Pour activer le mode vidéo en accéléré, il suffit d'appuyer sur l'icône Caméra en bas à gauche de l'écran LCD. Ensuite, appuyez sur l'icône Mode Accéléré en haut à gauche, puis sélectionnez Vidéo en accéléré.
Pour obtenir une seule seconde de time-lapse, vous devrez laisser votre GoPro filmer pendant 30 minutes si vous avez choisi un intervalle de 60 secondes. Avec un intervalle d'une seconde, il vous faudrait attendre 30 secondes pour obtenir une seconde de time-lapse.
Pour réaliser un Time-Lapse, il est important d'avoir une parfaite stabilité. Le premier accessoire et sûrement le plus important est le trépied avec son support. En effet lors de vos prises de vue pour un Time-lapse, il faudra que votre Smartphone reste parfaitement stable.
Il n'y a rien de plus simple que de faire un time lapse avec cette méthode. Tout ce qu'il vous faut c'est enregistrer une vidéo d'une durée assez longue, la déposer dans le logiciel d'édition vidéo, puis l'accélérer de 5 fois et plus.
La création d'un time-lapse consiste tout d'abord à capturer une longue série de photographies avec un point de vue fixe et à intervalle régulier, mais à une cadence de prises de vues nettement inférieure à celle habituellement utilisée en captation vidéo.
Pour activer le mode vidéo en accéléré, il suffit d'appuyer sur l'icône Caméra en bas à gauche de l'écran LCD. Ensuite, appuyez sur l'icône Mode Accéléré en haut à gauche, puis sélectionnez Vidéo en accéléré.
Accédez à une vidéo. Appuyez une fois sur la vidéo, puis sur Plus . Appuyez sur Vitesse de lecture. Sélectionnez la vitesse de lecture souhaitée.
Vos cartes mémoire doivent être de capacité suffisantes et rapides. Vous allez prendre beaucoup d'images et la mémoire tampon de votre appareil photo doit les traiter rapidement avant la prochaine prise de vue. Privilégiez au moins 32 Go et une vitesse d'écriture supérieur à 50 Mo/s.
1 à 2 secondes pour des véhicules motorisés, une foule en mouvement ou des nuages par vent fort. 2 à 5 secondes pour un lever ou un coucher de soleil. 5 à 10 secondes pour des nuages par temps calme. 10 à 30 secondes pour le déplacement du soleil ou de la lune par temps clair.
Pourquoi utiliser le timelapse ? Le timelapse est un effet spécial très utilisé dans le monde du cinéma. La raison de cela est simple car il permet de raconter en quelques secondes des événements qui se sont déroulés à des moments différents.
Pour réaliser une photo séquence, il nous faut un appareil équipé d'un mode rafale (APN, reflex, cellulaire, GoPro). On a aussi besoin d'un logiciel de montage puisqu'il faudra fusionner les différentes images de la séquence après la prise de vue.
Concernant le réglage, il suffit de paramétrer la résolution vidéo pour choisir le mode souhaité. Pour éviter de travailler en post-production, il est conseillé d'utiliser le mode 16:9, en revanche, pour un utilisateur averti il est préférable de filmer en 4:3 pour utiliser l'ensemble du capteur de la caméra.
Dans la plupart des cas, la fonction Aperçu ne démarre pas lorsque le profil APN de votre appareil empêche l'application GoPro Quik de fonctionner correctement. Cela peut aussi être dû à des interférences réseau causées par les périphériques sans fil. Oubliez le réseau Wi-Fi GoPro sur votre appareil.
Habituellement, les timelapses de Voie lactée se ressemblent un peu tous : un enchainement de photos réalisées sur un trépied, avec la Voie lactée qui défile et se déplace dans le paysage alors que tout le reste est immobile.
Un hyperlapse, c'est quoi ? Un hyperlapse est une technique de time-lapse où la position de la caméra n'est pas fixe. Pour un timelapse, il « suffit » de poser son appareil photo sur un trépied et de lancer une photo toutes les 5 ou 10 secondes.
Pour bien filmer un blob : le time lapse
Autrement dit, le time lapse vous donne la capacité d'observer en vitesse accélérée des phénomènes évoluant relativement lentement en compilant des images prises à des intervalles régulier dans le temps. Voilà de quoi désengorger votre mémoire !
LA VIDÉO ACCÉLÉRÉE
Aussi appelée "timelapse" par les professionnels, c'est le fait d'assembler plusieurs photos dans une vidéo à intervalles réguliers pour créer une sensation d'animation. Ce film assemblé donne donc la sensation d'une vidéo accélérée.
Il est donc possible de faire sauter la limite de 30 minutes en modifiant le logiciel interne (firmware) de la caméra. Le plus connu des hacksde caméras est Magic Lantern, qui vient ajouter du code informatique qui fonctionne en parallèle.
Aller sur l'onglet “Plage sélectionnée” et cliquez sur “Créer un décalage temporel”. Sélectionnez sur la mini timeline la partie du clip sur laquelle vous souhaitez appliquer l'effet de vitesse. Utiliser le curseur “Multiplicateur de vitesse”: à gauche pour ralentir le clip, à droite pour l'accélérer.
Comment filmer en continu sur une caméra embarquée ? Une fois le mode boucle vidéo activé sur votre GoPro. Il suffit d'appuyer sur le bouton obturateur (identifiable par le cercle rouge en haut du boîtier) pour lancer la vidéo en continu.
Si votre PC tourne sous Windows 10, vous pouvez utiliser la fonction « Film Editor » de l'application Photo. Elle vous permettra de réaliser un montage vidéo simple à partir des images de votre GoPro. Si vous voulez aller un peu plus loin, mais sans avoir à payer, vous pouvez utiliser HitFilm Express.