Vous devez installer le logiciel MORPHO téléchargeable sur le site CERTINOMIS pour l'utilisation de la clé usb ou lecteur de carte à puce et le logiciel LiberSign pour la signature en ligne. Un nouvel onglet s'ouvre. Si le message d'avertissement (1) apparaît, cliquez sur "Autoriser", puis "Installer" (2).
Pour installer les certificats dans le magasin de certificats afin de recevoir des messages signés. Le Partenaire A demande une paire de clés publique/privée pour les signatures numériques auprès de l'autorité de certification. Le Partenaire A vous envoie sa clé publique pour les signatures numériques.
Un message comportant une signature numérique permet à son destinataire de vérifier l'identité de son expéditeur. Composez le message électronique que vous souhaitez signer. Pour le signer numériquement, dans le menu Outils, cliquez sur Signer numériquement.
Vous avez à votre disposition 3 dispositifs de révocation: Révocation en ligne sur notre site: https://www.certinomis.com/, «mon espace client» et bouton «Révoquer un certificat» Accès 7/7j et 24/24h.
Il suffit donc de regarder le panneau de signature d'Adobe. Si une “coche” verte apparaît, c'est que tout va bien. En revanche, si la “coche” est orange ou rouge, c'est qu'une anomalie a été détectée par Adobe (cela peut être uniquement le fait qu'Adobe ne connaît pas le certificat par exemple).
Le certificat électronique doit être installé sur un poste informatique. Les prestataires délivrant le certificat doivent vous indiquer ce qui est nécessaire à sa mise en œuvre et vous fournir la documentation correspondante.
En haut du document PDF, un bandeau bleu apparaît, mentionnant que le document est “signé au moyen de signatures valables”. En cliquant sur Panneau de signature à droite du bandeau, il est alors possible de voir tous les détails du certificat : validité, authenticité, intégrité, etc.
Pour accéder au certificat, il est nécessaire de charger celui-ci avec l'aide de votre navigateur internet (internet explorer, mozilla firefox ou autre). Cliquer sur l'onglet CONTENU dans la fenêtre Option Internet et cliquer sur le bouton CERTIFICATS: Sélectionner le certificat et cliquer sur le bouton EXPORTER.
Pour obtenir un certificat numérique et vous connecter à la plateforme SIV, vous devez justifier de votre identité (contrôle de votre pièce d'identité) et de celle de votre entreprise (extrait Kbis). Pour renforcer sa sécurité, le certificat Certigna ID RGS** / eIDAS est stocké sur une carte à puce qualifiée.
Dans le menu « Remplir et signer : Cliquer sur « Utiliser des certificats » puis sur « Signer avec un certificat ».
Cliquez sur File > Ajouter/Supprimer le composant logiciel enfichabledepuis la console de gestion Microsoft. Cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Certificats et cliquez sur Ajouter.
Une fois Acrobat Reader DC installé sur votre ordinateur, ouvrez votre document pdf, aller dans « outils » puis sélectionner « certificats ». Afin d'apposer votre signature électronique vous devez cliquer sur la commande « signer numériquement ».
Avec la clé privée, on signe électroniquement ; avec la clé publique, on vérifie la signature électronique de son correspondant. Ces deux clés sont indissociables. Un message qui n'a pas été chiffré avec la clé privée de l'émetteur ne pourra pas être déchiffré avec sa clé publique.
Pour vous connecter et vous authentifier sur la plateforme SIV, vous devez être équipé d'un certificat électronique RGS** tel que les certificats CertEurope. Vous gagnez du temps et obtenez une immatriculation définitive du nouveau véhicule.
Le certificat Certigreffe peut être installé sur autant de postes que vous le souhaitez. 1- Insérez votre clé dans votre ordinateur. 2- Lancez le programme Classic Client Toolbox qui se situe dans le Menu : Démarrer > programmes > Gemalto > Classic Client > Classic Client Toolbox.
Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.
Les professionnels de l'automobile et les loueurs doivent demander leur habilitation et/ou agrément en utilisant une téléprocédure. La demande d'agrément peut être demandée en même temps que la demande d'habilitation ou plus tard. Une fois la demande saisie, un numéro sera attribué.
Vous pouvez commander votre certificat Certigreffe en ligne en vous connectant sur le site dédié www.certigreffe.fr à la rubrique « Obtenir un certificat » ou en cliquant ici. Au préalable, munissez-vous de votre numéro de SIREN.
Le Système d'immatriculation des véhicules (SIV) est un fichier national placé sous la responsabilité du Ministère de l'intérieur. Il sert à la gestion des certificats d'immatriculation (cartes grises) et des autres documents administratifs liés aux véhicules en circulation.
Sur Windows
Si vous rencontrez des difficultés lors de l'insertion d'une signature électronique dans Acrobat Reader DC, il se peut qu'il y ait un problème avec les certificats de votre eID. L'eID Viewer vous permet de vérifier la présence de certificats sur votre eID ainsi que leur statut.
Via le clic droit
Vous pouvez également faire un clic droit sur le document et vous verrez apparaître une liste déroulante où vous pouvez valider et dévalider le document.
Pour valider automatiquement toutes les signatures d'un fichier PDF à l'ouverture, sélectionnez Authentifier les signatures à l'ouverture d'un document. Cette option est sélectionnée par défaut. Sélectionnez les options d'authentification pertinentes, puis cliquez sur OK.
classe 3+: identique à la classe 3, mais le certificat est stocké sur un support physique (clé USB à puce, ou carte à puce (Une carte à puce est une carte en matière plastique, voire en papier ou en carton, de...); exclut donc les certificats logiciels)
Ouvrez "Certificats". Sélectionnez « Signer numériquement », cette option affiche une boîte de dialogue permettant de créer ou importer votre signature. Sélectionnez « Signer numériquement ». Utilisez le bouton de la souris et faites glisser le curseur afin de tracer la zone pour la signature.