Il faut visualiser les formes principales, regarder où sont les courbes et les lignes droites. Mettre le modèle en flou (filtre-->flou-->flou gaussien sur Photoshop ou Clip Studio Paint) ou plisser les yeux peut aider à ça si vous avez du mal. Ensuite on divise le modèle en formes simples, géométriques.
Pour exécuter cette méthode, il faut apposer un papier calque sur la photo du portrait à reproduire, puis tracer une grille sur ce calque. Ensuite, il faut tracer une deuxième grille sur le papier à dessin en respectant les proportions de la première. Cette méthode permet de relever un maximum de détails du modèle.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Tracez les repères du visage.
Cette division du visage en trois tiers est un formidable point de départ pour dessiner un portrait. Ne confondez pas la naissance des cheveux avec le dessus de la tête. Le sommet du crâne se situe en peu plus haut que la naissance des cheveux.
Les crayons à papier de duretés 4B et 6B sont ici particulièrement recommandés. C'est d'ailleurs l'étape du dessin que je préfère !
Utilisez un feutre noir pour repasser sur le motif d'un seul trait. Veillez à ne pas poser le stylo de façon à ce que l'effet d'une seule ligne soit conservé. Effacez les traits visibles de crayon à l'aide d'une gomme mais laissez d'abord le motif sécher pour ne pas abîmer la couleur noire.
Faites le doucement et calmement. N'hésitez pas à refaire le trait autant de fois que possible jusqu'à ce qu'il vous plaît ! Vous pouvez faire votre trait d'un coup ou utilisez des courbes. Ou bien comme moi, en "hachurant" puis en "nettoyant" au fur et à mesure.
Parfois, il faut plusieurs clics ou encore effectuer un tracé avec ledit bouton de manière à dessiner les nouveaux contours de l'image. Pour effectuer un tel tracé, cliquez sur le bouton «marquer les zones à conserver et gardez ce bouton enfoncé jusqu'à la fin de votre tracé rectiligne.
FotoSketcher - Pour des dessins au crayon
FotoSketcher est un logiciel spécialisé dans la transformation de photo en dessin. Le logiciel propose plusieurs effets différents dont le dessin au crayon, le dessin à l'encre, l'effet de peinture et d'autres effets stylisés.
Il n'y a rien de plus simple que de transformer ses photos en dessin au crayon via Image to Sketch. Tout ce que vous avez à faire, c'est de télécharger vos photos dans la section conçue à cet effet sur le site. Ce service en ligne prend en charge les formats PNG, JPG et JPEG.
Photo Lab : éditeur et effets
Si vous souhaitez transformer vos photos en dessins, croquis, peinture ou même une image à l'aquarelle, alors jetez un œil à Photo Lab. Cette plateforme présente des catégories d'effets, celles-ci afin de vous aider à trouver des préréglages beaucoup plus rapidement.
Apprendre à dessiner un portrait pour débutant – question de proportions. Tracez trois lignes horizontales de manière à diviser le visage en quatre parties lesquelles accueilleront les divers traits de visage. La première ligne serait située près de la racine des cheveux en haut de la tête.
Se perfectionner en dessin peut passer par des formations complémentaires, à distance ou dans des studios professionnels. Dessinez des croquis de visages autour de vous, apprenez à colorier des bandes dessinées, tentez le dessin réaliste. Reprendre des cours de dessin permet de progresser régulièrement.
Tracez, sensiblement au quart de la distance séparant les sourcils de la base du nez, juste en dessous de la ligne des sourcils, une ligne horizontale. Voici la ligne des yeux. Tracez deux autres courts segments en diagonale : il s'agit des traits roses, à côté des extrémités droite et gauche de la tête.
Pour commencer vous allez faire un trait horizontal. La longueur du trait représente la largeur de la bouche. Puis tracez un trait vertical au milieu du trait horizontal de manière à faire une croix. Vous allez définir la taille des lèvres, si vous en voulez des charnues ou des fines.
Dessiner un nez de face. Dessinez une ébauche du visage. Tracez une croix en son centre pour vous aider à déterminer la position des parties du visage plus tard. Repérez la position du nez et marquez-la à l'aide d'une petite ligne incurvée.
On peut placer des ombres au niveau de la base du crâne aussi, notamment quand il y a une raie et / ou une frange comme ici. On peut également placer des ombres plus fortes à certains endroits pour donner plus de volume. Ensuite on peut placer les reflets pour faire des cheveux bien brillants.
Peignez les ombres du visage
Il existe de nombreuses façons de créer des tons de peau plus foncés pour les ombres sur le visage, mais le cramoisi d'Alizarine, l'Ocre Jaune, la terre d'Ombre Brûlée, le Blanc de titane et une touche d'outremer fonctionnent généralement très bien.
Lorsque vous faites une tête, ne fermez pas les yeux ! Gardez les ouvert pour mieux viser ! Pour faire une tête, pensez bien à fléchir les jambes, basculer votre buste d'arrière en avant et frapper le ballon avec la partie supérieure du front.