Les plus grands
Médicament, tabac, gaz de schiste, éoliennes, produits phytosanitaires... Nombreux sont les domaines où s'exerce l'action des lobbies. Longtemps dénuée de tout caractère légal, l'activité des groupes d'intérêt est désormais reconnue et régulée au nom de la transparence démocratique.
Un lobbyiste est un acteur pratiquant cette activité et un lobby peut désigner l'ensemble des lobbyistes d'un secteur donné (l'automobile, l'agroalimentaire…). Une traduction française serait « groupe de pression » ou, moins connoté négativement, « groupe d'influence ».
En France, la création de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique en 2013, comme la loi Sapin 2, trois ans plus tard, permet de compter aujourd'hui 2 451 lobbys dans l'Hexagone.
Il n'est pas interdit, en France, de vouloir peser sur les grandes décisions. Il faut en revanche, depuis 2016, se déclarer et lister ses actions. Nokia France, Vinci, la Confédération paysanne sont notamment épinglées.
C'est Google qui a le plus dépensé l'an dernier avec 5,75 millions d'euros pour ses opérations de lobbying auprès de la Commission. Facebook suit juste derrière avec 5,5 millions, puis Microsoft dans un mouchoir de poche (5,25 millions). Apple est à la quatrième place avec 3,5 millions.
Parmi les qualités essentielles pour devenir lobbyiste figure avant tout la capacité à argumenter et à convaincre. En tant que représentant des intérêts d'un groupe, d'une ONG, d'une collectivité ou d'une entreprise, vous devez être en mesure de vous montrer persuasif face à vos différents interlocuteurs.
Lobbyiste. Quel que soit leur titre professionnel, les lobbyistes sont des personnes qui, en échange d'une contrepartie, pour le compte d'un client, d'une entreprise ou d'une organisation, communiquent avec des titulaires de charges publiques en vue d'influencer leurs prises de décisions.
Ces actions, menées par des représentants d'intérêts, sont le lobbying, qui consiste « à procéder à des interventions destinées à influencer de façon officielle ou officieuse, directement ou indirectement l'élaboration, l'application ou l'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, ...
Plur. : des lobbys (pluriel français) ou des lobbies (pluriel à l'anglaise). recommandation : Préférer groupe de pression.
Le lobbying en France
Le lobbying est une activité encore peu courante en France, où il est soumis depuis 2009 à des règles d'encadrement visant notamment à lister le nom de lobbyistes dans un registre facultatif.
lobbys, lobbies. Un lobby est un groupe de pression. Il s'agit d'une organisation regroupant des intérêts communs à des institutions ou entreprises. Un lobby défend ses valeurs et intérêts auprès des décideurs politiques.
1. bar où l'on sert des boissons à volonté 2.
Le groupe de pression peut prendre la forme d'une organisation structurée qui cherche à influencer les décideurs politiques. Il se différencie des partis politiques dans la mesure où il ne défend pas l'intérêt général et ne brigue pas des élections.
Il faut être capable de reconnaître le lobbying pour ce qu'il est : une méthode de négociation qu'un groupe représentant un intérêt particulier met en jeu auprès d'un pouvoir constitué (en général un pouvoir politique ou législatif). L'influence peut s'exercer à tous les niveaux, y compris le niveau très local.
Donc moi pour ce premier rush je suis postée au Lobby, c'est le nom donné chez Mcdo pour la salle où les clients mangent.
Dans une compréhension plus étroite, le groupe d'intérêt est défini comme une organisation constituée qui cherche à influencer les pouvoirs politiques dans un sens favorable à son intérêt.
Depuis 2011, le Parlement européen et la Commission ont conjointement exploité un registre public appelé Registre de transparence. Ce dernier a remplacé plusieurs anciens registres distincts, celui du Parlement datant de 1995.
Salaires. Un lobbyiste junior peut gagner entre 2 500 € et 3 700 € bruts.
Devenir Lobbyiste : formation nécessaire
Le métier de chargée en affaires publiques est accessible après obtention du baccalauréat, par le suivi de longues études qui peuvent être suivies au sein d'une université ou à l'école de commerce. Un niveau bac + 5 est très recherché par les entreprises et agences recruteuses.
Pour devenir membre, les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d'adhésion de l'AQL et satisfaire aux critères suivants : Exercer des relations gouvernementales au Québec; Être inscrit à au moins un des registres publics des lobbyistes (fédéral ou québécois), conformément aux lois applicables.
Porter vos arguments sur la place publique pour structurer, consolider et développer vos activités stratégiques ; Vérifier que vous bénéficiez du soutien nécessaire ; Vous faire prendre une longueur d'avance grâce à l'analyse des informations issues des réseaux.
Le Consultant en Affaires Publiques est chargé de définir, mettre en œuvre et suivre la mise en œuvre opérationnelle des actions de lobbying d'un client. Le travail quotidien du Consultant en Affaires Publiques se partage entre une veille institutionnelle et la réalisation de campagnes de lobbying actives.
Les espaces lounge d'aujourd'hui ne sont pas des halls d'entrée déserts ni des salles d'attente isolées destinés aux visiteurs. Il s'agit en réalité d'espaces communautaires stimulants et actifs visant à accueillir aussi bien les membres d'équipes que les invités.