Sur votre ordinateur, ouvrez une feuille de calcul dans Google Sheets. Cliquez sur le bouton pop-up Modifier sous le tableau croisé dynamique. Double-cliquez sur la cellule que vous voulez voir plus en détail. Vous verrez apparaître une nouvelle feuille avec les données source de la cellule.
Cliquez sur une cellule dans la plage de la source de données ou du tableau. Accédez à Insertion > Tableau croisé dynamique. Excel affiche la boîte de dialogue Créer un tableau croisé dynamique avec la plage ou le nom du tableau sélectionné.
Cliquez sur l'icône de l'Assistant Tableau croisé dynamique et sur la barre d'outils Accès rapide. Sur la page Étape 1 de l'Assistant, cliquez sur Plages de feuilles de calcul avec étiquettes, puis sur Suivant. Sur la page Étape 2a de l'Assistant, cliquez sur Plusieurs (création manuelle), puis sur Suivant.
=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet “Insertion” il faut cliquer sur “Tableau croisé dynamique” puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case “Ajouter ces données au modèle de données” puis cliquer sur “OK”.
Cliquez avec le bouton droit sur le nom du champ, puis sélectionnez la commande appropriée :Ajouter au filtre de rapport, Ajouter aux étiquettes de colonnes, Ajouter aux étiquettes de lignes et Ajouter aux valeurs pour placer le champ dans une zone spécifique de la section Disposition.
Sélectionnez la cellule qui contient la formule, puis cliquez sur la poignée de recopie qui se trouve en bas à droite de votre cellule, étirez jusqu'à la dernière ligne de votre tableau. Répétez l'opération avec votre deuxième tableau.
Qu'est-ce que cela implique ? Alors qu'Excel vous permet uniquement de partager votre travail avec d'autres utilisateurs en le leur envoyant par email ou via d'autres supports, Google Sheets permet à plusieurs utilisateurs dotés des accès correspondants de travailler simultanément sur le même document.
Google Sheets est un tableur en ligne qui permet de créer et de mettre en forme des feuilles de calcul, et de les modifier en collaboration avec d'autres personnes.
Google Sheets est une solution gratuite, accessible depuis un navigateur ou via les applications mobiles Android et iOS. Vous pourrez utiliser l'application Google Drive pour lire une feuille de calcul et Google Sheets pour l'éditer et la modifier.
Le tableau croisé dynamique facilite alors vos tableaux récapitulatifs, vos analyses et vous permet de découvrir des tendances en modifiant les périodes de votre base de données (par exemple, si on analyse les ventes de vêtements d'un magasin, on peut voir quelle est la meilleure période en un clic).
Pour insérer un TCD, il suffit de sélectionner les données, puis cliquer sur l'onglet Insérer, Tableau croisé dynamique. Excel vous propose simplement d'insérer le TCD dans une nouvelle feuille de calcul ou sur une feuille de calcul existante. À droite, un panneau vous permet de générer votre tableau croisé dynamique.
Si vous cliquez dans le tableau croisé dynamique mais que vous ne voyez pas la liste des champs, ouvrez-la en cliquant n'importe où dans le tableau croisé dynamique. Ensuite, affichez les outils de tableau croisé dynamique sur le ruban, puis cliquez sur Analyser> Liste des champs.
Dans le tableau croisé dynamique, cliquez avec le bouton droit sur le champ valeur, puis cliquez sur Afficher les valeurs sous. Remarque : Dans Excel pour Mac, le menu Afficher les valeurs en tant que ne répertorie pas toutes les mêmes options qu'Excel pour Windows, mais elles sont disponibles.
Dans le menu Fenêtre, cliquez sur le classeur contenant la feuille à déplacer. Cliquez sur la feuille à copier vers l'autre classeur. Dans le menu Édition, cliquez sur Feuille > Déplacer ou copier une feuille. Dans le menu Dans le classeur, cliquez sur le classeur vers lequel vous voulez déplacer la feuille.
Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.
Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez placer les données liées, puis allez dans Accueil >Presse->coller> coller avec liaison. Excel retourne les données que vous avez copiées à partir du workbook source.
Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique. Dans l'onglet Création, dans le groupe Disposition, cliquez sur Totaux généraux, puis sélectionnez l'option d'affichage des totaux généraux de votre choix.