Un circuit électrique simple est formé par une boucle qui comporte un générateur, un interrupteur, une lampe (ou un autre dipôle récepteur) reliés par des fils de connexion. Si la lampe brille, le courant électrique circule : on dit que le circuit est fermé.
Pour schématiser un circuit, on représente chaque dipôle par son symbole et on représente les fils de connexion par des traits horizontaux ou verticaux.
Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.
Réaliser un montage électrique conformément à un schéma électrique normalisé. Pour schématiser un montage électrique, on utilise les symboles normalisés des dipôles. Pour réaliser un montage à partir d'un schéma, il faut identifier les dipôles puis les relier à l'aide de fils de connexion.
Il existe deux types de circuits électriques : le circuit en série qui possède une seule maille (ou boucle) ; le circuit en dérivation qui possède plusieurs mailles (ou boucles).
Une branche est une partie du circuit électrique située entre deux nœuds consécutifs. Les branches dérivées (ou secondaires) qui ne contiennent que des récepteurs. Les branches sont désignées à l'aide des lettres des noeuds entre lequels se trouve la branche et le symbole du dipole concerné.
Un isolant électrique est le contraire d'un conducteur. Il s'agit donc d'un matériau qui ne laisse pas passer le courant électrique.
Conclure. Si la branche de l'interrupteur est levée alors l'interrupteur est ouvert. Le courant électrique ne passe pas. Si la branche de l'interrupteur est baissée alors l'interrupteur est fermé.
Les trois principaux types de schémas utilisés en technologie sont le schéma de principe, le schéma de construction et le schéma électrique. Chacun a une fonction particulière qui est résumée dans le tableau ci-dessous.
Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.
Terme générique désignant l'ensemble des schémas définissant le câblage de l'instrumentation électronique des équipements électriques et de leur alimentation.
Intensité du courant – courant
L'intensité du courant électrique est la quantité de charges électriques (en Coulomb) qui traverse le circuit électrique par seconde. Le symbole de l'intensité du courant est le I et l'unité est l'ampère (A).
par convention, le courant électrique circule toujours de la borne positive + vers la borne négative − à l'extérieur du générateur. Sur un schéma normalisé, le sens du courant est représenté par une flèche rouge (doc.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Pour déterminer lequel de ces fils est la phase : Munissez-vous d'un multimètre universel en position Volts alternatifs calibre 500 V ou 250 V. Mesurez la tension présente entre le fil de terre et chacun des deux fils : La phase est le fil qui indique 220 V quand vous le testez avec le fil de terre.
Un schéma est un dessin ou un tracé qui représente de façon simple une construction souvent technique. Cela peut être aussi des sous-ensembles techniques qui une fois réunis, représentent une réalisation technique complexe.
Faire un schéma peut être très important : il permettent de résumer des conditions expérimentales, les hypothèses du modèle utilisé, les notations choisies... en évitant un long discours.
L'interrupteur fait partie de l'installation électrique du logement. Il sert à allumer et éteindre la lumière.
Conclusion : En circuit ouvert, le courant ne circule pas, donc l'intensité est nulle en tout point. En circuit fermé, l'intensité est la même en tout point.