Pour obtenir un roulement totalement équilibré, il faudrait faire tourner les 3 salariés à plein temps sur les 3 premières lignes (soit un cycle de 12 semaines). En effet, dans le tableau ci-dessus, les salariés 1 et 2 travaillent 1 week-end sur 4, mais le salarié 3 travaille 2 week-ends sur 4.
Il est important de décomposer votre planning en tâches et sous-tâches. Pour organiser son planning au mieux il faut au préalable identifier l'ensemble des tâches qui devront être présentes dans le document, les découper en plusieurs étapes et attribuer les responsabilités nécessaires à leur réalisation.
1ere :lundi (journée) mardi et mercredi (matin)( repos =jeudi /vendredi) ; samedi , dimanche journées et lundi matin. 3 ème : lundi =repos ; mardi/ mercredi journées , jeudi/vendredi/samedi :matins (dimanche = repos) et reprise 1ere . C'est un bon équilibre entre travail et repos .
Avec un planning en 12 heures, il est possible d'avoir cinq, six, voire quelques fois sept jours de repos consécutifs. Moins de weekends sont travaillés (en moyenne un sur trois contre un sur deux en 7 heures 30). Le sentiment d'avoir plus de temps personnel et d'être globalement moins fatiguées peut faire illusion.
Il est tout à fait possible de faire un planning en 12 heures avec alternance jour/nuit. Le principe de base est de faire un roulement sur un nombre de semaines égal au nombre d'agents.
Au sein de l'entreprise, c'est l'employeur qui fixe unilatéralement l'organisation du temps de travail et qui détermine les horaires collectifs de travail applicables à l'ensemble des salariés, et ce pour tous les jours travaillés.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Calendriers,puis sur Autres calendriers. Cliquez sur la conception de calendrier de votre souhaitez. Dans le volet, cliquez sur le mois et l'année que vous souhaitez. Important : Vous devez apporter toutes les modifications maintenant.
Un planning est une trace écrite : sur feuille ou sur écran, une activité est attribuée à une personne (volontaire ou désignée) et si besoin à une salle. Les horaires peuvent y figurer de manière souple (matin, après-midi) ou précise (10 h 15-11 h).
La définition du planning prévisionnel
Parfois appelé calendrier prévisionnel ou rétro-planning, le planning prévisionnel sert à s'assurer que les tâches définies soient réalisées dans les délais. Il comporte les deadlines de chaque tâche et joue donc un rôle de garde-fou dans le pilotage et le suivi de projet.
Sauf disposition conventionnelle, les 35 h hebdomadaires peuvent être réparties : - sur 5 jours : 7 h par jour avec repos le dimanche et le lundi ou samedi ; - sur 5 jours et demi : maximum 7 h par jour et 1 jour et demi de repos (dimanche) ; - sur 6 jours : 5 h 50 par jour et repos le dimanche.
Tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire. Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives.
Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d'au moins 35 heures consécutives. Toutefois, des dérogations peuvent remettre en cause le droit au repos du week-end des salariés. Tout salarié âgé de moins de 18 ans bénéficie de dispositions spécifiques.
Créer un cycle de travail
son unité de temps : un cycle de travail peut avoir différentes unités de temps : Jours : on indique les demi-journées chômées et travaillées. Heures : on indique les demi-journées chômées et travaillées, et, également la durée du travail sur chaque demi-journée travaillée.
Travail de nuit de 10h30 passé a 12h. Temps de pause de 30 minutes pour 7h30 de travail. Journée de 10h et temps de pause.
Le travail par roulement consiste à attribuer des journées de repos hebdomadaire différentes à des salariés ou des équipes de salariés exerçant la même activité.
Le rythme en 12h plaît aux soignants car il libère du temps pour la vie privée (rotation 1 semaine 4 jours, 1 semaine 3 jours) ; ce régime intéresse aussi l'hôpital car il est plus économe en soignants ; il est quasi-généralisé dans les soins d'urgences et les réanimations.