Déposez 5 mini orchidées (
Un terrarium : Il va falloir une enceinte d'élevage qui fait au moins 3 fois la taille de la mante en hauteur, et 2 fois en largeur. Pour une femelle adulte c'est donc grosso modo 24 cm de haut pour 16 cm de large, il y a une quantité de contenants en plastique qui peuvent convenir.
1• Déposer des graviers au fond du bocal. 2• À l'aide d'une cuillère à soupe, saupoudrer une fine couche de charbon, juste au-dessus des graviers. 3• Recouvrir le tout de terreau. 4• Creuser un petit trou et y installer les plantes grasses ou les cactus.
Choix des plantes pour composer son terrarium
Il faut donc idéalement associer 1 plante haute et 1 ou 2 petites plantes. Vous pouvez également créer une petite colline, avec par exemple 2-3 cm de terre à l'avant et 4-5 cm à l'arrière. Creusez à l'aide d'une cuillère à soupe là où vous souhaitez planter vos végétaux.
Tourbe blonde, pouzzolane, écorces compostées, charbon actif, engrais organiques.
En été, votre terrarium doit être placé dans un espace où il y a beaucoup de lumière sans toutefois l'exposer aux UV du soleil. Pendant l'hiver, il doit être mis à environ un mètre d'une fenêtre.
2 gestes simples : Le nettoyage et le taillage. Veillez à nettoyer régulièrement votre terrarium en enlevant les feuilles mortes ou sèches de votre bocal. Veillez à ce que les feuilles de vos plantes ne touchent pas les parois de votre Terrarium. Cela pourrait les dessécher ou à l'inverse les faire pourrir.
Si vous souhaitez uniquement augmenter l'humidité, vous pouvez également vaporiser le sol ou substrat du fond du terrarium. Il est préférable de vaporiser le soir.
Petit conseil : Pensez bien au fait qu'un terrarium sera admiré de face et non de haut, faites donc attention où vous souhaitez placez vos plantes. Pour 1 seule plante, placez-là au centre en créant une colline pour avoir plus de volume.
Vous pouvez aussi placer quelques éléments décoratifs pour agrémenter votre terrarium : branches, racines, pierres, plantes, etc. Veillez à très légèrement enfoncer ces éléments dans le substrat pour qu'ils soient bien maintenus et rajoutez du substrat si nécessaire pour que le sol du terrarium ne soit jamais à nu.
Choisissez des plantes tropicales. Leur croissance sera moins rapide et vous pourrez les tailler pour contrôler leur développement. Le Calathea s'adapte à la culture en milieu fermé. Tournez-vous vers des variétés au port élancé et aux feuilles étroites, comme le Calathea lancifolia ou le Calathea warscewiczii.
Comme lors de l'adaptation, vaporisez de l'eau de pluie. Elle apporte des nutriments sans nuire à l'équilibre de l'écosystème. Si vous n'en avez pas, essayez l'eau déminéralisée. En fonction des espèces choisies, de la taille et de l'exposition du terrarium, un arrosage est nécessaire deux à quatre fois par an.
Emplacement. Positionnez votre orchidée là où elle reçoit une bonne luminosité toute la journée, sans soleil direct. Comme cette plante apprécie l'humidité, une salle de bains bien éclairée peut être l'endroit rêvé pour elle.
Mettez en valeur vos orchidées en les plaçant en hauteur, sur des étagères. L'orchidée à tout à fait sa place dans le salon. Habillez les murs de votre bureau avec des orchidées accrochées à des supports en bois. On adore l'idée des trois orchidées qui mettent en évidence les niches qu'on a tendance à oublier.
Fournissez une lumière douce : placez l'orchidée dans un endroit bien éclairé, mais évitez la lumière directe du soleil. Utilisez un engrais doux : après quelques semaines de repos, vous pouvez commencer à fertiliser légèrement votre orchidée avec un engrais spécifique pour orchidées, dilué dans l'eau d'arrosage.
Si le terrarium est fermé, vous pouvez l'ouvrir pendant une heure pour que l'eau puisse s'évaporer naturellement. Cela permettra aussi de renouveler l'air, également trop humide, au sein de l'écosystème.
Arrosez votre terrarium 1x par semaine.
Attention, veillez à toujours bien arroser aux pieds des plantes. Cette méthode préservera vos feuilles.
S'il y a trop d'eau dans le sol et donc une présence d'eau stagnante, vous pouvez changer complètement le sol ou essayer de siphonner le trop-plein d'eau, retirer les animaux et procéder à un « séchage rapide » avec un ventilateur. Dans tous les cas, les moisissures doivent être éliminées sur une large surface.
Comment éviter la formation de moisissures dans mon terrarium ? Pour palier à ce problème, commencez par ouvrir le couvercle de votre terrarium pour créer un bonne aération et combattre la condensation. Bien-sûr, ne l'arrosez surtout pas si la terre est détrempée.
Idéalement la plante se développe parfaitement à une température comprise entre 18° et 26° C (sans changement brutal de température). - Ouvrez le bocal toutes les 4 à 5 semaines pendant 12 à 24 heures. - Lorsque vous ouvrez le bocal, touchez délicatement le substrat et humidifiez-le légèrement s'il est trop sec.
Si l'humidité est trop importante dans le terrarium, vos plantes peuvent pourrir. Cela peut être dû à un arrosage excessif ou un drainage insuffisant au niveau du substrat. Les feuilles peuvent devenir molles, jaunir et tomber rapidement. De plus, une odeur désagréable peut provenir du substrat.
Le nettoyage hebdomadaire de votre terrarium
Si vous voulez garder un bel abri dans votre salon, nettoyez les vitres de votre terrarium en verre au minimum une fois par semaine. Le vinaigre blanc mélangé à de l'eau est idéal pour retirer les tâches récalcitrantes de calcaire.