Le nouveau M-Billet, lancé par la SNCF dans l'application Voyages SNCF pour iOS, Android, Blackberry et Windows Phone permet de voyager sans avoir à imprimer de billet. En effet, l'application utilise désormais un QR Code qui contient les informations du billet.
Vous pouvez : Imprimer votre e-billet depuis chez vous ou sur une borne Libre-Service en gare et boutique SNCF. Générer votre e-billet dans votre smartphone ou tablette. Enregistrer votre e-billet dans votre carte de fidélité Voyageur.
Grâce à l'appli OUIGO, je peux réserver, modifier et consulter mes billets de train en quelques clics. Et pour l'installer ? Rien de plus simple : il me suffit de me rendre sur l'App Store ou sur Google Play pour télécharger l'appli.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Pour se faire, appuyez sur le bouton Télécharger figurant sur le billet électronique. La version téléchargeable s'affichera. 2. Puis, votre appareil vous suggérera les différentes méthodes de sauvegarde possibles.
Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Le m-billet est proposé sur les smartphones fonctionnant sous Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Pour l'utiliser, l'acheteur doit lors de sa commande en ligne sélectionner le mode de livraison "e-billet". Un QR Code s'affichera alors sur son compte, à présenter au contrôleur qui le scannera.
Le e-billet ou «billet électronique» est un billet à imprimer chez soi, sur papier, ou à télécharger sur son smartphone.
Reconnaissons que certains bugs ont été résolus comme l'impossibilité de dématérialiser le programme de fidélité sur l'application Oui. sncf, réparé début novembre par les équipes digitales de la SNCF. Il s'agissait d'un problème de mise à jour entre certaines versions de l'application Oui.
Quand choisir sa place ? Il vous suffit de sélectionner l'option lors de votre réservation de train TGV, sur le site ou via l'appli voyages OUIGO.
Comment valider ou composter mon billet TER ? Billets imprimés : Pour les billets achetés sur l'un des points de vente TER (aux guichets ou sur les automates) ou chez l'un des dépositaires TER, vous devez valider votre billet avant de monter dans votre TER à l'aide du composteur ou du valideur situé à l'entrée du quai.
Retrouver vos billets depuis la page d'accueil du site SNCF Connect. Pour importer votre (vos) e-billet(s) sur le site SNCF Connect, cliquez sur "Retrouver un de vos voyages" depuis la page Billets.
Disponible en gare
Ce dernier n'a plus besoin de composter avant de monter à bord, et n'a plus de risque de le perdre (le système informatique de la compagnie en retrouve aisément la trace). Le billet se stocke facilement sur un smartphone mais les clients peuvent également l'imprimer, complète la direction.
Dans l'ordre, il vous faut donc : acheter vos billets de train dans SNCF Connect ; ouvrir l'Assistant SNCF puis vous rendre dans la section « Achats ». Une fois ces étapes réalisées, il vous faut cliquer sur l'icône ressemblant à un billet, qui se trouve en haut à droite.
L'E-ticket n'est pas un billet traditionnel mais se trouve dans les données de base de la compagnie aérienne en question. Le seul document que vous pouvez imprimer est ce qu'on appelle un reçu officiel du billet électronique.
Il vous suffit de vous connecter sur l'application et de télécharger votre carte d'embarquement sur votre appareil mobile iPhone ou Android. Vous pouvez sauvegarder jusqu'à huit cartes d'embarquement par vol, par appareil, qui seront disponibles hors ligne, si vous n'avez pas de connexion Internet.
Le billet dématérialisé est généralement un droit d'entrée numérisé. C'est une preuve d'achat qui peut être présentée sous la forme d'un code sur différent support (téléphone mobile, enregistré sur une puce, imprimé sur un document).
Étape 2 : Scannez le code QR
Sur votre téléphone ou tablette Android compatible, ouvrez l'application Appareil photo intégrée. Dirigez l'appareil photo vers le code QR. Appuyez sur la bannière qui s'affiche sur votre téléphone ou tablette Android. Suivez les instructions à l'écran pour finaliser la connexion.
Pour les versions Androïd, il faut télécharger une application gratuite (Scanner QR code ; j'ai testé c'est très rapide). Il faut ensuite scanner le QR code et ouvrir l'application SNCF. Il faut choisir la zone qu'on veut signaler : extérieur du train, entrée, salle basse ou haute, sanitaires.
Pour acheter un billet de train pour quelqu'un d'autre, et lui transmettre ensuite : Réservez sans être connecté à votre compte client. Sélectionnez le mode de retrait e-billet et mettez-le au nom du bénéficiaire. Utilisez son mail afin qu'il reçoive le billet sur son adresse.
Pour valider avec votre téléphone, assurez-vous d'avoir le NFC activé et l'application Ticket sans contact installée et de disposer d'un titre valide (date et zone) pour le trajet que vous souhaitez effectuer. Votre téléphone doit être allumé mais l'application n'a pas besoin d'être ouverte.
Pour voyager sereinement, vous devrez simplement importer votre (vos) e-billet(s) sur l'application SNCF Connect. Sur la page d'accueil de l'appli, rendez-vous l'onglet "Billets", puis cliquer sur "Importer un de vos titres". Vous n'avez plus qu'à renseigner votre référence de dossier ainsi que le nom associé.
Comment monter à bord d'un train complet ? Ouvrez Fermez. Si vous voyagez avec TER et INTERCITÉS muni d'un billet physique, vous pouvez monter à bord d'un train complet, en surréservation, mais sans garantie de place assise. Cette surréservation est, en revanche, impossible pour les trains TGV INOUI et OUIGO.
Il figure sur votre titre de transport papier ou numérique et sur votre Programme Voyageur.