Quand mettre un modérateur de tirage ?

Interrogée par: Claude Bouvier  |  Dernière mise à jour: 11. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

Si l'installation est au-delà de 25 à 25/30 Pa pour un insert par exemple, il faudra installer un modérateur de tirage.

Où doit être placé un modérateur de tirage ?

Le modérateur de tirage s'installe sur le conduit d'évacuation des fumées en sortie de l'appareil de chauffage à une distance minimale de 30 cm pour éviter les encrassements liés à la suie. Il s'agit de retirer une section de tube classique pour insérer à sa place un Té.

Pourquoi un régulateur de tirage ?

Grâce au régulateur, la pression de l'air est constante et évite bien des désagréments. En effet, un mauvais tirage provoque encrassement, refoulement des fumées dans la maison, mauvais rendement*, endommagement de l'appareil de chauffage, etc.

Comment savoir si on a trop de tirage ?

Comment reconnaître un tirage trop faible ou trop fort ? Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée. Vous consommez trop de combustible et la chaleur part dans le conduit.

Comment savoir si ma cheminée à un bon tirage ?

Si nous constatons des tourbillons ou si la fumée pénètre dans la pièce lorsque nous ouvrons la porte, cela signifie qu'elle ne tire pas correctement et qu'il est nécessaire de nettoyer la cheminée à l'intérieur pour éliminer les accumulations éventuelles qui bloquent l'évacuation de la fumée.

Comprendre le modérateur de tirage pour une chaufferie au granulé

Trouvé 23 questions connexes

Quelle hauteur de cheminée pour un bon tirage ?

Il faut au moins 4 mètres pour obtenir un tirage naturel : plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important.

Comment faire pour augmenter le tirage d'une cheminée ?

Les astuces pour améliorer le tirage
  1. allumez correctement votre feu, en utilisant d'abord des petits bois d'essence brûlant rapidement, afin de chauffer votre conduit ;
  2. utilisez ensuite des essences de bois brûlant plus longuement comme le chêne ou le hêtre ;
  3. évitez de brûler du bois humide ;

Pourquoi une cheminée doit dépasser le faîtage ?

Dépassement de faîtage et règle des 8 m

Le débouché du conduit de fumée doit dépasser de 40 cm au moins le faîtage du toit. Il doit être situé au-dessus de toute construction distante de moins de 8 m de façon à favoriser au maximum l'évacuation des fumées.

Pourquoi mon insert n'a pas de tirage ?

Cela peut être dû à une obstruction de votre cheminée par des particules de suie accumulées, des nids d'oiseaux et des fientes, des feuilles… À cause de ce rétrécissement de votre cheminée, il n'y a pas assez de tirage dans votre cheminée et à long terme, un feu de cheminée peut même se produire.

Pourquoi ma cheminée a trop de tirage ?

Ce phénomène peut résulter d'un conduit de cheminée trop long. Un conduit de section trop large peut aussi entraîner un tirage trop fort. Dans ce cas, le feu a du mal à chauffer les parois du conduit surdimensionné, ce qui crée une dépression, puis un appel d'air qui alimente en permanence le poêle à bois en oxygène.

Comment faire pour réduire le tirage de la cheminée ?

Réduction du tirage

Si le tirage est trop fort, la chaleur peut être aspirée trop vite dans la cheminée. Un tirage trop fort peut être ajusté avec des clapets anti-retour, des contrôles de traction (utiliser un tuyau ou une cheminée) ou des réducteurs.

Quels sont les deux types d'un régulateur ?

Les régulateurs à ressort sont réglés par un opérateur à l'aide d'une poignée qui contrôle la force qu'exerce le ressort sur l'élément détecteur. Dans les régulateurs à dôme, en revanche, c'est la pression d'un fluide à l'intérieur du système qui est utilisée pour exercer une force déterminée sur l'élément détecteur.

Comment augmenter le tirage d'un poêle à bois ?

Pour augmenter le tirage d'un poêle à bois, il faudra parfois rectifier sa pose, pour qu'elle épouse les réglementations en vigueur. Il est aussi possible d'installer un aspirateur de fumée ou un régulateur de tirage. Pour finir, un entretien régulier du poêle à bûches reste indispensable pour optimiser le tirage.

Comment mesurer la dépression d'un conduit de cheminée ?

Pour mesurer le tirage d'un poêle à bois, il faut percer un petit trou pour pouvoir insérer une canne de mesure, dans le conduit où passent les fumées. Il faudra aussi se doter d'un déprimomètre, qui permet la mesure de la dépression des fumées.

Comment installer une clé de tirage ?

Pour installer votre clé de tirage il est nécessaire de percer deux trous l'un en face de l'autre dans votre tuyau. Vous pouvez ensuite y faire passer dans le premier trou l'axe de la clé (la tige), y insérer la partie ronde (le volet), puis faire sortir l'axe par le deuxième trou de votre tuyau.

Comment fonctionne le tirage d'une cheminée ?

Le fonctionnement de ce type d'appareil de chauffage est simple et efficace : la combustion du bois se produit grâce à l'oxygène aspiré. Ainsi, la différence de pression entre l'air extérieur où arrive le conduit et la forte chaleur due à la combustion dans le poêle crée un tirage naturel.

Comment faire tenir un feu de cheminée toute la nuit ?

4 astuces pour se chauffer toute la nuit
  1. Limiter le flux d'air dans la cheminée. Pour maintenir une combustion régulière du bois, il est important de maintenir un débit d'air adapté au niveau des bouches d'aération. ...
  2. Utiliser plusieurs bûches. ...
  3. Privilégier le bois dur. ...
  4. Empiler correctement les bûches.

Pourquoi la fumée de ma cheminée rentre dans la maison ?

Quand le poêle est froid, une poche d'air se forme à l'intérieur du conduit de ventilation et du poêle lui-même. Cette poche d'air froid fait descendre l'air froid dans la chambre de combustion et dans la maison une fois la porte ouverte, créant ainsi une pression négative qui pousse la fumée dans votre maison.

Pourquoi le vent rentre dans la cheminée ?

Lorsqu´il y a du vent et que l´air se déplace, une zone de basse pression peut se créer au sommet de la cheminée, c´est-à-dire que l´air en mouvement exerce une moins grande pression au haut de la cheminée, ce qui a pour effet d´aspirer l´air de la cheminée vers le haut et engendrer un tirage.

Est-il obligatoire de gainer un conduit de cheminée ?

Le tubage des conduits de cheminée est obligatoire depuis 2012 dans toutes les constructions neuves, ainsi que dans les habitations plus anciennes si elles sont équipées d'installations à foyer fermé, comme les poêles (peu importe le combustible), les inserts ainsi que les cheminées à foyer fermé.

Quelle est la hauteur idéale pour mettre un insert ?

Pour les cheminées, il doit se situer à 60 cm au-dessus de l'ouverture du foyer. Ensuite, il faut s'assurer que le conduit de cheminée est suffisamment large pour accueillir la quantité de fumée produite par votre poêle ou votre cheminée.

Pourquoi 40 cm Au-dessus du faîtage ?

L'exutoire de la souche doit être situé au minimum à 40 cm au dessus du faîtage et de toute construction distante de moins de 8 mètres. Sauf si, du fait du faible encombrement de cette construction, il n'y a pas de risque que l'exutoire de fumées se retrouve dans une zone de surpression.

Où positionner les grilles d'aération d'une cheminée ?

En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.

Quelle est la température d'un conduit de cheminée ?

La température à l'intérieure d'un conduit de fumée au moment d'un feu de cheminée peut atteindre jusqu'à 1000°C en fonction du temps d'exposition au feu, de la quantité de bistre et de l'apport en air.

Comment éviter le bruit du vent dans la cheminée ?

Un ballon de cheminée ou un bloqueur de conduit de cheminée peuvent être deux options rapides et faciles. Un "ballon" très résistant est placé à l'intérieur de la cheminée, puis gonflé. Il scelle le conduit, aide à réduire ou éliminer le bruit et empêche l'air froid de se répandre dans la pièce.