Synon. circonspection, précaution, prévoyance, sagesse; anton. imprudence, audace, hardiesse, insouciance, intrépidité, imprévoyance, témérité.
Qui agit avec prudence. Synonyme : attentif, averti, avisé, circonspect, précautionneux, prévoyant, réfléchi, réservé, responsable, sage, vigilant.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Le verbe prudent n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : présenter.
Contraire : chagrin, contrariété, déplaisir, douleur, ennui, insatisfaction, regret, souffrance, tourment, tristesse.
Contraires de confiance en une chose
Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension , crainte , voire angoisse et anxiété (si l'insécurité est très grande). Lorsque tout espoir est perdu, confiance s'oppose à découragement , désespoir , désespérance et défaitisme .
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse.
Attitude de quelqu'un qui est attentif à tout ce qui peut causer un dommage, qui réfléchit aux conséquences de ses actes et qui agit de manière à éviter toute erreur : Il conduit avec une extrême prudence.
Qui ne prend pas de risque immodéré, qui prend des précautions, sage.
La prudence est l'une des quatre vertus cardinales de l'Antiquité et du Moyen Age [1][1]Avec le courage (ou force d'âme), la tempérance et la justice.…. C'est la plus oubliée peut-être. Elle relève moins de la morale, pour les modernes, que de la psychologie, moins du devoir que du calcul.
Contraires de beau quand ce mot qualifie un humain
En parlant d'un homme, on peut employer les mots moche , laid , repoussant ou encore effrayant pour signifier que son apparence rebute, dégoûte, voire fait peur.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Contraire : colonisation, domination, esclavage, soumission, subordination. – Littéraire : assujettissement, chaînes, servitude, vassalité.
prudent adj. et n. Qui fait preuve de prudence, de circonspection dans ses actes... prudent adj.
Contraire : candide, stupide. 2. Qui est enclin à la raillerie.
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
Pour vous entrainer à la prudence, vous devez être ouvert à la consultation, faire preuve de jugement et prendre de bonnes décisions. Vous pouvez être prudent à la maison en offrant vos conseils aux membres de votre famille qui se disputent ou utiliser votre bon jugement pour essayer de mettre fin aux disputes.
L'adjectif "prudente" est le féminin de "prudent", synonyme de prévoyant, sage, circonspect, avisé.
Du latin prudens (« prévoyant, prudent, sage »).
Exprimez-vous de façon directe et claire concernant les comportements que vous avez observés et vos inquiétudes. Rappelez-lui que vous vous souciez de lui. N'ayez pas une dispute avec lui et n'essayez pas de le forcer à faire quoi que ce soit, car une telle approche risque de mettre la victime encore plus en danger.
Epicure place la prudence au-dessus de la philosophie car l'homme prudent, sans maîtriser la philosophie, peut se montrer prudent, appliquer les préceptes et ainsi mener une vie agréable. De cette vie agréable découleront les vertus. Il est logique de penser que l'homme heureux se montrera prudent.
Qualité de ce qui est clair, lumineux, limpide, transparent, etc. : La clarté d'un appartement.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
Contraire : bataille, combat, conflit, guerre, hostilités, insurrection. 2. État de concorde.