Sans thermomètre comment faire ? Laissez votre sirop bouillir, au bout de 4-5 minutes, prenez une fourchette et prendre un peu de sirop au bout. Plongez la fourchette dans un verre d'eau froide. Puis récupérez le sucre collé sur la fourchette avec vos doigts.
Plongez votre coude dans l'eau.
Si le réservoir de l'eau est suffisamment grand, plongez l'un de vos coudes dans l'eau. Cela vous donnera une idée de sa température. Vous pourrez aussitôt dire si elle est chaude ou froide.
Au dessus de 38°C, on peut parler de fièvre. Pour évaluer la température sans thermomètre, il faut : toucher la peau au niveau du cou ou du front, regarder la couleur de la peau, surveiller les symptômes associés. En cas de doute, vérifier la température avec un thermomètre pour en connaître la valeur exacte.
En faisant chauffer l'eau, l'une des premières réactions que l'on peut observer c'est la formation de petites bulles. On estime que lorsque les premières petites bulles (de la taille d'une tête d'épingle) commencent à se former au fond du récipient, l'eau est alors aux alentours de 70 °C.
Thermomètre à infrarouge
C'est le plus pratique des 3, car il permet de mesurer les températures de cuisson sans avoir besoin de toucher les aliments.
Ainsi, la détermination de son point d'ébullition n'est pas aussi simple qu'il y paraît. « L'eau bout à 100 °C à la pression atmosphérique normale », nous a-t-on appris. Pourquoi l'eau bout-elle à 100° et gèle-t-elle à 0° ?
Mettez l'eau au microonde.
Faites-la chauffer par intervalles relativement courts (c'est-à-dire pas plus de 90 secondes) en la remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elle se mette à produire de la vapeur. Même si vous suivez scrupuleusement ces instructions, l'ébullition ne pourrait pas être aussi évidente que sur le feu.
Eau du robinet: La température de l'eau du robinet se situe en général entre 10-15 º C. Toujours à portée de main, l'eau du robinet est idéale pour remplir les vases.
"Eau tiède" signifie généralement entre 100 et 110 degrés Fahrenheit, 36,5 à 40,5 degrés Celsius.
Plongez la fourchette dans un verre d'eau froide.
Puis récupérez le sucre collé sur la fourchette avec vos doigts. Si la goutte fait un filament entre vos doigts c'est que le sirop fait environ 100°C.
La mesure d'une température. Pour mesurer une température, on utilise un thermomètre dans lequel un liquide coloré se dilate plus ou moins. La température se lit sur la graduation gravée sur le verre. L'unité courante de température est le degré centigrade, également nommé degré Celsius (°C).
Pour reconnaitre l'eau chaude à 80°C il suffit de tendre l'oreille. C'est quand l'eau commence à faire du bruit dans le récipient. Quand ces bruits seront continus et sourds vous devriez être entre 82 et 90°C. Puis tout d'un coup, plus aucun bruit.
En pratique, les canalisations du réseau public étant situées en profondeur, l'eau froide ne dépasse généralement pas 10 °C au compteur. Toutefois, si les tuyaux qui acheminent l'eau froide chez vous sont proches de ceux du chauffage, l'eau peut être tiède au robinet. Isoler les canalisations peut y remédier.
Pour avoir de l'eau à 40 °C à partir d'eau à 55 °C vous ajouté de l'eau froide.
Sous le ballon, démontez le capot pour accéder au thermostat. Le thermostat est un petit boîtier relié à deux ou trois fils électriques. La molette située dessous permet le réglage de la température de l'ECS (eau chaude sanitaire). Cette molette est graduée différemment suivant les modèles.
Or, les fours à micro-ondes ne chauffant pas l'eau de manière homogène, ils rendent le processus d'ébullition difficile à contrôler. Les fours à micro-ondes envoient des ondes minuscules dans le liquide, faisant vibrer rapidement les molécules d'eau aux endroits atteints.
C'est donc surtout l'efficacité énergétique de l'appareil, sa capacité à transférer l'énergie à l'eau sous forme de chaleur, qui détermine la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer de l'eau. En théorie, c'est la bouilloire qui a la meilleure efficacité énergétique.
Selon l'Ademe, rien que l'utilisation d'un couvercle permet de diviser par quatre la consommation énergétique ! C'est donc incontestablement que le micro-ondes est déclaré vainqueur du match, en évitant non seulement le gaspillage d'eau mais aussi d'électricité.
Petit cours de physique-chimie : quand on met de l'eau à bouillir, des gaz s'en échappent sous forme de vapeur. Or cette vapeur contient des composés volatils qui, si on laisse l'eau refroidir, vont venir se redéposer dans l'eau et à sa surface.
L'eau ne bout pas toujours à 100 degrés. Cela dépend notamment de la pression atmosphérique et des éléments qu'on lui ajoute. Ainsi, en montagne, elle bout à une température inférieure (et donc plus rapidement) car la pression est moindre, à l'inverse de l'eau dans une cocotte minute.
Faites bouillir l'eau dans une casserole ou dans une bouilloire jusqu'à ce qu'il y ait de nombreuses bulles. Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l'eau est bouillie. Versez l'eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.