Donc dans la clé de Si Mineur, les notes sont : B, C#, D, E, F#, G, et A. soit en Français : Si, Do Dièse, Ré, Mi, Fa dièse, Sol et La. Sur la guitare, pour composer un accord de Bm, il faudrait jouer : F#, B, F#, B, D et F#. Comme vous le remarquerez F# est présente sur la corde de mi grave, et de mi aigue.
En effet pour jouer votre accord de Si facilement, il vous suffit de décaler de 2 cases à droite votre accord de La habituel. Au choix vous pouvez soit : -utiliser 3 doigts sur les cordes de Si, Sol et Re (n° 2, 3 et 4 en partant du bas) en case n°4. -faire un petit barré avec l'index sur les mêmes cases.
Pour jouer cet accord, vous allez faire résonner 4 cordes, mi aigu, si, sol et ré. Avec les positions de vos doigts mentionnées ci-dessus, vous allez produire ré, si, ré et fa# (fa dièse). Ces 4 notes forment l'accord de SI mineur.
Voici comment placer vos doigts pour jouer cet accord : Doigt 1 (index) en case 1, corde de Si (2ème corde) Doigt 2 (majeur) en case 2, corde de Ré (4ème corde) Doigt 3 (annulaire) en case 2, corde de Sol (3ème corde)
L'accord parfait de LA mineur est composé en partant de la tonique d'une tierce mineure LA / DO et d'une quinte juste LA / MI. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit mineure qui donnent le nom de cet accord.
L'accord parfait de si majeur se compose des notes suivantes : si, ré#, fa#.
Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la case N°2 en barrant l'ensemble des 4 cordes, votre "majeur" (couleur bleu) sur la 3ème case sur la corde N°3 puis votre "annulaire" (couleur rouge) sur la 4ème case sur la corde N°4.
L'accord parfait de SI bémol majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure SI♭ / RÉ et d'une quinte juste SI♭ / FA. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
L'accord de sol majeur
Vous aurez besoin de 3 doigts dans un premier temps : les doigts 2, 3 et 4 soit majeur, annulaire et auriculaire (petit doigt). Majeur : case 3 – 6ème corde (Mi grave), index : case 2 – 5ème corde (La), annulaire : case 3 – 1ère corde (Mi aigu).
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.
La guitare folk est idéale pour le débutant car elle est très polyvalente et possède un manche plus fin. La guitare folk est aussi une guitare acoustique mais contrairement à la guitare classique, elle possède des cordes de guitare en métal et un manche beaucoup plus fin.
Si vous prenez des cours de guitare, la gamme majeure sera certainement la première que vous apprendrez. Et si vous n'en prenez pas, il faudrait commencer par ça ! C'est la gamme que tout le monde connaît d'ailleurs sans le savoir. La gamme majeure à la guitare, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Il suffira d'apprendre les 12 premières cases du manche puisqu' ensuite les notes se répètent : La 1ère case d'une corde est la même note que celle de la 13eme case (à une octave près) La 2ème case d'une corde est la même note que celle de la 14eme case (à une octave près)
mineur, mineure
Se dit de quelqu'un qui n'a pas atteint l'âge de 18 ans fixé par la loi pour la pleine capacité civile d'exercice et la responsabilité pénale.
Locution nominale
(Musique) La gamme de mode mineur dont le mi est la tonique. (Musique) L'accord mineur dont la fondamentale est le mi.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
La gamme mineure naturelle dans toutes les tonalités
Ainsi, la gamme mineure naturelle se construit grâce aux intervalles suivants : ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton.