S'il y a bien une chose que démarrer un travail sur soi va vous permettre, c'est prendre conscience de toutes vos ressources! De toutes vos qualités, vous débarrasser de toutes vos croyances limitantes!
Trouver le moment idéal et s'accorder du temps pour faire le point sur soi. Faire une introspection n'est pas quelque chose que l'on décide comme ça, sur un coup de tête. En effet, cette envie relève d'un questionnement profond sur soi-même, d'une remise en question à la suite d'un événement ou d'une insatisfaction.
Faire un travail sur soi (1/3) : par où commencer?
Trouvé 20 questions connexes
Quelle est la confiance en soi ?
Qu'est-ce que la confiance en soi ? La confiance en soi permet d'avoir une vision réaliste de nos capacités. Croire en nos capacités permet de mieux gérer nos émotions et atteindre nos objectifs. Avoir confiance en soi est bénéfique pour la santé mentale, la réussite, la prise de décision et la résilience.
Souvent, si on n'arrive pas à avancer dans la vie, c'est tout simplement parce qu'un élément appartenant à notre passé est suffisamment fort pour entraver notre développement personnel. C'est une erreur que de penser que le passé reste derrière nous, et qu'il ne compte plus.
Si vous n'avancez pas, revenez. Lorsque vous vivez l'une des ces étapes de stagnation, vous ressentez sûrement au fond de la tristesse, de la colère, ou bien les deux à la fois. Le fait de stagner signifie que, même si vous ne vous en rendez pas compte, il y a quelque chose à résoudre dans votre vie.
Après avoir sauvé les gens que tu aimes et tes animaux, qu'est-ce que tu apporterais d'autre? Quelle est la chose la plus touchante que j'ai faite pour toi? Quel était ton premier film préféré, quand tu étais enfant? Selon toi, quel est ton plus grand talent?
Autrement dit, faire un travail sur soi, c'est apprendre à lâcher prise. C'est donner le meilleur de nous-mêmes, faire de son mieux, tout en acceptant que la vie mette son grain de sel. Finalement, devenir la meilleure version de soi-même, c'est trouver le bonheur en soi, plutôt qu'à l'extérieur de soi.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Mais pourquoi ? La réponse est simple : lorsqu'on place les attentes trop hautes, on risque de ne pas voir les conséquences apparaître en peu de temps. Cela vous rend démotivé, pensant que rien ne s'améliorera jamais et, sans le vouloir, cela finit par contribuer à vous maintenir dans un état de stagnation mentale.
La détente est un élément capital pour avoir confiance en soi. Tout comme dans un morceau de musique, les pauses sont aussi importantes que le reste des notes pour une harmonie parfaite. Il faut ainsi savoir s'accorder des moments de répit, rien qu'à soi, qui permettent de faire le point et d'aller de l'avant.
Prendre sa vie en main commence par adopter une attitude positive orientée vers l'action d'une part et vers l'acceptation d'autre part. En effet, travaillons sur nous afin de changer ce qui ne nous convient pas et qui est en notre pouvoir, et acceptons ce sur quoi nous ne pouvons agir.
Oui, avant de retrouver la motivation, ce qu'il vous faut c'est de bien comprendre le mécanisme inhérent. Déjà, être motivé à faire quelque chose signifie avoir un but ou des objectifs à réaliser. La personne qui à de la motivation est une personne qui à donc l'envie et la force d'avancer vers son but.
Une culpabilité intense peut aussi provoquer la perte de confiance en soi tout comme certaines pathologies psychiatriques qui vont impacter l'estime individuelle en plus de la confiance : les troubles dépressifs, les états anxieux (notamment l'anxiété sociale) ou encore les phobies, en particulier quand elles sont ...