La manœuvre d'Allen consiste à : Comprimer les artères radiale et ulnaire au niveau du poignet ; Demander au patient de faire des mouvements de pompe avec sa main jusqu'à ce que celle-ci se décolore ; Relâcher la pression sur l'
Le test d'Allen est utilisé pour vérifier l'irrigation sanguine de la main. Il est effectué avant un gaz artériel ou l'installation d'une canule artérielle sur l'artère radiale.
Le test d'Allen explore la perméabilité des artères digitales et le fonctionnement des arcades palmaires. Il repose sur l'utilisation de l'hyperémie réactionnelle post-occlusive pour évaluer la vascularisation digitale.
Indications. La ponction artérielle est un prélèvement de sang artériel à visée diagnostique. Elle permet essentiellement une analyse des gaz du sang artériel mais aussi le prélèvement de bilans sanguins chez des patients dont le capital veineux est très pauvre.
Ponctionner avec l'aiguille butterfly, robinet ouvert vers la seringue. Quand la seringue pré-héparinée est remplie d'au moins 1 mL, tourner le robinet et adapter les tubes de prélèvement. Contrairement à une ponction veineuse, une seringue à gaz du sang n'est pas sous vide.
Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, pour l'homme et la femme, les résultats moyens doivent être compris entre : 75 et 100 mm Hg (millimètres de mercure) pour la pO2 (pression partielle d'oxygène). 35 et 45 mm Hg pour la pCO2 (pression partielle de gaz carbonique).
Or ceci reflète l'efficacité des échanges pulmonaires, qui permettent en effet l'épuration en gaz carbonique et l'enrichissement en oxygène. L'examen de gazométrie artérielle peut être douloureux car les artères sont très innervées sensitivement.
La mesure se fait par prélèvement de sang artériel dans l'artére radiale (au poignet) . Cet examen a mauvaise réputation parce qu'il peut être douloureux mais la prise de sang est indolore si elle est correctement faite (une aiguille très fine et une grande habitude du préleveur).
Les paramètres mesurés sont les suivants : PaO2 (pression partielle d'oxygène) : elle permet d'évaluer la manière dont l'oxygène est capable de se déplacer depuis les poumons vers le sang. Elle reflète de ce fait la quantité d'oxygène transportée par le sang et délivrée aux organes.
Le traitement de l'hypercapnie repose sur la ventilation non invasive, qui assiste le patient, durant la nuit, afin de l'aider à mieux respirer, en exerçant une pression au niveau de la bouche et du nez. La meilleure prévention contre les maladies respiratoires pouvant déclencher l'hypercapnie reste de ne pas fumer.
L'artère brachiale (ou arteria brachialis) est l'un des principales artères du membre supérieur : son trajet passe par le bras et le coude. Elle naît au niveau de la partie supérieure de l'humérus, à proximité du tendon du grand pectoral.
Anatomie importante
L'artère radiale est située près de la peau au niveau de la partie distale du poignet ventrolatéral, juste au niveau médial par rapport à la tête radiale et latéralement par rapport au tendon du flexor carpi radialis (muscle fléchisseur radial du carpe).
L'artère cubitale est, avec l'artère radiale, l'une des deux artères de l'avant-bras. L'artère cubitale est de plus gros calibre que la radiale et a un trajet plus interne, à la partie antérieure de l'avant-bras (vers la paume de la main).
Le prélèvement artériel se réalise dans la majorité des cas sur l'artère radiale (intérieur du poignet) mais il est aussi possible de prélever en huméral (artère brachiale au pli du coude) ou en fémoral (pli de l'aine) si le test d'Allen est négatif.
Pendant le prélèvement de sang artériel, les bulles d'air présentes dans la seringue doivent être immédiatement chassées pour éviter de biaiser les résultats. Eliminez les bulles d'air d'un échantillon de gaz du sang en tapotant délicatement sur les côtés de la seringue pour faire remonter les bulles d'air.
sang veineux
la pO2 est nettement plus basse que dans le sang artériel, d'environ 60 mm Hg, la pCO2 est légèrement plus élevée (de 2 à 8 mmHg) et le pH plus bas (de 0.02 à 0.05). La mesure des gaz sanguins joue un rôle important dans le choix et le suivi du traitement de patients en insuffisance cardiopulmonaire.
Hypercapnie : comment se définit-elle ? L'hypercapnie désigne une augmentation de la concentration de gaz carbonique (CO2) dans le sang : C'est un signe d'hypoventilation alvélolaire : diminution des entrées et des sorties d'air dans les alvéoles pulmonaires.
Cela se fait dans un laboratoire d'analyse médicale, au niveau des artères : superficielle ; radiale (au poignet) ; et fémorale (au niveau de la cuisse).
PO2 80 –100 mm Hg Peut être supérieure à 100 mm Hg, si le patient reçoit de l'oxygène. Inférieure à 75 mm Hg : peut être signe d'un problème pulmonaire. Une obstruction ou gêne entraîne une acidose par accumulation du CO2, Une accélération ou hyperventilation entraîne une alcalose par fuite excessive du CO2.
Pour la prise de sang, il convient de tenir le porte-aiguille entre le pouce et l'index de la main droite. Une fois que l'aiguille est dans la veine, changez la position des mains et fixez le porte-aiguille sur le bras du patient avec le pouce et l'index de la main gauche.
Cette veine, passant par plusieurs muscles est facilement visible dans le creux du coude grâce à la boule bleue qu'elle y forme. Même lorsqu'elle est difficilement visible, il est possible de la sentir et ainsi de procéder au prélèvement.
La peau du bras du donneur est une source potentielle de contamination du sang, il est donc d'usage de la nettoyer avec un antiseptique avant le don de sang.
La capnie ou PaCO2 est la pression partielle en dioxyde de carbone (c'est-à-dire gaz carbonique) dans le sang artériel. La capnie correspond à la quantité résiduelle de dioxyde de carbone dans le sang artériel après élimination de l'excès de dioxyde de carbone au niveau pulmonaire.
Définition : qu'est-ce que l'hypercapnie ? On parle d'hypercapnie lorsque le taux de dioxyde de carbone dans le sang est anormalement élevé.
L'hypoxémie est définie comme un faible taux d'oxygène dans le sang. L'hypoxie est définie pour sa part comme un taux anormalement bas d'oxygène dans les tissus. Les cellules ont besoin d'oxygène pour produire l'énergie qui leur permet de conserver leur intégrité et de remplir leurs fonctions.