Pour créer ce plan, réfléchissez à la façon dont vous pourriez perfectionner vos capacités, développer de nouvelles compétences ou décrocher la promotion de vos rêves. Faites le point sur vos compétences, sur votre fonction et sur vos objectifs, puis dressez la liste des initiatives à prendre pour les atteindre.
Le plan de développement est un outil qui permet de formaliser des objectifs de développement de compétences, en matière de savoir, mais plus particulièrement de savoir faire et de savoir être. Il s'appuie sur une analyse des compétences à développer dans le cadre du poste actuel ou d'un poste futur.
Les axes de développement d'activité
Miser sur la croissance des activités existantes ; Maintenir ses activités à leur niveau actuel afin de stabiliser l'entreprise ; Abandonner certaines activités pour se recentrer sur d'autres.
L'entreprise a le choix entre 4 modalités de développement : stratégie de croissance interne, stratégie de croissance externe, stratégie de croissance conjointe et internationalisation.
La stratégie de développement, comme son nom l'indique, porte sur tous les leviers à actionner afin de développer l'activité économique efficacement.
Son élaboration a requis la participation effective de tous les acteurs de développement et est marquée par sept principales étapes à savoir : - préparation ; - bilan diagnostic ; - vision et orientations ; - programmation ; - validation ; - adoption par le Conseil Communal; - approbation par la tutelle.
Il s'agit d'un document qui décrit le plan d'action à mettre en œuvre pour combler l'écart entre les exigences de compétences d'un emploi actuel ou futur (le requis) et l'évaluation des compétences personnelles de l'individu en lien avec l'emploi (l'acquis).
Parmi les différents types d'axes d'amélioration, on trouve la gestion du temps, les capacités d'organisation, la facilité à déléguer les tâches ou encore les capacités communicationnelles et interpersonnelles .
Pour élaborer son plan de développement des compétences, l'employeur s'appuiera sur : • Le projet de l'entreprise et l'évaluation des besoins en formation qui en résultent, • Les demandes, souhaits, besoins de formation des salariés, recueillis, notamment, lors des entretiens organisés par l'employeur avec chacun de ...
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Le plan local de développement (PLD) est un outil de priorisation et de programmation des investissements sociaux et économiques à l'échelon local.
Pour réussir, le développement économique local a besoin de pouvoir compter sur la collaboration du gouvernement, du secteur privé, des organisations de travailleurs et de la société civile. L'ensemble de la société peut profiter des types d'investissements réalisés dans une localité donnée.
Le développement local est une dynamique économique et sociale, concertée et impulsée par des acteurs individuels et collectifs — collectivités locales, acteurs économiques, organisations de la société civile, services de proximité et administrations déconcentrées de l'État, etc. — sur un territoire donné.
Pour une entreprise, se développer est un enjeu central qui lui permettra de réaliser des économies d'échelle, d'augmenter sa capacité à créer de la valeur et de renforcer ses avantages compétitifs. Cela garantira aussi un pouvoir de négociation accru.
Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
Il y a 3 modes de croissance pour se développer : La croissance interne (on investi dans l'entreprise) La croissance externe (on rachète des entreprises) La croissance contractuelle (on passe des alliances avec des partenaires, alliance stratégique.
Beaucoup plus stable et moins complexe qu'une croissance externe, la croissance interne demande généralement moins d'investissements. Elle se veut souvent progressive et vous autorise, si vos ressources le permettent, à autofinancer vos projets et à adapter votre organisation, au fur et à mesure de leur avancée.