LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL La loi française interdit par principe à un étranger dit en « situation irrégulière » d'avoir accès au travail sans document, titre ou carte lui octroyant un droit de résidence sur le sol français.
Cependant, il est possible d'exercer un travail sous contrat de travail CDI ou contrat CDD en étant un sans-papiers, et ce, en vertu du principe de la régularisation par le travail. La régularisation par le travail est un procédé juridique qui permet à un étranger d'exercer dans une entreprise sans disposer de papiers.
Ancienneté de séjour et de travail en France
Vous devez répondre aux conditions suivantes : Justifier d'une ancienneté de séjour en France ininterrompue d'au moins 3 ans. Justifier d'une activité professionnelle de 12 mois au cours des 24 derniers mois dans un métier et une zone géographique en tension.
Loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration. Régularisation exceptionnelle des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, carte de séjour "talent" pour les médecins étrangers, mesures sur l'intégration et l'asile, éloignement facilité en cas d'infractions graves...
Pour venir travailler en France, vous devrez être munis d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Vous devez aussi prouver que vous entrez dans la catégorie des « travailleurs », que vous demandiez ou non titre de séjour.
Votre employeur doit faire en ligne la demande d'autorisation de travail. Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile avant la fin de votre titre de séjour. Vérifiez la procédure de dépôt sur le site internet de votre préfecture.
Pour régulariser sa situation, le sans-papier peut déposer une demande de titre de séjour auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son lieu de résidence.
Si vous souhaitez régulariser votre situation sur le territoire français ou faire une demande d'admission exceptionnelle au séjour, vous devez communiquer par messagerie à [email protected] vos nom, prénom, nationalité et adresse puis expliquer votre situation.
La préfecture dispose de 4 mois pour instruire la demande. La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.
Votre employé·e travaille sous un nom qui n'est pas le sien : vous pouvez établir une attestation de concordance (ci-joint), tel que prévu par l'arrêté du 30 avril 2021. Votre employé·e travaille sous couvert d'un faux document : ce document doit être restitué à la préfecture lors du dépôt de la demande.
Le sans-papier dépose une demande de carte de séjour auprès de la préfecture. Si la carte est expirée, il effectue une demande de renouvellement de carte de séjour. Un sans-papier peut suivre une formation au sein d'une université en France.
Il suffira d'informer à la caf que vous n'avez pas encore un titre de séjour, et de fournir donc votre passeport et votre acte de naissance. Concernant les droits, il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération (ressources, enfants, etc..).
- La dignité humaine, - La santé : l'accès aux soins d'urgence lui sont permis, y compris ceux hospitaliers et il peut également bénéficier de l'aide médicale d'État (s'il réside en France depuis plus de 1 an), - L'éducation : un sans papier peut être scolarisé dans un établissement scolaire public français.
Comment La Cimade aide à la régularisation des personnes sans-papiers ? L'une des principales missions de la Cimade, c'est de conseiller et d'accompagner les personnes en situation irrégulière en vue de l'obtention ou d'un renouvellement d'un titre de séjour.
Après une obligation de quitter le territoire français (OQTF), le ressortissant étranger faisant l'objet de la décision, et qui a quitté le territoire français, peut demander un titre de séjour, et plus précisément un visa pour revenir sur le territoire français.
La loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration est une loi française communément appelée « loi asile et immigration », annoncée par Gérald Darmanin au début du second quinquennat du président de la République Emmanuel Macron en juin 2022 , et négociée sous le gouvernement d'Élisabeth ...
Le régime de l'auto-entrepreneuriat peut permettre à l'employeur d'échapper aux sanctions sur le travail illégal et l'emploi de salariés étrangers en situation irrégulière : il entraîne en effet l'absence de contrat de travail entre l'entreprise et le travailleur, puisque ce dernier est considéré comme son propre ...
Les mariages conclus dans le but de régulariser le statut d'un sans-papiers peuvent être annulés par l'administration. Le processus de mariage avec un sans-papiers suit généralement les étapes d'un mariage classique, mais l'officier d'état civil soumet le projet au Procureur de la République pour validation.
L'employeur doit effectuer une demande en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. Première démarche pour le futur employeur, vérifier si le titre de séjour détenu par l'étranger l'autorise à travailler en France. Ensuite, il doit effectuer une demande d'autorisation de travail en ligne.
L'employeur responsable du recrutement dépose la demande d'autorisation de travail pour un contrat en CDI (titre salarié), en CDD (titre travailleur temporaire) ou pour un emploi saisonnier (titre saisonnier).
Sans surprise, on retrouve des professions très demandées, comme les couvreurs, les conducteurs routiers, les maçons, les chaudronniers, serruriers et autres forgerons, ainsi que divers postes de techniciens - électricité, mécanique... - les agents d'entretiens et ouvriers, les carrossiers ou encore les bouchers.
Dans certains cas exceptionnels, il est possible de demander un traitement prioritaire de votre demande de récépissé. Cela peut être accordé en cas d'urgence ou de situation particulière, telle qu'un besoin immédiat pour des raisons professionnelles, familiales ou médicales.
Certains titres de séjour peuvent être demandés auprès des autorités consulaires françaises dans le pays d'origine ou de résidence de l'étranger. S'il réside en France, l'étranger devra déposer une demande de titre de séjour auprès de la préfecture dont il dépend.