Taille et entretien du noyer
Tailler lors de la chute des noix est un bon moyen pour connaitre la période. Supprimez alors le bois mort. Coupez les branches qui poussent vers l'intérieur à condition que leur diamètre ne dépasse pas 3 cm. Si les branches se croisent, éliminez en une partie.
La taille du noyer se réalise dès la fin du mois de novembre, juste après la chute des feuilles, toujours durant le repos végétatif.
Il peut dépasser 20 m de haut, et couvrir une surface d'environ 100 m2, il faudra donc le planter loin des habitations et des canalisations !
La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.
Il peut être utilisé pour son bois, qui est de grande qualité et très prisé en ébénisterie, et pour ses fruits, comme le noyer commun ou le noyer noir. Il peut donner des noix à partir d'une quinzaine d'années, jusqu'à environ 70 ans, mais sa durée de vie est beaucoup plus longue, un noyer peut vivre jusqu'à 300 ans !
Taille et entretien du noyer
Le noyer se taille peu, sauf pour couper les branches malingres ou mortes. Ramassez bien les feuilles mortes car elles sont très acides et se décomposent peu. Le noyer n'a besoin d'entretien particulier sinon de surveiller les attaques de parasites au printemps.
Il tolère moyennement l'inondation mais il est très sensible à la sécheresse. C'est un arbre immense, sa croissance est très rapide, elle peut atteindre entre 90 cm et 120 cm par an. Il produit dès noix 12 ans après sa plantation et produit encore après 120 ans.
Le noyer est principalement touché par l'anthracnose, la bactériose et la maladie de l'encre du noyer (Phytophtora cambivora). En prévention : Assurer des conditions de culture optimales.
Le noyer se sent à son aise dans un sol bien drainé, frais, profond et humifère. Une exposition ensoleillée est parfaite pour lui.
Son bois est destiné aux usages d'ébénisterie les plus nobles. Il devient adulte entre 25 et 40 ans et peut atteindre 25 m de haut. Il peut donner des fruits jusqu'à 70 ans et vivre jusqu'à 300 ans. Ce superbe arbre fruitier est également très ornemental.
Il a également été rapporté que la taille aide les noyers à produire du bois de meilleure qualité, qui peut se vendre à des tarifs plus avantageux. La taille des noyers (cultivés pour leur bois ou pour leurs noix) s'effectue lorsque les arbres sont encore en dormance.
Le noyer possède une racine principale verticale, longue et pivotante, pourvue de nombreuses racines secondaires ; elle peut mesurer jusqu'à 7 mètres de long. C'est elle qui donne la fameuse ronce de noyer très recherchée en ébénisterie. L'aspect de ce bois est tourmenté, enchevêtré.
Probablement hors période de dormance… Était-ce une grosse branche ? Ce que vous désignez par “eau” est de la sève. Une plaie sur un noyer dans ces conditions est connue pour “pleurer” beaucoup et pendant longtemps parfois.
En principe, le bois doit être abattu « hors sève », c'est-à-dire en hiver, de novembre à mars.
Franquette est assez peu sensible à la bactériose et à l'anthracnose et son cerneau est d'excellente qualité. C'est incontestablement la meilleure des variétés françaises à fructification terminale.
Cet ombrage est, tout simplement, déconseillé à cause d'un produit toxique qui émane des feuilles (surtout après la pluie ou quand il fait fort humide) ; le juglon ou la juglone, toxine fabriquée par les feuilles et les racines de l'arbre, qui joue le rôle de désherbant au pied des noyers en inhibant la pousse des ...
Votre noyer est certainement atteint par l'anthracnose. Traitez-le avec de la bouillie bordelaise au débourrement puis à la formation des noix et plusieurs traitements avec une décoction de prèle au printemps et en été. Ramassez le maximum de feuilles mortes tombées au sol et brulez-les.
Sur feuilles : petites taches polygonales jaunes puis gris-brun avec périphérie brun foncé. Les feuilles très attaquées jaunissent et chutent prématurément. Sur rameaux : taches allongées et creusées. Sur noix : petites taches brun noir, claires au centre, limitées au brou.
Le noyer ne supporte pas l'eau stagnante au niveau des racines : laisser sécher superficiellement la terre entre deux arrosages. Arroser une fois par semaine de préférence tard le soir. Une fois bien installé, le noyer n'aura plus besoin d'être arrosé excepté en période de forte sécheresse.
Un noyer commence à produire vers 5-6 ans et est à pleine production à 25ans. Il peut donner des noix jusqu'à 70 ans et vivre 300ans.
Il donne des fruits, mais aussi du bois qui peut être utilisé en ébénisterie et marqueterie. C'est un arbre vigoureux et rustique : il supporte jusqu'à -30°. Facile d'entretien car ne nécessitant pas de taille, il aime les sols riches et a besoin d'eau, notamment en juin lors de la croissance de ses fruits.
On dit souvent que rien ne pousse sous un noyer. Le noyer produit une substance toxique appelée juglone. Cependant, il est possible d'y planter certaines espèces. Cette toxine peut empêcher la germination de certaines plantes et les inhiber durant une année.
Type d'engrais naturel recommandé pour le noyer
Compost, fumier décomposé, poudre d'os marine, sang séché.
Mesurez la circonférence de l'arbre à une hauteur d'environ 1,40 m du sol, puis déterminez le diamètre du tronc en divisant la circonférence par Pie (3,1416). Enfin multipliez le diamètre du tronc par le facteur multiplicateur correspondant à votre type d'arbre et vous aurez un âge approximatif de l'arbre.