1- L'Indio Gigante. C'est incontestablement la poule la plus grande avec un record mesuré à 1,26 m.
Massive, cette poule géante est parmi les plus grosses du monde, mais il en existe aussi une variété naine. La Brahma fut jadis élevée pour sa chair abondante particulièrement prisée. Cette poule géante faisait le bonheur des gastronomes puisqu'elle était cuisinée lors des repas festifs (Noël, Thanksgiving).
Selon «Phoenix New Times», les poulets noirs indonésiens Ayam Cemani vous coûteront 5000 $ la paire, ce qui le rend très cher. L'Ayam Cemani est souvent associé à un groupe de races connues sous le nom de Kedu, originaires des plaines centrales de Java.
Le chapon est un poulet mâle castré et spécialement élevé pour une plus grande tendreté. Son poids est plus élevé que celui d'un poulet normal. L'équivalent femelle est la poularde, plus petite, c'est une poulette dont on a ôté les ovaires.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
L'ayam cemani est une rare race de poule et coq intégralement noire qui est originaire de l'île de java en Indonésie.
Reconnaissable de la même manière que le poulet blanc, le poulet noir se différencie à la couleur noire de ses pattes et son plumage. Sa chair délicate, moelleuse, fine et croustillante a un léger goût de noisette. Il se cuisine en morceaux, mijotés ou poêlés pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Prix de la Ayam Cemani
Compte tenu de sa rareté et de sa faible ponte, elle est un peu plus cher qu'une poule de race classique. Ainsi, son prix d'achat se situe aux alentours de 40 € pour la poule.
Origine et caractéristiques de la poule Brahma
Le coq peut mesurer jusqu'à 60 cm. Issue d'un croisement entre le Cochin et le Combattant maltais, elle est arrivée en France au 19e siècle.
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
1- La Poule rousse fermière
La poule la plus courante sur les marchés, c'est une excellente pondeuse et une bonne couveuse. Pond 250 oeufs/an et plus.
La Poule Araucana est avant tout connue pour ses œufs à l'aspect unique puisqu'ils sont de couleur bleue à vert. Originaire d'Amérique du Sud, il s'agit d'une poule rare dont la reproduction n'est pas facile, notamment en raison de l'absence de croupion chez cette race de poule.
Coucou de France, la race de volaille la plus rare.
Clairement, les volailles de Bresse, qui bénéficient -et ce sont les seules- de l'Appellation d'Origine Contrôlée, restent encore les Rolls de l'élevage, qu'il s'agisse de poulardes, de chapons ou de simples poulets élevés en plein air, où ils trouvent tous seuls un tiers de leur alimentation.
Comptez environ 30 € pour une poule Brahma. Tout dépend de l'endroit où vous l'achetez (jardinerie, éleveur, expositions, petites annonces).
Privilégiez les coqs de la race Ardennaise ou Chabo par exemple. Vous souhaitez un coq imposant ? Adoptez un spécimen de la race Brahma, qui peut mesurer jusqu'à 60 cm !
La Brahma nécessite l'installation d'un poulailler adapté, spacieux, et confortable, comme toutes les cocottes. Le nombre de poules par enclos doit être respecté étant donné sa grande taille, avec l'installation de pondoirs et de perchoirs en quantité suffisante.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie.
Avec son aspect gourmand, le poulet jaune en séduit plus d'un. Il doit en partie sa couleur à la souche de volaille à laquelle il appartient (la race) mais aussi et surtout à son alimentation, riche en maïs.
Certaines personnes vont penser que si le poulet est encore rose, cela veut dire qu'il n'est pas assez cuit, mais ce serait faux. À cela on pourrait répondre que pour ne pas prendre de chance, vous devriez faire cuire votre poulet jusqu'à temps qu'il ne soit plus rose.
La Brahma est une poule volumineuse, large et profonde, de grande taille et dont les pattes portent des plumes. Elle est docile, douce et facile à élever.