide lactique, peuvent être intégrés à votre rituel de soin chaque soir.
La dermabrasion est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à « poncer » la partie supérieure de la peau. Pratiquée sous anesthésie, elle est obligatoirement réalisée par un dermatologue ou un chirurgien esthétique. L'effet est obtenu mécaniquement, en frottant la peau avec des éléments abrasifs.
Le peeling à l'acide glycolique Collistar Perfect Skin est efficace non seulement sur le visage, mais aussi sur les zones cutanées plus dures comme le cou, les bras et le dos, pour vous aider à obtenir un teint uniforme sur toute la surface.
Lavez votre visage à l'eau froide.
L'eau tiède ou chaude peut ne pas être aussi bonne que l'eau froide ou froide, ce qui peut aider à apaiser les sensations post-peeling.
Il faut compter de 150 euros à 800 euros suivant les parties traitées et la profondeur du peeling (pour un visage entier : entre 200 et 500 euros). Pour un peeling au phénol, les tarifs moyens sont de 1000 euros pour une zone comme le tour des yeux (paupières), et jusqu'à 4000 euros pour tout un visage.