Composé de chrome et d'acier, l'acier inoxydable ne rouille jamais, comme son nom l'indique. Robustes, ils sont résistants à l'eau comme à la transpiration. On utilise souvent l'acier inoxydable pour fabriquer des bijoux, mais aussi les piercings.
Vos bijoux en Argent 925 peuvent être portés lors d'un contact avec de l'eau claire (exemple : douche, mer, lac). En revanche, nous vous conseillons de retirer vos bijoux lors d'un contact avec des eaux contenant des produits agressifs comme le chlore que l'on trouve dans les piscines, les jacuzzis ou les hammams.
Si un bijou est traité correctement, il reste beau plus longtemps, conservant son éclat et sa brillance. En été, cependant, l'eau peut être un danger, car le chlore contenu dans la piscine et le sel de l'eau de mer peuvent corroder les bijoux, risquant de les abîmer.
Il est déconseillé de mouiller vos bijoux en argent, et encore moins ceux en plaqué. L'argent noircit au contact de l'eau. Et le plaqué, même s'il est constitué pour partie d'or ou d'argent, finit par laisser apparaître le métal secondaire.
L'acier inoxydable est inaltérable
L'acier inoxydable est également très solide et résiste à l'eau. On peut garder nos bijoux en acier inoxydable lorsque l'on fait du sport, en vacances à la mer ou à la piscine, que l'on transpire ou pour prendre une douche.
Éviter l'eau le plus possible !
L'argent est un métal qui s'oxyde au contact de l'humidité en noircissant. Pour éviter cette réaction, il faut éviter de l'immerger dans l'eau trop souvent. Si cela arrive, pensez à bien le sécher rapidement !
Mais mouiller vos pièces d'or peut-il les endommager, et faut-il l'éviter ? La réponse courte est que les bijoux en or peuvent être portés sous la douche. L'eau n'endommage pas le métal, que vous portiez des pièces en or jaune, blanc ou rose.
Les effets de l'eau de mer sur l'or et les diamants
L'eau salée engendre une érosion, qui nuit, non seulement au métal, mais aussi à l'ensemble du bijou. En conséquence, les pièces soudées ainsi que les pierres serties sur le bracelet en or peuvent se desserrer.
Plonger le bijou en or dans l'eau
Ce test est lui aussi très simple à réaliser puisque vous n'avez besoin que d'un grand bol rempli d'eau du robinet. Déposez votre bague, votre collier ou encore votre broche dedans. S'ils sont en or, la densité élevée du métal devrait immédiatement les faire couler vers le fond.
Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.
L'argent est beaucoup plus sensible que l'or à l'oxydation et l'érosion. Il vaut donc mieux s'abstenir de les porter lors de vos baignades que ce soit à la mer ou à la piscine cet été. Si vous souhaitez tout de même les arborer, privilégiez les bijoux en argent rhodié.
L'appellation 925 signifie qu'il est composé de 92,5% d'argent massif, le reste étant d'autres métaux comme le cuivre, qui est lui très propice à l'oxydation. L'argent a tendance à noircir avec le temps entre autre à cause de l'oxygène de l'air ou encore de l'humidité.
En effet, l'acier inoxydable, contrairement à l'argent, ne ternit pas et ne s'oxyde pas. Il est moins souple et déformable que l'or.
C'est un métal connu pour sa solidité : les bijoux en acier sont robustes, ils ne rouillent pas et leur éclat reste constant avec le temps.
L'acier inoxydable 316, ou A4, est une qualité plus robuste, plus résistante à la chaleur, à l'usure et à la corrosion grâce à 2 pour cent de molybdène. Il est souvent appelé « qualité marine », car il résiste à la corrosion de l'eau salée (à température ambiante).
Aucun risque alors d'abîmer un anneau en or 24 carats même en faisant trempette dans une piscine ou dans l'eau de mer. En revanche, pour les bijoux en or 9, 14 ou 18 carats, le chlore et l'eau salée peuvent tout de même créer une érosion des autres matériaux et effacer peu à peu leur éclat.
Le diamant, à la fois dur et fragile
Par exemple, un simple choc sur un diamant avec une inclusion sur une pointe de la pierre peut faire que celle-ci se brise ou que le sertissage saute. Le diamant peut aussi se ternir avec la transpiration ou s'il est mis en contact de graisse, produits chimiques, etc.
Comment le chlore endommage-t-il l'argent, l'or, les diamants et les pierres précieuses ? L'or pur ne sera jamais affecté par le chlore car il s'agit d'un métal précieux qui ne réagit pas ou peu avec d'autres produits chimiques. Mais il reste malgré tout un métal assez doux.
Recommandations d'experts : Compte tenu de la nature délicate des perles de Tahiti, il est généralement conseillé d'éviter de les immerger dans l'océan ou de les exposer à l'eau salée pendant des périodes prolongées.
Vous pouvez choisir de prendre une douche avec vos bijoux en or, mais vous risquez de réduire leur éclat avec le temps. Cependant, le métal lui-même ne posera aucun problème. Qu'il s'agisse d'or rose, d'or blanc ou d'or jaune, vous devez vous entraîner à les retirer avant de prendre une douche.
Ne jamais mettre en contact les bijoux en argent avec de l'eau de javel ou de l'eau oxygénée. L'or pur est très malléable, afin de le rendre plus résistant pour la bijouterie on lui adjoint un ou plusieurs autres métaux.
Même si les poinçons d'or internationaux peuvent aussi apposer un poinçon indiquant "925" et "950", le poinçon 925 (millièmes) indique que le bijou est en argent sterling.
Le « plaqué or » est une technique assez ancienne. Autrefois, la dorure se faisait à la feuille d'or ou par plaquage de l'or sur un autre matériau. Aujourd'hui, le processus chimique de l'électrolyse est utilisé pour fabriquer des bijoux en plaqué or.
Ainsi, l'argent non pur s'oxyde au contact de plusieurs éléments : – L'humidité : eau, transpiration. – L'air : particulièrement l'oxygène. – Les produits chimiques : ménagers et cosmétiques.