Pour faire un PowerPoint pour une soutenance de mémoire planifiez votre présentation et déterminez les points clé à inclure. Utilisez une mise en page claire et concise. Ajoutez des images, des graphiques, des tableaux pour renforcer vos points. Préparez des transitions fluides entre les diapositives.
Pour présenter un mémoire lors d'une soutenance, il faut bien faire son PowerPoint. Ensuite, il faut préparer sa présentation orale. Il est conseillé de ne pas se contenter de lire le PowerPoint à ses interlocuteurs. Il faut faire preuve de nuance en étant cohérent dans ses idées.
Commencez par énoncer clairement votre question de recherche, ou par la reprendre si vous l'aviez déjà introduite. Vous pouvez dire : « ma réflexion s'est donc recentrée autour de cette question centrale : ''…………….. ? '' ; c'est ce que j'ai essayé d'éclairer à travers cette thèse ».
Pour commencer
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
Présentez-vous : « Bonjour, je suis [nom et prénom] en classe de / en alternance chez » Introduction : « Aujourd'hui je souhaiterais aborder avec vous [votre sujet] » Transitions parties : « Pour commencer » / « Passons maintenant au point suivant » / « Ceci nous amène à aborder le point suivant »
Bonjour Mesdames/Madame, bonjour Messieurs/Monsieur : pensez-y en arrivant face au jury. Il est venu en mode vacances. Il est venu décontracté : il est préférable d'éviter les expressions à la mode lors d'un oral de concours.
Nous vous remercions de votre enseignement et gentillesse. Qu'il me soit permis de vous présenter à travers ce travail le témoignage de mon grand respect et l'expression de ma profonde reconnaissance. Nous sommes infiniment sensibles à l'honneur que vous nous faites en acceptant de siéger parmi notre jury de thèse.
Attendez que l'on vous invite à vous asseoir et remerciez la personne qui vous y a autorisé : "Merci Madame" ou "Merci Monsieur" - ou encore "Je vous remercie".
Pour réussir vos slides, faites preuve de clarté et de concision et utilisez des éléments visuels. Faites une esquisse avant de créer chaque diapositive pour déterminer ce que vous souhaitez y placer. Ne surchargez pas les diapositives avec trop de texte ou de données. Insérez des listes à trois puces maximum.
Le format de fichier par défaut dans PowerPoint version 2007 ou ultérieure est . pptx.
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail en acceptant de faire partie de ce jury. C'est un honneur pour moi que d'avoir l'occasion de discuter du résultat de mes recherches avec plusieurs des chercheurs qui les ont inspirées.
Vous devez faire preuve de nuance, évoquer les difficultés que vous avez rencontrées comme les limites de votre méthodologie. Dans un même ordre d'idées, terminer votre exposé sur une ouverture qui mène à de nouveaux questionnements est un excellent moyen de conclure sa soutenance de mémoire.
La conclusion
Pour conclure son discours de soutenance, il faut donner la réponse apportée à la problématique centrale du mémoire ou de la thèse. Par la suite, il est conseillé d'indiquer les limités éventuelles de son travail. Pour finir la conclusion, il faut proposer une ouverture.
Étudiant 1 : Bonjour Monsieur (l'examinateur) Monsieur (l'encadrant), on vous remercie infiniment d'être aujourd'hui avec nous. Merci Monsieur (encadrant) de nous encadrer tt le long de la durée de travail et de nous donner les remarques et les critiques qui nous ont beaucoup aider d'avoir réussir ce travail.
Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. Inutile d'aller au conflit avec lui. Respectez son point de vue et passez à la question suivante.
1- Bien tenir compte des réactions des membres du jury. 2- Ne pas hésiter à simplifier privilégier l'essentiel du message. 3- Relancer l'attention par la présentation d'un graphique, par le récit d'une anecdote. Explication : il s'agit de ne laisser aucune zone d'ombre dans ce que l'on présente.
Ouvrez la diapositive à partir de qui vous voulez commencer l'enregistrement. Dans le coin supérieur droit de la fenêtre PowerPoint' ouvrir, sélectionnez Enregistrer. Lorsque vous êtes prêt, sélectionnez le bouton d'enregistrement rond de couleur rouge, attendez le compte à rebours, puis commencez à parler.
Le format pptx
pptx” est l'évolution du “. ppt” à partir de la version 2007 du logiciel. Il a donc les mêmes fonctions que son prédécesseur, à savoir le stockage de données variées sur les diapositives d'une présentation.