Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur.
Si la pression de vapeur saturante est plus grande que la pression de vapeur de l'air, l'eau s'évapore et sature l'air immédiatement en contact avec l'eau. Par la suite, le vent ou la diffusion, enlèveront de la vapeur d'eau à cette couche saturée et l'eau saturera à nouveau la nouvelle couche.
L'évaporation est le passage d'un liquide vers une forme gazeuse. L'évaporation est favorisée en augmentant la température. Il n'est pas nécessaire de chauffer, mais cela augmente beaucoup la vitesse d'évaporation. Par exemple, la température apporté par le soleil fait évaporer une partie de l'eau de mer.
Conclusion : L'eau s'évapore plus vite quand la surface en contact avec l'air est plus grande.
On parle d'évaporation quand le nombre de molécules qui quittent la surface de l'eau est supérieur au nombre de molécules qui réintègrent la surface de l'eau. La pression atmosphérique de l'air est la somme des pressions de tous les gaz qui composent l'atmosphère.
Le vent joue un rôle essentiel sur les processus d'évaporation car c'est lui qui permet, par le mélange de l'air ambiant, de remplacer au voisinage de la surface évaporante, l'air saturé par de l'air plus sec.
Donc, pour accélérer l'évaporation d'un liquide, c'est-à-dire faciliter le départ des molécules, on peut : - l'étaler sur une plus grande surface, - élever la température, - agiter l'air au-dessus de la surface d'évaporation.
Il existe 2 types de vaporisation : - l'ébullition, qui se produit lorsque la température de l'eau atteint 100°C. - l'évaporation, qui se produit à la surface du liquide, à l'aide de la chaleur et du vent.
Quand la température de l'eau atteint 100 °C, dans la classe ou la cuisine, un phénomène nouveau se produit : l'évaporation se fait alors qu'apparaissent des bulles dans le liquide (d'où le nom : "ébullition").
Les entrées d'énergie thermique sont la thermogenèse et les rayonnements infrarouges reçus. Les pertes d'énergie thermique sont liées à la conduction, la convection, l'évaporation (par exemple, après transpiration) et le rayonnement infrarouge émis : on parle de thermolyse.
Ce processus est la vaporisation. - L'évaporation est aussi le nom du changement de l'état liquide vers l'état gazeux tout comme la vaporisation. La seule différence est que l'évaporation se fait quelle q que soit la température : exemple de 2°C ou de 35°C !
L'évapotranspiration correspond à l'émission de vapeur d'eau dans l'atmosphère depuis le sol et la surface des végétaux. Elle s'exprime en millimètre d'eau évaporé, de la même manière que la pluviométrie.
L'eau se trouve sous trois états dans l'environnement : l'état solide (sous forme de glace), l'état liquide et l'état gazeux (sous forme de vapeur d'eau).
La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
Par exemple, pour l'eau, le point de fusion est de 0°C. Le passage de l'état liquide à l'état gazeux est appelé vaporisation, tandis que le passage inverse (de l'état gazeux à l'état liquide) est appelé liquéfaction.
Une solution simple pour limiter l'évaporation moyenne consiste à verser plus d'eau froide dans l'eau de la piscine. Ces litres d'eau font baisser la température de la piscine, et évitent le processus d'évaporation, car l'eau est alors moins chaude que l'air ambiant.
Mais la condensation peut venir d'un problème d'humidité plus sérieux. Des remontées d'eau dans vos murs ou des infiltrations d'eau peuvent charger votre air intérieur en humidité. Le taux d'hygrométrie étant très élevé il suffit d'une surface à peine plus froide pour que la condensation apparaisse.
La réduction est un procédé chimique consistant à faire s'évaporer l'eau contenue dans une sauce ou un jus afin de l'épaissir et de concentrer les saveurs. Le principe est de faire bouillir très doucement la préparation et de diminuer le volume de sauce.
La condensation, qu'est-ce que c'est ? C'est la température limite pour qu'à une pression donnée, l'humidité contenue dans l'air passe de l'état gazeux à l'état liquide. Ou encore, le moment à partir duquel tout refroidissement subséquent entrainera l'apparition de l'eau sous sa forme liquide.
Les taux d'évaporation s'expriment habituellement en profondeur d'eau perdue (en millimètres) pendant une certaine période, par exemple: 2 mm/jour, 14 mm/semaine ou 60 mm/mois.
Le principe sous-jacent du refroidissement par évaporation est le fait que l'eau doit recevoir de la chaleur pour passer d'un liquide à une vapeur. Lors de l'évaporation, cette chaleur est prélevée sur l'eau qui reste à l'état liquide, ce qui donne un liquide plus froid.