Des mains, bras et jambes raides ou qui se meuvent lentement peuvent être des indices pour indiquer que la personne ment. De même que cacher ses mains ou les occuper avec n'importe quoi. Si un ami se cure les ongles, c'est mauvais signe. Un menteur va employer vos propres mots ou ne pas répondre directement.
Gestes des yeux et de la bouche : les menteurs essaient souvent de couvrir leurs yeux ou leur bouche avec leurs mains, voire de les fermer complètement. Ce type de gestes est souvent une tendance naturelle pour tenter de dissimuler des mensonges.
Les mains et les démangeaisons
"Les gens qui ont peur de mentir commencent souvent à gesticuler ou à jouer avec leurs mains. Un menteur se grattera souvent le cou, desserrera son col de chemise ou ajustera son nœud de cravate. Et s'il met une main devant sa bouche, cela signifie souvent qu'il ne dit pas tout."
La personne se répète
Si une personne commence à bégayer, à répéter des mots ou des phrases, c'est un signe qu'elle essaie de réfléchir à ce qu'elle va dire ensuite. Cela peut indiquer qu'elle est en train de concocter une histoire à raconter. Là encore, comparez son discours nerveux à son discours normal.
Quand quelqu'un ment, il devient agressif ou montre des signes de nervosité, c'est bien connu. Il existe d'autres signes trahissant le mensonge qui peuvent vous aider. S'il cache sa bouche avec une main ou met un doigt sur les lèvres pendant qu'il ou elle vous parle, c'est là le signe d'un mensonge.
Selon cette théorie, lorsqu'une personne regarde en haut et droite pendant qu'elle parle, c'est qu'elle ment. Au contraire, un mouvement des yeux vers la gauche prouverait son honnêteté.
Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
Ainsi un regard vers la gauche signifierait qu'une personne se “remémore » un événement : un vrai souvenir. Ainsi un mensonge se trahirait par un regard en haut à droite car elle visualiserait un évènement “construit”.
Des traits tels que le narcissisme, le sentiment d'être dans son bon droit et la peur de la vulnérabilité peuvent alimenter leur réaction défensive. Dans leur esprit, le fait d'être démasqué comme menteur menace leur sentiment de supériorité et de contrôle, ce qui entraîne une réaction émotionnelle intense.
Un regard vers le haut et vers la gauche signifie soi-disant qu'une personne dit la vérité, tandis qu'un regard vers le haut à droite signale une tromperie . Cependant, de nouvelles recherches démystifient complètement ces notions. Il s’avère qu’on ne peut pas sentir un menteur d’où il regarde.
Montrez que la vérité n'est pas si grave.
Vous pourriez lui dire : « ce n'est vraiment pas si grave. Je veux seulement savoir la vérité ». En la rassurant et en lui disant que ce qu'elle a probablement fait n'est pas si grave, elle va être plus à l'aise pour vous dire la vérité X Source de recherche .
Jusqu'à présent, beaucoup de psychologues pensaient que lorsqu'une personne regarde en haut et à droite pendant qu'elle parle est en traine de mentir. Au contraire un regard vers la gauche indiquerait l'honnêteté. Mais d'après les chercheurs de l'université d'Edimbourg, cette théorie est fausse.
Dans la même optique, des études ont révélé que les pupilles se dilatent souvent au moment de mentir. En effet, la dilatation des pupilles est considérée comme l'une des principales raisons pour lesquelles les pros du poker portent souvent des lunettes de soleil de peur que leur regard les trahisse.
Grâce aux résultats, les chercheurs ont répertoriés les signaux qui ne trompent pas quand on ment par message. L'indice majeur à prendre en compte : le délai de réponse. Si votre interlocuteur se montre moins rapide à répondre notamment après une question gênante, potentiellement se prépare-t-il à mentir.
Les signes qui ne trompent pas: ilreçoit plus de textos qu'à l'habitude, ou des appels tardifs auxquels il préfère répondre en s'isolant. Pire, désormais son téléphone est constamment greffé à sa main. Aurait-il peur que vous ne tombiez sur un message inapproprié?
Comportements inhabituels, omniprésence du téléphone portable, dépenses inexpliquées, changement de look, absences répétées... plusieurs signes peuvent évoquer une double vie menée par votre conjoint.