Des données récentes montrent que les femmes gagnent actuellement environ 77 % de ce que gagnent les hommes pour le même travail. Elles pâtissent toute leur vie de cette disparité financière, qui les empêche d'être pleinement indépendantes et accroît le risque pour elles de tomber dans la pauvreté.
Plus de 340 millions de femmes et de filles, soit environ 8 % de la population féminine mondiale, vivront dans l'extrême pauvreté d'ici 2030, et près d'une sur quatre connaîtra une insécurité alimentaire modérée ou grave, si les tendances actuelles se poursuivent, prévient l'étude.
Aujourd'hui pourtant, le salaire des femmes est encore inférieur à celui des hommes d'environ 20 %. Une écrasante majorité des femmes sont des employées, souvent précaires (temps partiel), elles sont plus touchées par le chômage, et à peine 35 % des actives occupent un poste de cadre.
Les femmes occupent majoritairement des emplois dans le secteur tertiaires (services), notamment dans des postes relationnels ou touchant aux fonctions domestiques (cuisines, ménages, soins, garde et éducation des enfants). Dans la plupart des sociétés, les femmes ont, de par la loi, "LES MÊMES DROITS QUE LES HOMMES".
Une inégalité d'ordre mondial
Le taux global de participation au marché du travail chez les femmes est actuellement proche de 49 %, tandis que celui des hommes est de 75 %.
Quels sont les difficultés que rencontrent les femmes ? Egalité salariale, conciliation famille-travail, fertilité, rivalité homme-femme, chômage et temps partiel, pauvreté, solitude : que la tâche de la femme est complexe et que ces chemins sont semés d'embûche !
Aujourd'hui, partout dans le monde, les femmes sont victimes de violences : mariages forcés, utilisation du viol comme arme de guerre, mutilations sexuelles (une partie du sexe est coupée), interdiction d'aller à l'école… Et en France ? Le combat des femmes a permis des avancées, mais il reste encore beaucoup à faire !
Seules dans les foyers, les femmes françaises seront mères et travailleuses. Elles l'étaient déjà dans le monde rural, employées à toutes sortes de tâches paysannes ; elles vont désormais investir des métiers d'hommes, plus pénibles, ou prendre plus de responsabilités.
Une femme moderne est une femme qui choisit son mode de vie et utilise sa voix pour exprimer ses valeurs et ses besoins. Elle a confiance en ses capacités, en sa valeur et en sa voix et elle les emploie pour atteindre ses objectifs.
Les fonctions occupées par les femmes sont entre autres : les fonctions d'infirmières, de monitrices, de secrétaires, d'enseignantes. Il s'agit en fait du prolongement des activités de la sphère domestique réservée à la femme. Au plan social, le statut de la femme demeure toujours inférieur à celui à l'homme.
Les droits des femmes sont des droits humains !
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
La participation pleine et équitable des femmes dans tous les éléments constitutifs de la société est un droit humain fondamental. Pourtant, à l'échelle mondiale, que ce soit en politique, dans les divertissements ou sur le lieu de travail, les femmes et les filles sont largement sous-représentées.
En deux principes-clés : la femme est une partenaire de la production économique et de la reproduction sociale, aux deux niveaux de la famille et de la société. La femme est un élément structurel de l'ensemble d'une société, un pôle d'une totalité bipolaire homme-femme.
1938 : Suppression de l'incapacité civile des femmes. 1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. 1946 : Le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution.
Favoriser la prise en compte des questions d'égalité hommes-femmes dans la sphère économique, dans le domaine des infrastructures, de l'accès au crédit et aux finances, et de l'agriculture, est l'un des moyens mis en œuvre par la Banque pour aider les femmes.
Traditionnellement, le rôle de la femme se joue à la maison et la mission primordiale qui lui est assignée est celle de procréer. Dans les sociétés, communautés ou cultures où l'on estime qu'elle doit travailler, son rôle se limite à l'exécution des travaux domestiques et champêtres.
Les problématiques communément associées aux notions de droits des femmes incluent, de façon non exhaustive, les droits : d'intégrité corporelle et d'autonomie, de ne pas subir de violence sexuelle, de voter, d'être élue, d'entrer dans un contrat légal, d'être considérée comme l'égale du mari et du père au sein de la ...
L'égalité des sexes est accomplie depuis la Constitution de 1946. Il n'existe plus de mesure législative distinguant homme et femme, que ce soit en droit de la famille ou dans les relations de travail, à l'exception de quelques règles relatives à la période de la grossesse et de l'accouchement.
La femme moderne est capable de solidarité et de créer une communauté. Elle est capable d'autonomie morale, que seule la participation pleine et entière au monde objectif et à la vie publique peut lui permettre d'atteindre.
Les femmes ont eu un rôle aussi important dans la guerre, elles pouvaient travailler dans les usines d'armement, elles construisaient des pièces pour les navires et les avions. Elles ont eu le don de construire avec peu de ressources.
En 1907, les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire. En 1909, le congé maternité est créé. Cependant, il a fallu patienter jusqu'en 1970 pour permettre à ces femmes d'être payées pendant leur arrêt. En 1944, les femmes obtiennent le droit de vote.
Visant à parachever l'émancipation économique des femmes, la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle, dite « loi Rixain » impose des quotas dans les postes de direction des grandes entreprises à horizon 2030 : 40 % de femmes cadres dirigeantes, sous peine de pénalités ...
Lutter contre les violences sexuelles
C'est sans doute l'un des combats les plus importants que nous avons à mener : lutter contre toutes les violences faites aux femmes, qu'elles soient sexistes ou sexuelles, au travail, dans la rue ou à la maison ou encore physiques ou psychologiques.