Interrogée par: Diane Blanchet | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(66 évaluations)
Le concept est simple : téléchargez la typo et installez-la, tapez votre texte, un prénom, une phrase, LOVE, etc. Vous imprimez le texte et vous découpez les lettres. Un peu de colle et, à la manière d'un papertoy vous montez les lettres en 3 dimensions. Evidemment, toutes les tailles sont permises !
Sélectionnez votre calque de texte, puis allez dans le menu « 3D » et sélectionnez « Nouvelle extrusion 3D à partir du calque sélectionné ». Vous êtes à présent dans un affichage 3D. Votre texte a été transformé en un objet en trois dimensions avec des paramètres par défaut.
Pour écrire en relief, vous aurez besoin d'un feutre d'embossage à deux embouts, un large et un fin. Si vous travaillez sur une petite carte, privilégiez l'embout fin. Commencez par écrire au crayon à papier sur votre carte, puis repassez sur le texte à l'aide du feutre à embosser.
Comment créer un personnage en 3D gratuitement ? Vous pouvez utiliser des logiciels 3D gratuits pour la création de personnages comme MakeHuman, Daz Studio ou encore Blender, si vous expérience en modélisation 3D vous le permet.
Sélectionnez le texte sur lequel ajouter un effet.
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur Effet de texte.
Cliquez sur l'effet souhaité. Pour obtenir d'autres choix, pointez sur Contour, Ombre, Réflexion ou Lumière, puis cliquez sur l'effet que vous souhaitez ajouter.
Il existe deux techniques principales d'embossage : L'embossage à froid : Avec cette technique, on travaille le papier par déformation, c'est-à-dire qu'on va lui faire prendre la forme de que l'on voudra grâce à un support pré-découpé et qui donnera la forme finale au papier (un peu à la manière d'un pochoir).
À l'aide du crayon, tracez par-dessus le contour de chaque lettre. Quand vous aurez tout fini, retirez le papier. Les traces que vous avez mises au dos de la feuille seront visibles sur le bois grâce à la pression de votre traçage. Vous aurez des lignes à remplir de peinture et vous pourrez créer un lettrage parfait.
Ce type de dessin en perspective, se base sur l'agencement de segments, parallèles les uns aux autres, à partir de 3 axes (un représentant la largeur, un autre la hauteur, et un dernier la profondeur du cube). Les droites se rejoignent ensuite pour former des cubes, ou d'autres formes géométriques.
Il s'agit plutôt d'utiliser des tampons avec des encres qui fixeront les poudres à embosser que vous appliquerez dessus. Avec un outil de chauffage spécifique (le heat gun), la poudre fixée sur l'encre va fondre et gonfler légèrement pour donner du relief au motif que vous aurez tamponné sur votre papier.
Pour gaufrer un papier foncé il vous faut deux pochoirs exactement identiques et parfaitement superposés . Votre papier est pris en sandwich entre les deux pochoirs qui ne doivent absolument pas bouger pendant l'opération.
Réduisez la taille de la zone de texte pour qu'elle soit à peine plus grande que la première lettre. Faites tourner votre lettre pour qu'elle s'aligne sur la partie extérieure du cercle et placez-la dans la position de votre choix. En somme, vous placez les lettres le long de l'arc de cercle pour créer l'effet incurvé.
Comment faire une impression 3D à partir d'une photo ?
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
Avec Blender, on peut dessiner tous types d'objets. On peut créer des formes sophistiquées, les modifier avec des dizaines d'options. Puis les coller ensemble de vingt façons différentes. Blender est un logiciel gratuit et opensource.