Recette d'un shampoing maison Pour fabriquer un flacon de 250 ml, on se procure 200 ml de base lavante neutre, on ajoute 15 à 20 gouttes d'huile essentielle (arbre à thé ou de bois de rose par exemple). On ajoute ensuite, 10 ml d'huile végétale pour hydrater et nourrir les cheveux.
Mélangez alors 25 cl d'eau distillée ou minérale, 25 cl de savon de Castille, 25 cl d'aloe vera, autant d'huile végétale de jojoba et une cuillère à café de glycérine végétale. Votre shampoing est alors prêt à être utilisé.
Sur le principe, vous pouvez remplacer le shampooing par du gel douche ou du savon liquide. Toutefois ces produits sont conçus pour répondre aux besoins de la peau et contiennent des agents de soin comme de l'huile susceptibles d'alourdir vos cheveux ou de les rendre poisseux.
Un shampoing au bicarbonate de soude
Le principe est plutôt simple. Diluez une à deux cuillerées à soupe de bicarbonate alimentaire extrafin dans un verre d'eau tiède pour obtenir une pâte plus ou moins liquide, en fonction de la nature de vos cheveux. Plus ils sont gras, plus il faut ajouter du bicarbonate.
Pour cela, mélangez 50 g de savon noir avec 50 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau. Laissez reposer le mélange pendant 2 heures au réfrigérateur puis filtrez-le. Conservez le produit dans un flacon stérile et hermétique.
Du savon pour les cheveux
Les savons pour les mains contiennent souvent des agents dégraissants qui dépouillent les cheveux et le cuir chevelu des huiles de protection et cela peut finir par rendre les cheveux secs et durs au toucher.
Vous devez pour cela, pressez un citron dans 250 ml d'eau tiède. Versez le mélange obtenu sur vos cheveux. Bien masser le cuir chevelu et rincez abondamment à l'eau propre. Le jus de citron éclaircit naturellement les cheveux.
Alors laver les cheveux sans shampoing, ou 'no poo', vaut la peine d'être essayé. Les supporters du mouvement 'no poo' affirment que leurs cheveux sont plus sains et plus volumineux, et qu'ils souffrent moins de maladies telles que les pellicules ou les démangeaisons du cuir chevelu.
Le bicarbonate de soude (ou de sodium) figure parmi les meilleures alternatives au shampoing. Il permet en effet d'assainir le cuir chevelu ; d'éliminer le sébum en excès ; il fait briller le cheveu et limite l'apparition de pellicules.
-Il faut énormément mouiller ses cheveux avant le shampoing pour que le produit entre bien. On ne se contente pas de passer un petit jet d'eau. Le cuir chevelu doit être vraiment mouillé. -Il faut appliquer le shampoing sur le cuir chevelu et non sur les cheveux.
Faire son shampoing maison est l'option idéale pour contourner certains procédés de fabrication polluants, ingrédients controversés et éthiques approximatives des industriels.
Au second shampoing, utilisez moins de produit et faites mousser avec de l'eau si besoin. La mousse va être aussi plus rapide et abondante. Ce second lavage doit être plus léger et rapide que le premier, mais attention de garder une gestuelle douce pour ne pas venir agresser le cuir chevelu.
A l'époque de mes grands parents nés dans les années 1800 + Delta c'était la mousse au savon de Marseille suivie par un rinçage à l'eau puis un autre au vinaigre de vin pour leur rendre la brillance.
Mélangez une cuiller à soupe de bicarbonate de soude avec une cuiller à soupe d'eau. Appliquez le mélange sur les racines en massant. Rincez à l'eau claire, puis réalisez un second rinçage avec du vinaigre de cidre dilué dans un verre d'eau, à raison de 1 pour 4.
Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.
Pour les cheveux secs ou fragiles qui ont tendance à être ternes, se laver les cheveux au savon de Marseille apportera force et brillance.
Dans 1 litre d'eau portée à ébullition, mélangez bien les copeaux de savon de Marseille. Ajoutez-y l'huile d'amande douce et 8 gouttes de l'huile essentielle la plus adaptée à vos cheveux (voir ci-dessous la liste). Laissez refroidir et versez dans une bouteille de shampooing. Bien secouer avant chaque utilisation.
La recette la plus simple consiste à mélanger deux œufs entiers dans une jatte avec 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et un peu d'eau. On peut parfumer avec 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, de romarin officinal ou d'ylang-ylang.
Savon à vaisselle : Diluer le savon de Castille dans de l'eau en respectant un ratio de 1:10. Utiliser le mélange pour laver la vaisselle et rincer avec de l'eau chaude. Nettoyant pour fruits et légumes : Mettre quelques gouttes de savon dans un bol d'eau.
Pour faire du savon avec des restes de savon solide, il vous suffit de râper vos morceaux restants, de les mélanger avec un peu d'eau chaude, et de les mouler dans la forme de votre choix. Attendez que ça durcisse, et voilà, vous avez un tout nouveau savon fait maison, prêt à chouchouter votre peau.