Le bus, comme le covoiturage, à souvent l'avantage d'être le moyen de transport le moins cher. En plus de cela, même si les trajets pour Paris peuvent être plus longs ou de même durée qu'en voiture, les bus d'aujourd'hui sont dotés de sièges confortables et bénéficient souvent d'une connexion wifi gratuite.
Le métro est le plus privilégié par les habitants, il y a 16 lignes, cela représente près de 200 km de voies ferrées. Le RER est parfait pour se déplacer dans la capitale et en banlieue, vous pourrez même vous rendre aux aéroports.
Selon une étude de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports réalisée en mars 2012, recourir aux transports en commun coûte en moyenne 9 centimes du kilomètre, contre 25 centimes pour l'automobile. La palme revient au TER, qui est en moyenne 6 fois moins cher que la voiture sur un même parcours.
A pied, à vélo, en rollers, à trottinette ou en segway, faites l'expérience d'une capitale moins bruyante, plus respectueuse de son environnement et immortalisez sur vos photos souvenirs les plus belles places et avenues de Paris sans automobiles !
Si vous ne souhaitez pas emprunter le métro ou le bus, plusieurs alternatives existent pour se déplacer à Paris et en Île-de-France. À vélo, en trottinette, en autopartage, en court-voiturage… Panorama de ces solutions.
Combien coûte le Ticket T+ ? A l'unité, il coûte 1,90 euro. Le prix d'un carnet de 10 tickets est de 14,90 euros soit une économie d'environ 22% par rapport à un achat à l'unité.
Le train reste imbattable sur les trajets longs, même si on voyage en famille, à condition d'anticiper. Par exemple, on peut trouver un Paris-Marseille un samedi, à 28 euros, en prenant son billet un mois à l'avance, alors que c'est cinq fois plus cher en voiture.
Circulez librement dans Paris grâce au Paris Visite Pass!
Ce Pass est disponible pour 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs et il est valable selon la formule choisie : Dans les zones 1 à 3 : déplacements à Paris et proche banlieue.
La ligne 1
du métro parisien! » , la première ligne du Métropolitain de Paris. Inaugurée le 19 juillet 1890, elle est historiquement la ligne la plus fréquentée… Mais elle est surtout la ligne de métro qui regroupe le plus de monuments parisiens sur son trajet !
Qui peut bénéficier d'un tarif réduit ? Les groupes d'au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leur accompagnateur* ou les élèves des collèges et lycées, classe de terminale incluse, qui se déplacent en groupes de 10 et qui sont accompagnés d'un enseignant*. Cette réduction n'est pas valable dans les bus et tramways.
Lorsque vous arrivez au niveau des stations, vous pouvez acheter vos tickets en payant en espèces ou par carte bancaire. Désormais, vous avez la possibilité d'acheter vos titres de transports et forfaits grâce à l'application RATP directement depuis votre smartphone.
Le sens de circulation des lignes est tout simplement indiqué par la première et la dernière station desservie. Par exemple, pour la ligne 1, Château de Vincennes <-> La Défense. Si vous prenez le train en direction de La Défense, toutes les stations de métro depuis votre position jusqu'à La Défense seront desservies.
Il faut monter par l'avant et descendre par le milieu ou l'arrière sauf dans les bus articulés, où la descente et la montée se fait par toutes les portes. Pour appeler l'arrêt, vous pouvez appuyer sur le bouton rouge situé à côté des portes.
Métro. Un trajet de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Le Ticket t+ est valable sur la totalité des réseaux RER et train dans Paris, métro, tram et bus.
Les incontournables à visiter : la tour Eiffel, les Champs-Elysées, les Tuileries, Notre-Dame, le centre Georges Pompidou, le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Le Louvre, le Palais-Royal, l'Opéra, les Grands-Boulevard, Montmartre et une balade en Bateaux-Mouches.
Les plans urbains
Vous trouverez des plans gratuits aux guichets des stations de métro, dans les grands magasins et aux différents points d'accueil de l'Office du Tourisme de Paris (plan OT disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, chinois, japonais et russe !).
Le Paris Passlib' est la solution idéale pour profiter d'un séjour parisien en famille à tarifs réduits.