Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable. En revanche, dans un tiramisu, il se laisse congeler sans problème. Décongelez ce dernier au réfrigérateur 3-4 h avant de le servir. Ne remettez pas les restes au congélateur.
Pour éviter toute détérioration du fromage, conservez le pot ouvert, hermétiquement fermé pour qu'il n'absorbe pas les odeurs, au réfrigérateur entre 3 et 6 degrés sans excéder une semaine.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
En dessous de 40% de matière grasse, la crème fraiche contient trop d'eau pour constituer une candidate suffisamment solide à la congélation. Voilà pourquoi on se contentera de congeler la crème fraiche entière (sous forme liquide ou épaisse, mais pas fouettée).
La congélation, une solution possible
Le Tiramisu classique se prête très bien à la congélation, il vous suffit de le mettre au congélateur aussitôt la préparation terminée mais sans le cacao amer que vous saupoudrerez seulement au moment de la dégustation.
Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable. En revanche, dans un tiramisu, il se laisse congeler sans problème. Décongelez ce dernier au réfrigérateur 3-4 h avant de le servir. Ne remettez pas les restes au congélateur.
Vous devez décongeler votre mascarpone en douceur. Sortez le récipient du congélateur et mettez-le au réfrigérateur toute une nuit. Il faudra environ 12 heures pour qu'il décongèle complètement. N'essayez pas d'accélérer la décongélation.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express !
Comment congeler du jambon blanc ? Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
Il n'est également pas conseillé de congeler du fromage blanc, car celui-ci risque de se liquéfier. De manière générale, plus le fromage contient de l'eau, plus la congélation va l'altérer. Les fromages qui supportent le mieux un séjour au congélateur sont donc les plus secs.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Tout à fait d'accord, l'agro-alimentaire revient peu à peu sur ce système de "date limite" (afin d'éviter des gaspillages) en insistant juste sur le bon sens de chacun. En effet, un produit dont la texture, l'odeur, le goût ... est normal peut être consommé.
Une fois ouvert, il doit être stocké au réfrigérateur et consommé dans un délai de 3 jours, au bout de ce temps sa couleur et son odeur peuvent évoluer. Si vous optez pour un mascarpone artisanal, l'absence d'additifs peut rendre le produit plus fragile.
Le mascarpone remplacera facilement la crème fraîche pour vos flans, quiches et pâtes. Fouetté, sa texture ressemble véritablement à de la crème fraîche.
Oui. Le pain frais, qu'il soit entier ou tranché, peut sans problème être congelé et conservé ainsi plusieurs mois. Il faut juste veiller à ce que le pain soit bien emballé, que ce soit dans son sachet de papier bien fermé, ou placé dans un sac de congélation.
Toutes les variétés de pomme peuvent être congelées. Mais sachez que la qualité de la pomme surgelée sera optimale si le fruit - avant congélation - est lui-même de bonne facture. Favorisez les pommes fermes, bien mûres et bannissez les fruits abîmés, même partiellement.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Autrefois, on gardait ses œufs plusieurs mois dans du sable, de l'huile, de la paraffine ou du papier journal, mais aujourd'hui, le plus efficace et le plus pratique, c'est de les conserver dans leur boîte, à l'abri des chocs et des mauvaises odeurs (fromages, oignons, charcuteries), et de préférence la pointe en bas - ...
En général, les fromages frais qui ont une pâte molle telle que le brie, la ricotta, le camembert et tous les fromages de la même famille ne sont pas faits pour être congelés, car leurs taux d'humidité sont assez élevés. Pour votre information, sachez que le congélateur modifie leur texture moelleuse et leur goût.
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
S'il a tourné (même si la date de péremption n'est pas dépassée, cela peut arriver) tu le sens tout de suite: gout aigrelet et amer, sensation de "picotis" sur la langue comme les bonbons "seltz". si tu as gouté et qu'au gout rien a signaler...je pense que c'est bon,cela reste du fromage...
Si le Mascarpone est trop froid et trop figé, il est impossible d'obtenir une texture liée et onctueuse. Nos conseils : Sortez le mascarpone du réfrigérateur 5 à 10 minutes avant et assouplissez-le un peu au fouet puis incorporez-le progressivement dans le mélange.
Utiliser un mascarpone à température ambiante
Pensez à sortir le mascarpone du réfrigérateur 5 à 10 minutes avant utilisation. L'idéal est de le ramener à une température ambiante pour pouvoir l'assouplir un peu avant de le mélanger aux autres ingrédients.