Les bijoux en or 24
Aujourd'hui, le carat est utilisé pour mesurer la pureté de l'or. Il sert aussi dans la mesure des pierres précieuses (1 carat équivaudrait à 200 mg). L'or à 24 carats représente l'or le plus pur. C'est la loi qui l'exige ; chaque bijou en or doit absolument porter la précision de son carat.
Dans ce contexte, un carat représente 1/24e de la masse totale d'un alliage. Par exemple, de l'or à 15 carats signifie que dans 24 g d'alliage, on trouve 15 g d'or pur. De l'or 24 carats est de l'or pur. L'or 18 carats signifie que dans 24 g d'alliage il y a 18g soit 75.01% d' « or pur ».
Vérifier la présence d'un poinçon
Pour les bijoux en or, le poinçon le plus courant est la tête d'aigle qui symbolise l'or 750/1000 ou 18 carats tandis que sur les bijoux en argent, il s'agit de la Minerve qui matérialise l'argent 925/1000.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Les poinçons des bijoux en or
Le poinçon de titre : il permet de connaître la valeur du bijou, à savoir sa teneur en or. Des systèmes européens et américains permettent de le préciser : de 1 à 999, 999 pour le premier indiquant et de 0 à 24 K ou carats, 24 K étant de l'or pur pour le système anglo-saxon.
LES DIFFÉRENTS PRIX
Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Le 24 carats représente l'or pur, soit 100% d'or (exactement 99,99%). Il est très peu utilisé car sa couleur est jaune vif. Il est également trop mou, tendre et peu résistant en termes de rayures.
Vous pouvez peser l'or vous-même, au moyen d'une balance alimentaire par exemple. Si vous voulez plus de précision, utilisez les appareils de pesée de la poste. Dans ce cas, vous pouvez mettre l'or à peser dans une enveloppe.
Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur.
Calculer combien de carats pèse un diamant n'est pas difficile. Déterminez d'abord combien le diamant pèse, puis divisez son poids en grammes par 0,2 pour trouver son poids en carats. En voici un exemple : Le diamant pèse 0,3 grammes. Divisez 0,3 grammes par 0,2 et vous découvrirez que le diamant pèse 1,50 carat.
L'or 18 carats contient 75 % d'or (750 millièmes). C'est l'alliage le plus noble et le plus précieux après l'or 24 carats. Utilisé par les joailleries de renommée, il correspond au meilleur équilibre entre le luxe, l'éclat de l'or et une bonne durabilité.
L'utilisation de la javel permet de révéler l'or massif. Il suffit de plonger le bijou toute une nuit dans un bain de javel pur, si le bijou présente des oxydations c'est qu'il n'est pas en or véritable.
Ainsi, l'or 18 carats (75% de son poids d'or pur) est le plus précieux des alliages d'or massif utilisé en bijouterie conventionnelle.
L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
L'or pur à 100% n'existe pas mais dans l'industrie des métaux précieux, on dit d'un or 24K qu'il est pur. Si notre bijou est fabriqué avec de l'or 10K, cela signifie que sa pureté est de 10 parts sur 24. Cela signifie que les 14 autres parts de son alliage sont constitués d'autres métaux.
L'Or 585 (ou Or 14 carats, ou Or 585/1000ème) L'Or 585 est l'Or traditionnellement utilisé en Allemagne. Aussi résistant que l'Or 750 et d'un éclat similaire, il est composé d'Or fin à 58.5% et d'alliage à 41.5%, majoritairement de l'Argent et du cuivre.
L'or 24 carats ou 999 millièmes est composé d'au moins 99,9% d'or pur. Il a une couleur jaune intense caractéristique des pépites d'or que l'on trouve à l'état brut. Mais il n'est pas adapté à la joaillerie car il est trop mou et a tendance à se déformer facilement.
L'or pur s'abîme et s'use très vite, c'est un matériau très souple et maniable, qui ne supporte pas l'usure du temps. Les joailliers ont donc eu l'ingénieuse idée d'allier l'or à d'autres matériaux comme le palladium, l'argent, le cuivre ou le zinc afin de rendre les bijoux plus résistants.
Origine : Dans le monde de la joaillerie, le nombre de carats indique le degré de pureté du métal précieux utilisé. Par exemple, de l'or à 24 carats serait parfaitement pur. Dès le Moyen Âge, l'expression « atteindre le dernier carat » était déjà utilisée pour désigner la perfection ou l'absolu.
Il ne s'oxyde pas à l'air et ne noircit pas comme l'argent. Concernant la couleur, le platine tire vers le gris. On peut penser qu'il ressemble à l'argent ou à l'or blanc, mais il y a une différence car le platine est plus foncé, proche d'un gris anthracite. En termes d'usure, le platine ne se déforme pas facilement.
Lorsqu'une bague est en or, il est obligatoire de mettre deux poinçons dessus pour le signaler : Le premier est le poinçon de responsabilité, en forme de losange ou d'ovale. Ce poinçon permet d'identifier le fabricant du bijou. Le deuxième est le poinçon d'Etat qui est présent si le bijou pèse plus de 3g.
Tracez une ligne sur une feuille avec un crayon, posez le diamant sur sa table sur la ligne ; si vous ne voyez pas la ligne, c'est un diamant ! Utilisez un morceau de verre, avec la pointe du diamant, rayer le. Si vous voyez un trait ou une marque sur le verre, il est fort probable que votre diamant est un vrai.
Prenez une feuille de papier, et dessinez un point avec un stylo noir. Renversez votre pierre sur le point noir. Si un reflet circulaire apparaît, que vous pouvez apercevoir le point, ce n'est pas un diamant. Si c'est un vrai diamant, le reflet s'étale au point de devenir presque imperceptible.