Qu'est-ce qu'un topponcino ? Il s'agit d'un matelas pour bébé qui s'utilise dès la naissance pour les tout-petits qui ne savent pas encore se déplacer.
Je prend une serviette de toilette un peu usée, je découpe un rectangle de 50cm/ 70 cm. Ensuite avec de la ouate, je réalise un « boudin » pour habiller le tour de ma serviette. Ce boudin va servir de « cale bébé ». Pour réaliser le « boudin » on coupe une bande de environ 15 cm de large sur environ 150 cm de long.
Réalisation du matelas de sol avec des oreillers
Posez le grand coussin obtenu sur le tissu, côté endroit (donc envers vers vous lorsque vous repliez le tissu sur le coussin). Surfilez un petit côté, puis le grand côté. Prenez soin de bien tendre le tissu afin d'obtenir un matelas qui ne flotte pas dans sa housse !
S'il s'agit d'un berceau, la méthode est la même que pour un matelas, il faudra juste redécouper la mousse en arrondi pour que le bloc s'adapte à la forme du berceau de bébé. Un matelas pour bébé doit être bien ferme pour assurer un bon soutien à votre tout petit.
Les spécialistes de l'enfance conseillent ainsi une épaisseur entre 7 et 10 cm.
Pour obtenir un matelas aux dimensions idéales et sur mesure, il va falloir faire découper des blocs de mousse par un atelier de découpe de mousse. Sur internet, la découpe de mousse est moins chère et vous pourrez obtenir une mousse de qualité, peu onéreuse et parfaitement adaptée à la fabrication d'un matelas.
Procurez-vous au moins 140 m de laine, ou une dizaine de pelotes, pour un tapis de 65 × 90 cm. Choisissez un tissu peu salissant et résistant, mais pas trop épais, type drap de laine ou flanelle, qui doit passer sous le pied de la machine à coudre. Il constituera le cadre du tapis et sera donc en contact avec le sol.
Tissu coton épais blanc carreaux bleu.
Pour les angles enlever un pli sur un des côtés et ramener le coin du tissu. Faire coïncider le côté avec le pli le plus proche du centre. Plier une première fois en ramenant le bord du tissu sur le pli le plus au centre et plier une dernière fois pour terminer l'ourlet. Piquer.
Rapprochez les zones hachurées endroit contre endroit pour former maintenant les angles de la housse. Epinglez et cousez à 1 cm du bord. Réalisez un point zigzag supplémentaire si votre tissu s'effiloche facilement. Procédez ainsi pour les 4 coins de votre housse.
Le lit Montessori est un lit directement posé à même le sol et destiné au bébé puis au jeune enfant. À l'origine, c'était un sommier déposé sur le sol pour permettre à l'enfant de faire une sieste l'après-midi. Il se caractérise principalement par l'absence de structure rigide ou de barreaux autour du matelas.
Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Couper ou arracher de larges bandes de 3 à 5 cm dans les vieux draps. Disposer 12 ou 6 bandes dans chaque fente, laissant pendre 15 cm de chaque bande derrière le carton. Alternez les couleurs entre les fentes afin de créer de jolis coloris pour le tapis de chiffon tissé.
Il suffit de coudre les deux pour ainsi rendre antidérapant le plaid. Attention de coudre l'antidérapant en laissant 20 cm de chaque côté pour garder l'aspect doux et agréable.
Pliez les angles du tissu du dessus endroit contre endroit et piquez en diagonale. N'allez pas jusqu'au bout. Laissez ouvert le surplus de couture de 1,5cm. Vous aurez besoin de cet espace pour l'associer plus tard avec le rectangle du bas du matelas et coudre aisément.
Il suffit de coller une des deux bandes sous le tapis et l'autre sur le sol puis d'assembler les deux. Répéter l'opération aux quatre coins du tapis. L'avantage des bandes velcro est que le tapis peut être soulevé à tout moment et repositionné par la suite.
Les mousses de polyuréthane flexibles sont fabriquées pendant la réaction des polyesters ou polyéthers avec l'eau et d'autres auxiliaires supplémentaires tels que : catalyseurs, agents tensioactifs, agents gonflants, charges, pigments, retardateurs de flamme…
Si vous comptez beaucoup voyager avec votre fourgon, choisissez une épaisseur minimum de 10cm pour être à l'aise. C'est pourquoi nous vous conseillons pour un matelas sur mesure pour van : - avec une faible épaisseur (en dessous de 8 cm) : mousse densité 35 kg/m3 ferme.
Choisir un matelas ferme
Le matelas de bébé doit être ferme car la morphologie de votre enfant, en plein développement, a besoin d'un soutien très important. Pour garder sa colonne vertébrale bien droite et faciliter sa respiration, il faut faire dormir bébé sur un matelas haute résilience.