Décomposez un bon saut qui nous permet de sauter plus haut. Préparez-vous : fléchissez les genoux et penchez-vous en avant, les bras basculés en arrière. Décollez : Basculez vos bras en l'air, bondissez sur vos jambes, en essayant d'aller aussi haut que possible, le corps pleinement en extension.
Pour améliorer sa détente verticale de 20 cm au moins, que ce soit pour les mollets, les quadriceps ou les fessiers il faut choisir le programme développant l'explosivité des jambes souvent appelé force explosive des membres inférieurs.
C'est primordial d'écouter son corps. Toujours bien s'échauffer 20 minutes avant toutes séances (plyo/saut ou poids). Faire des étirements pendant l'échauffement, pour tester son corps. Échauffer ses genoux avec des isométries (des poses longues avec le poids du corps).
En plus de l'apprentissage technique du saut, l'entraînement de la force et de la pliométrie sont les deux méthodes à coupler pour améliorer la détente verticale.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Article détaillé : Fosbury-flop. Le Fosbury-flop, ou rouleau dorsal, est la technique la plus utilisée actuellement. Lors de son premier usage en compétition, le saut fut refusé dans un premier temps, puis accepté puisqu'il était possible de franchir la barre la tête en premier depuis 1938.
Mercredi, Keon Johnson s'est emparé d'un officieux record du monde avec 1m22 de détente ! L'ancien record datait de 2001, et il appartenait à Kenny Gregory avec 1m16 de détente.
L'écart entre le bras tendu pieds au sol et le saut représente votre détente verticale. Généralement et c'est très subjectif, une détente verticale de 40cm ou plus est considérée comme bonne (mais attention, la personne qui fait 1.85m aura plus de facilité à faire 40cm qu'une personne d'1.60m !).
Appuyez-vous sur votre jambe droite et levez votre genou gauche aussi haut que possible. La jambe pliée, sautez et atterrissez huit à dix fois sur la jambe droite. Concentrez-vous sur la chute. Essayez de sauter plus haut à chaque répétition.
Evidemment parmi les muscles qui permettent de sauter plus haut se trouvent ceux des jambes: quadriceps (au niveau des cuisses), fessiers, mollets… Cependant, la sangle abdominale est également sollicitée à chaque saut. C'est pourquoi il faudra aussi travailler ses abdominaux par des exercices de gainage par exemple.
Leonel Marshall était un joueur cubain de volleyball professionnel reconnu pour ses sauts verticaux atteignant jusqu'à 1,27 m.
Vous avez une détente considérée comme excellente si le test indique plus de 71cm de détente sèche, ce qui correspond à la détente moyenne d'un joueur NBA… A contrario, si votre détente est de moins de 36cm, votre détente est “insuffisante”. Vous êtes dans la moyenne entre 49 et 52 cm.
Les mollets sont principalement impliqués dans le saut. Le soléaire aide à la flexion plantaire de la cheville. Les fessiers et les quadriceps assurent la rigidité et minimisent la dissipation de l'énergie cinétique […] ».
Pour dunker, la personne doit s'accrocher plus ou moins brièvement à l'anneau. Le tout en faisant en sorte que le ballon le traverse. Ce qui signifie qu'avec le ballon en mains, le dunkeur doit atteindre une altitude supérieure à la hauteur du panier de basket. On peut estimer celle-ci entre 3m15 et 3m20.
Si Zach LaVine sera la saison prochaine le joueur qui possède la plus grosse détente de la NBA, c'est, en revanche, Jeremy Evans (2m06) qui possèdera l'officieux titre du joueur qui va le plus haut. Pour l'émission SportsScience, l'ancien vainqueur du Slam Dunk Contest a touché une plaque située à 3m86 du sol.
Détenteur du record mondial de saut en hauteur depuis 1993 (2,45 m), le Cubain Javier Sotomayor, 52 ans, se confie depuis La Havane. Le double médaillé olympique (or à Barcelone 1992 et argent à Sydney 2000) a aussi connu des pauses forcées dans sa carrière, comme de nombreux sportifs en ces temps de pandémie.
Felix Baumgartner, né le 20 avril 1969 à Salzbourg, est un parachutiste et sauteur extrême autrichien qui a battu plusieurs records du monde dont, le 14 octobre 2012, celui du saut le plus haut (38 969,4 m ), devenant le premier à dépasser le mur du son en chute libre à Mach 1,25 (1 357,6 km/h ).
Privilégier certaines activités
En extérieur, la course à pied ou le vélo sont reconnus comme étant les meilleurs sports pour améliorer son endurance et ses capacités respiratoires. Vous pouvez également vous orienter vers la natation qui en plus stimulera la perte de poids et la tonification des muscles.
Entraînement régulier, progressif, marathon, courses à pied, natation, jogging, marche, ski, vélo. Ces sports peuvent booster votre cardio en un temps record et vous rendre très performant et endurant.
Effectuez plutôt votre entraînement 2h ou 3h après le repas. Concernant l'hydration, retenez qu'une déshydratation même faible diminue vos capacités et donc votre souffle. Ainsi, pensez à vous hydrater avant, pendant et après votre séance.
Essais nuls au saut en hauteur
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
Les différentes phases du saut : course d'élan, appel, franchissement, chute se différencient et le travail de chacune d'elle s'affine.
Les muscles utilisés pour sauter plus haut
Tout exercice pour sauter plus haut doit tenir compte du fait qu'il y a 3 articulations que nous devons avoir fortes et préparées. Les hanches, les genoux et les chevilles. Si l'une de ces 3 articulations est compromise, nous aurons des problèmes pour sauter plus haut.