Raisonnement inductif est un processus de pensée logique dans lequel des observations spécifiques que l'on croit vraies sont combinées pour tirer une conclusion afin de créer des généralisations et des théories plus larges.
Le raisonnement inductif : définition
Le terme de « raisonnement inductif » indique une certaine manière de réfléchir, de façon logique. En général, une personne qui utilise ce type de raisonnement part d'une ou de plusieurs observations et aboutit ensuite à une conclusion générale.
Raisonnement inductif
On formule des hypothèses, considérée comme vraies, basées sur ces observations et on tire des conclusions. Aristote donnait l'exemple suivant : « Si un navire suit une côte et se retrouve au même endroit, on peut en induire que la terre qu'il a longée est une île ».
Le raisonnement inductif se base sur des observations pour en tirer des conclusions. Le raisonnement déductif, lui, se base sur des théories et des croyances plus générales. Le raisonnement inductif cherche à identifier des conséquences potentielles, alors que le raisonnement déductif cherche à prouver un fait.
La démarche inductive a tout son intérêt puisqu'elle consiste à recueillir un corpus de données et à en tirer, de manière itérative, des compréhensions qui permettent non seulement de rendre compte de la complexité d'un phénomène, mais aussi de s'engager dans sa transformation.
Il est recommandé de commencer le raisonnement par une courte introduction qui doit comprendre dans l'ordre : une accroche ; le rappel du sujet ; la définition et la discussion des termes du sujet ; l'annonce du plan. Cherchez à présenter tout cela de façon logique et fluide.
Raisonner, c'est compliqué pour un tout-petit. Il doit penser à une situation ou à un problème, identifier les éléments importants et faire des liens entre eux. Il doit aussi trouver des solutions et se mettre à la place des autres pour comprendre leur point de vue…
Formule générale de l'induction
Finalement, on peut écrire e = − d ϕ d t à condition de tenir compte de toutes les causes de variation du flux. Un exemple de circuit soumis à une variation de flux et pourtant siège d'aucun phénomène d'induction.
Que faire quand une poêle ne porte pas le sigle induction ? Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l'aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible.
Deux types d'inductions
Il y a deux façons d'obtenir cela: soit en déplaçant un champ magnétique stationnaire au voisinage d'un circuit électrique fixe; soit en déplaçant (ou déformant) un circuit électrique au voisinage d'un champ magnétique stationnaire fixe.
Les genres argumentatifs. Le raisonnement par syllogisme.
Le raisonnement par l'absurde consiste à supposer que A est vraie et que B est fausse. On aboutit alors à une contradiction, ce qui entraîne que B doit être nécessairement vraie.
L'objectif d'un raisonnement est de mieux cerner (comprendre) un fait ou d'en vérifier la réalité, en faisant appel alternativement à différentes « lois » et à des expériences, ceci quel que soit le domaine d'application : mathématiques, système judiciaire, physique, pédagogie, etc.
20Reid, l'héritier de Newton et de Bacon et le défenseur de la méthode inductive est fidèle aux principes définis par le découvreur de la gravitation.
Philosophie antique
Aristote développe lui une théorie de la connaissance faisant intervenir une observation du réel à partir de laquelle on peut tirer des lois abstraites et l'on pourrait considérer cette théorie comme inductive.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».
Le principe du raisonnement déductif: le syllogisme
C'est le contraire du raisonnement inductif. On part d'un fait général pour en déduire qu'un de ses cas particuliers est vrai.
Ce courant induit plus élevé est provoqué par un plus grand taux de variation du champ magnétique à travers le fil. Il y a encore d'autres façons d'augmenter le courant induit. Par exemple, en augmentant la force de l'aimant utilisé ou en ajoutant plus de boucles au fil.