Le style minimaliste se caractérise par des couleurs sobres et neutres, à l'opposé du style pop qui se démarque par ses couleurs vives et acidulées. On retrouve donc beaucoup de blanc, une couleur à privilégier pour les murs, le plafond et même les meubles.
Adopter le style minimaliste dans nos intérieurs contemporains, c'est vouloir un design qui simplifie le quotidien, dans tous les sens du terme : épuré quand on le regarde, fonctionnel quand on y vit. Le nécessaire, sans superflu, c'est la maxime du « Less is more » (« Moins, c'est un plus »).
Le style minimaliste prône la simplicité et se débarrasse du superflu. Cette tendance se démarque par la sobriété, le recours aux lignes épurées et aux couleurs neutres. Loin d'être austère, la décoration minimaliste permet de créer un intérieur harmonieux, ordonné et lumineux.
Dans la décoration minimaliste les matériaux utilisés ainsi que les couleurs sont souvent brutes et sobres. C'est par exemple le cas du béton, du bois, de la pierre, du verre ou encore du métal. On limite les effusions de couleurs et de motifs en privilégiant les teintes unies et sobres.
Une décoration épurée se caractérise avant tout par un nombre réduit de meubles. L'objectif est à la fois de circuler fluidement et de profiter d'un intérieur paisible et aérien. Pour que cela fonctionne, il s'agit donc d'éviter les accumulations. L'objectif : peu de mobilier !
Se libérer de la possession
Adopter le minimalisme permet de s'affranchir de la passion dévorante de la possession. Elle tend vers la sobriété. Avoir moins pour se libérer de cette tendance matérialiste. Le mouvement minimaliste s'écarte du consumérisme et ose chercher le bonheur ailleurs pour vivre mieux.
Le style minimaliste s'appuie sur le concept de less is more (moins c'est plus). Il vise un retour à l'essentiel où le superflu n'a pas sa place. Intérieurs épurés, sobriété des couleurs ainsi que meubles simples sont les mots d'ordre de ce style de décoration.
Pas de rangement sans un bon tri préalable. « Désencombrer une pièce, c'est faire abstraction du subjectif. Il faut prendre du recul, et se faire aider par un regard extérieur, une amie par exemple, conseille Sophie Ferjani. Il s'agit de se poser de vraies questions : depuis quand ai-je cet objet ?
Une garde-robe minimaliste est constituée d'un maximum de 30 pièces (pantalons, tops, robes…) qui vous accompagnent durant une saison. Des modèles facilement mixables, qui vous permettent de créer une multitude de tenues mais surtout un vestiaire avec des pièces dont vous ne vous lasserez jamais !
Comment avoir une chambre minimaliste ? La chambre minimaliste peut s'enorgueillir de viser juste et clair. Ici, inutile de surcharger l'espace en accumulant des chevets massifs ou de la décoration murale. À la grande armoire accompagnée de commodes, on préfère un dressing discret associé à quelques étagères.
Le t-shirt et le jean sont les pièces cool de la tenue. le blazer, le sac à main, la ceinture et les escarpins déplacent le curseur du coté chic ! Pantalon noir + blazer + t-shirt + sneakers = un combo casual-chic imparable !
Axes pour un petit appartement minimaliste
Garder les meubles essentiels: des meubles de rangement (s'ils répondent à vos besoins), des meubles de confort (le lit, le canapé, un fauteuil). Revoir sa relation à la déco: avant le vide me faisait peur, maintenant j'y vois une certaine forme d'apaisement.
Un espace de cuisine rangé, désencombré et épuré
Dans une cuisine minimaliste le rangement est roi. Rien ne doit traîner, tout doit être rangé et si possible, dans des placards fermés afin de limiter l'effet encombré. Evitez donc les étagères ouvertes si vous avez beaucoup de vaisselle à stocker.
Le style moderne s'appuie sur les principes de fonctionnalité, ergonomie et durabilité. Avec son côté épuré et chic, le style moderne peut parfois être considéré comme un peu plus froid. Les pièces modernes sont généralement spacieuses et lumineuses, et les couleurs neutres comme le blanc et le gris dominent.
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
Les architectes minimalistes réunissent souvent la nature et l'intérieur pour atteindre un équilibre entre l'architecture artificielle et l'environnement. L'ordre et l'harmonie sont obtenus grâce à l'utilisation de formes géométriques, de murs nus et de matériaux simples.
En termes de mobilier, la décoration intérieure industrielle privilégie les meubles d'usine : des chaises métalliques, une table d'architecte, un vestiaire d'usine… Le cuir est aussi un élément important dans ce style de décoration. Un beau canapé en cuir vieilli couleur camel est idéal pour un salon industriel.
Le minimalisme conseille de ne garder que les choses essentielles et de ne pas se laisser envahir par des souvenirs, décorations et objets ayant appartenu au passé. Si cette première étape du tri permet de gagner de l'espace chez soi, cette dernière permet également d'évoluer dans un milieu apaisé et positif.
De façon générale, quand on parle de vivre avec moins, c'est surtout à l'égard des biens matériels et ce qu'implique une société de consommation (ou de surconsommation): travailler plus pour gagner plus d'argent pour dépenser plus d'argent pour acheter plus de biens pour remplir plus de besoins qui ont été créés par…
Une décoration épurée est une décoration sobre, pure, avec peu de meubles. C'est une décoration élégante et raffinée. Pour créer ce type d'ambiance, plusieurs éléments doivent s'harmoniser : le choix de couleurs, les matériaux, les tissus, les matières, le mobilier, ainsi que les accessoires.